Être issu des quartiers dit « défavorisés » n’est pas toujours synonyme de barrière sociale. Et pour cause, parfois c’est même un moyen qui facilite l’accès au travail. Ou dans le cas présent, aux études. En effet, Kery James, célèbre rappeur Français, aide les bacheliers et les étudiants à réaliser leurs rêves grâce au A.C.E.S Tour !
A.C.E.S tour
Kery James est de ceux qui mettent leur notoriété au service de l’avenir : la réussite des jeunes issus des quartiers populaires. En décembre 2014, il lance la tournée A.C.E.S (Apprendre, Comprendre, Entreprendre, Servir) pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études. Au cours de cette tournée solidaire qui est l’occasion d’un concert acoustique, il reverse une partie de son cachet aux lauréats du A.C.E.S Tour. Ceci dans le but d’offrir une bourse d’études pouvant atteindre 15000€.
Au départ soutenu dans cette démarche par Omar Sy et Florent Malouda, il est aujourd’hui rejoint par d’autres célébrités et/ou personnalités. Parmi elles se trouvent Soprano, Mokobé, Youssoupha, Lassana Diakité, Luc Abalo, Rachida Brakni, Fabrice Eboué, Vincent Parisi, Fif de Booska P, Tefa, et Marie Audigier.
Pour participer, les candidats doivent avoir le baccalauréat, mettre en ligne sur viméo une vidéo de trois minutes dans laquelle ils présentent leur projet d’étude. Puis, le lien doit être envoyé à l’adresse mail : bourseaces@gmail.com. Ensuite, le jury, dont Kery James, sélectionne les lauréats qui recevront une bourse d’études sur scène. Pour connaître les prochaines dates d’ouverture des participations, il faut rester connecté dès septembre sur la page facebook de Kery James, ainsi que son site.
Kery James préoccupé par l’avenir des jeunes
En 2008, Kery James crée l’association A.C.E.S afin de permettre l’accès aux études aux jeunes des banlieues. Il dit d’ailleurs sur sa page skyrock :
« La 1ère de ces convictions est que les personnes issues des banlieues sont les plus à même de comprendre les problèmes que l’on peut y rencontrer. Et par-delà d’y apporter une amélioration, à défaut d’une solution… Ma deuxième conviction est que le chemin le plus sécurisé pour parvenir à une réussite économique et sociale reste encore les études, et ce, malgré les exceptions ».
Ainsi, l’association propose du soutien scolaire aux jeunes des banlieues, afin de susciter chez eux une vraie volonté de rester à l’école. Le but visé est la réussite et la poursuite vers des études supérieures. Il considère que mettre l’accent sur les plus jeunes est essentiel, puisque qu’ils sont l’avenir. Pour les bacheliers et les plus âgés, c’est la possibilité d’obtenir une bourse d’études.
Dans cette cause qu’il défend, il encourage d’ailleurs ses confrères qui disent représenter cette jeunesse, à être plus conscients et plus impliqués dans l’avenir de ces jeunes. En mettant à leur disposition des moyens de réussir sans subir l’injustice des inégalités. « On n’est pas condamnés à l’échec » est donc le leitmotiv de l’A.C.E.S.
Banlieusards
Kery James, rappeur conscient, n’est pas seulement celui qui dénonce. Il est également celui qui pousse vers la remise en question. Dans son titre « Banlieusards » sorti en 2008 et utilisé comme fond sonore de la campagne de A.C.E.S Tour ; Kery James interpelle les jeunes. Ces jeunes souvent stigmatisés et qui se laissent aller dans la débauche sau lieu de se battre pour réussir.
Il appelle à un réveil des consciences en décrivant une réalité qui n’a pas vieilli. Ou bien en apostrophant les jeunes par des paroles plus fermes comme : « À toi de voir ! T’es un lâche ou un soldat ? Entreprends et bats-toi ! ». Il parle à ces jeunes appelés ici « les banlieusards », ainsi qu’à tous ceux qui peuvent apporter un soutien. Pour faire du changement une réalité et une preuve qu’il est possible de réussir si c’est réellement ce que l’on veut.
Alors pour reprendre les mots de Kery James, des mots pleins d’espoir et de raison : « Il faut que la deuxième France se réveille… On est pas condamné à l’échec… Ceci n’est pas une plainte, c’est une révolution ».