Depuis l’avènement d’internet, les livres ont de moins en moins la côte. Et pour cause, tout se trouve sur internet. Malgré tout, il se peut que nous en possédions une quantité importante au point où ça devient encombrant. Alors voici des astuces pour faire de la place sur vos étagères !

2 manières de vendre ses livres en ligne

Le rachat par des revendeurs

Cette option est la meilleure, puisque vous vendez vos livres quasiment instantanément. En effet, ce sont des revendeurs qui rachètent vos livres pour les remettre en vente. Bien-entendu, cette option implique que les livres soient en très bon état. Parmi toutes les options de rachat, nous avons sélectionné les deux meilleurs à utiliser simultanément de manière à comparer les prix de rachat proposés sur chaque site.

Le premier site de rachat de livres est Gilbert. Ce site propose de racheter une plus large sélection d’ouvrages que ses concurrents. Il suffit simplement d’enter le code barre du livre et voir le prix de rachat proposé. Aussi pour pouvoir déclencher la vente, il faut un minimum de 3 articles d’une valeur de 15€ estimé au rachat. Une fois ce seuil atteint, vous pouvez envoyer votre colis d’un poids maximum de 18kg que vous pouvez déposer en magasin, ou dans un point relais. 5 jours après réception du colis, vous recevrez votre paiement. Les livres vendus doivent bien-entendu être comme à l’état neuf. D’ailleurs, ce site fait part d’une charte de qualité qui doit obligatoirement être respectée.

Le second site est Momox. Le fonctionnement est le même à la seule différence près que le minimum à atteindre est de 10€ pour bénéficier de l’envoi gratuit. Ils ont eux aussi des conditions de rachat.

La vente à l’unité entre particuliers

Si les sites revendeurs n’achètent pas les bouquins que vous possédez, alors vous pouvez les vendre à l’unité. Toutefois, il est devenu difficile de trouver un bon moyen de vendre ses livres en ligne lorsque l’on est particulier. Heureusement, il existe deux sites spécialisés dans la vente de produits d’occasion, et une application. Ces options sont meilleures si par exemple l’état du livre n’est pas comme neuf. Il est aussi à noter que ces options sont plus lucratives que le rachat par des revendeurs.

Le premier site n’est autre qu’Ebay. Si vous n’êtes pas satisfaite du prix proposé par le revendeur, et que vous souhaitez toucher un maximum de personnes, Ebay est la solution. Le site vous propose de mettre votre livre aux enchères à un prix minimum. L’enchère est renouvelée tous les 7 jours. Pour mettre en vente votre livre, il vous suffira de remplir tous les champs liés au produit à mettre en vente. Le paiement pourra être réceptionné soit via Paypal, soit via virement.

Le second site est Rakuten. Le fonctionnement est le même. Il suffit d’entrer le code barre du livre, et de remplir les champs proposés : état du livre, prix de vente, photos … Puis il ne reste plus qu’à patienter dans l’espoir de trouver preneur.

L’application d’achat et de vente de livres d’occasion entre particuliers est Bookaaz. Un moyen facile et rapide de vendre ou d’acheter, et de créer un lien avec des acheteurs potentiels.

Sinon, 4 façons de les donner !

Si vous avez trop de livres, que vous ne trouvez pas preneur, et que vous ne souhaitez plus être encombrée, donner est la solution qu’il vous reste. C’est un moyen qui permet de donner une seconde vie aux livres.

La boite à lire
Vous les avez peut-être déjà croisé en centre-ville. Ces armoires remplies de livres, posées là, à la merci de tous. Ce sont des Boîtes à lire. Ces bibliothèques de rue permettent aux citoyens de déposer leurs livres, et d’en prendre. L’idée est de favoriser l’économie du partage, et la protection de l’environnement. 

Sur le site, il est possible de trouver toutes les bibliothèques de rue qui existent en France. Alors profitez-en, c’est facile, rapide, et utile aux autres !

Le Book-Crossing

Dans le même esprit d’économie de partage, le Book-Crossing de son côté a un aspect plus aventurier. En effet, le but est de “libérer” des livres dans la nature. Ainsi, chacun est libre de les prendre et de les lire. Toutefois, l’intérêt du Book-Crossing est que (si on joue le jeu) le livre peut être tracké. Du coup, on peut s’assurer qu’il n’est pas perdu, mais simplement en voyage quelque part dans le monde.

Les étapes du Book-Crossing sont : le propriétaire du livre enregistre gratuitement le livre sur le site de Book-Crossing, puis colle une étiquette ou écrit le BCID (identifiant donné par le site) sur le livre pour qu’il puisse être tracké. Ensuite, il libère le livre dans la nature. Enfin, il tracke son voyage !

Le recyclage de livres

Avec Recyclivre, il est possibe de donner presque tous les livres (et CD et DVD) dont vous ne voulez plus. Ou que vous ne parvenez pas à vendre. Pour donner vos livres, vous disposez de trois possibilités : une collecte gratuite à domicile (selon les villes). Ou bien le dépôt dans un point livre, souvent l’option la plus simple. Enfin, l’envoi gratuit d’un colis en point relais.

Il est à noter toutefois que Recyclivre n’accepte pas les livres très abîmés. Ou dont le contenu est obsolète tel que les livres scolaires. Toutefois, il propose un service de débarras de livres, CD, et DVD.

Don aux associations

Selon les domaines d’activité, vous pouvez distribuer vos livres à des associations qui en feront bon usage. Toutefois, si vous ne souhaitez pas perdre de temps, vous pouvez donner vos livres à Bibliothèques sans frontières. Cette ONG récupère les livres pour les redistribuer à travers le monde.

Bibliothèques sans frontières possède un guide du don du livre qu’il convient de respecter afin que le don soit utile. Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez déposer les livres dans des points de collecte listés sur le site. Et si vous vivez en province, il est possible de donner ses livres lors de la campagne de collecte nationale qui est réalisée en partenariat avec la Fnac. 

Voilà. Vous possédez maintenant des moyens vider vos étagères. Et puis, pour les livres qui ne trouvent vraiment pas preneur, il reste l’ultime solution : la benne à papier !

Laissez un commentaire !