Tout a commencé lors d’un voyage professionnel à Dubaï où la fondatrice a été confronté à un monde arabo-musulman jusque là inconnu. L’environnement, les habitants, le mode de vie sur place ont amené la fondatrice à une prise de conscience. Et pour cause, elle ne portait pas le foulard, et en avait une image fade. Mais sur place, la claque a été de taille. Les femmes étaient d’une féminité à couper le souffle, alors que parfois on ne pouvait même pas voir un centimètre de leur peau. Elles semblaient si précieuses, inaccessibles et pourtant d’un charme puissant.
De retour en France, les idées dépoussiérées, la première esquisse d’un magazine féminin est née. On était en février 2009. Cette esquisse a été mise de côté, mais restait toujours dans un coin de l’esprit de la fondatrice.
Et puis, un jour de mai 2013, au hasard d’une discussion avec des connaissances, une moquerie lui avait été adressée du fait de son côté intello. Séchement et avec arrogance, il lui a été dit : “Ton projet d’entreprise c’est d’écrire un livre !”. Comme si écrire un livre est un projet ridicule, faisant d’elle un être ridicule. Cette remarque a été l’élément déclencheur.
La fondatrice est rentrée chez elle, a allumé son ordinateur, a été sur Facebook pour lancer une campagne de recrutement de rédactrices. Le succès a été immédiat.
En janvier 2014, nous lancions notre premier numéro numérique. Puis 23 autres ont suivi. Soit au total 24 mois pour 24 numéros.
En 2016, à cause d’une charge de travail importante, la fondatrice a décidé, en concertation avec son équipe de rédactrices, d’arrêter la publication des magazines numériques pour s’en tenir exclusivement à des articles publiés sur le site. Ce qui s’est avéré être un très bon choix.
Malgré un magazine qui commençait à réellement se faire une place, de l’autre côté du rideau une épreuve importante s’est imposée dans la vie de la fondatrice. Une épreuve qui l’a rendue incapable de continuer à gérer le magazine.
C’est ainsi que début 2017, le magazine a annoncé l’arrêt de son activité pour une durée indéterminée.
Le temps est passé, a fait son effet, donné ses bienfaits. Quelques années plus tard, après quelques tentatives de reprise d’activité infructueuses. Et après un voyage dans les épreuves de la vie, le retour s’est imposé comme une évidence.
Cette fois, pas sur un coup de tête comme lors de la création originelle, mais plutôt après très longue maturation, la fondatrice a décidé de relancer le magazine. Une fois une pour de bon. Cette fois pour de vrai, de vrai par la grâce de Dieu, le Sage, le Bien-Informé, le Puissant.
C’est donc en 2023, après 10 ans d’existence du magazine, que cette décision a été prise. C’est l’histoire d’un come-back qui s’écrira à partir de 2024 avec l’aide de Dieu, le Maître des miracles…
Nous voulons apporter des informations utiles à nos lectrices et nos lecteurs. Nous voulons que notre magazine soit un lieu d’instruction, de réflexion, et de détente. Une boite à outils dans laquelle vous pouvez piocher les informations dont vous avez besoin. Mais qu’il soit aussi une boite à surprises dans laquelle vous ferez de nombreuses découvertes. Dans les deux cas, nous voulons mettre notre travail au service de votre bien-être intellectuel et spirituel.
Notre mission est de vous informer, de vous aider, et de vous faire réfléchir. De vous pousser hors de votre zone de confort pour vous rendre meilleure, vous les femmes. Faire de vous des femmes puissantes, fortes, simples, et humbles.
La société dépend de vous. Et elle commence entre vos mains de femme, de mère, d’éducatrice de la société.
Notre magazine s’adresse en priorité aux femmes musulmanes. Des femmes actives, fortes, et intelligentes. Bien-entendu, il s’adresse aussi à toutes autres femmes, ou personnes curieuses de lire notre contenu. Pas de discrimination, seulement une volonté de faire honneur à des femmes que l’on veut effacer du paysage social.
YaBanat Magazine veut non seulement donner une légitimité à ces femmes, mais veut aussi solidifier leur foi et leurs convictions. Afin qu’elles puissent mener une vie aussi accomplie que n’importe quelles autres femmes autour d’elles. Qu’elles puissent en pleine conscience du savoir qui constitue leur spiritualité.
YaBanat est un magazine pour les femmes. En effet, c’est un magazine qui se veut universel dans son contenu de manière à être accessible aux musulmanes, ainsi qu’aux non-musulmanes. Une femme est avant tout une femme. Nos articles traitent de thématiques qui touchent la nature humaine avant l’être féminin ; et le coeur humain avant la spiritualité musulmane.
YaBanat magazine, bien que féminin, est profondément anti-féministe, car ce n’est pas un combat auquel nous croyons. L’homme et la femme sont différents et complémentaires. Par conséquent, leur égalité réside uniquement dans leurs droits respectifs. En cela, c’est un combat de justice humaine, et de droit humain.
Ceci parce que chacun, en fonction de sa nature aura des droits différents, et donc inégaux. L’homme devrait-il se battre pour avoir le droit de mettre un enfant au monde ? Pour YaBanat Magazine, le féminisme est comme les multiples réponses à cette question : sans queue ni tête, sans fondement ni logique.
Il est également à noter que puisque pas de féminisme, pas d’écriture inclusive chez YaBanat Magazine. Inutile, et compliquée.
Pour ce qui est du reste de nos principes et de nos valeurs, nous sommes profondément amoureuses de l’être humain. Ainsi que des différentes couleurs que Dieu lui a donné. Nous sommes profondément fières d’être musulmanes avec un joli hijab pour couronner cet honneur.
Nous sommes profondément en faveur d’une humanité juste, équilibrée, et équitable. Une humanité qui comprend réellement que sa liberté s’arrête là où commence celle des autres.
Au plaisir de vous croiser entre les lignes de nos articles !