4 astuces naturelles pour combattre l’acné

Par SamB

Publié le 12 mars 2016
Rubrique : Beauté

L’acné est une maladie de la peau qui touche en majorité les adolescents (9 jeunes sur 10). Toutefois, ça peut également toucher les adultes. Ces boutons disgracieux sur le visage, le cou, le thorax, mais aussi le dos peuvent nous miner le moral. D’origine hormonale, l’acné peut se soigner efficacement et naturellement !

Reconnaître les facteurs déclenchant

L’acné est une accumulation de sébum et de kératine formant une masse arrondie fermée, appelée microkiste. Le bouton peut aussi être ouvert à la surface de la peau, dans ce cas c’est un point noir ou comédon. C’est généralement dû aux hormones, mais l’acné peut aussi être causé par de mauvais produits cosmétiques et/ou une mauvaise alimentation. Des produits trop gras ou trop huileux risquent de boucher les pores de la peau et donc de créer cette accumulation de sébum. Attention également aux produits trop nettoyants, car une peau trop nettoyée est fragilisée. Elle laisse donc place aux bactéries qui peuvent déséquilibrer le pH de la peau en créant de l’acné. Heureusement, des recettes naturelles existent pour traiter ces boutons disgracieux.

Le miel, puissant remède contre les boutons

Cet actif naturel est connu et utilisé depuis très longtemps pour le traitement de la peau. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de miel (de préférence, le miel de Manuka) et 1 cuillère à café de cannelle pour confectionner une pâte. Appliquez la pâte directement sur les boutons avant d’aller vous coucher. Le matin, lavez à l’eau tiède, puis essuyez sans frictionner le visage. Appliquez ce traitement durant 15 jours. Attention toutefois, car la cannelle est un produit allergisant, donc veuillez bien à faire un test sur votre poignet d’abord.

Les huiles essentielles à la rescousse

Les huiles essentielles du fait de leur concentration en actifs, peuvent aussi traiter très efficacement les boutons d’acné. Voici une recette de soin :

  • 5 gouttes d’HE d’arbre à thé (Tea Tree)
  • 5 gouttes d’HE de lavande
  • 5 gouttes d’HE de géranium vivace
  • 5 gouttes d’HE de romarin
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce

Mélangez les huiles essentielles dans les 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et massez les boutons d’acné 1 fois par jour, de préférence le soir. Répétez l’opération jusqu’à disparation des boutons. Comme pour la cannelle, il est préférable d’effectuer un test sur votre poignet d’abord pour éviter une possible allergie.

Autre recette qui donne également de très bons résultats : l’ajout de l’argile verte. L’argile verte a des vertus absorbantes, cicatrisantes et purifiantes. Vous aurez besoin de :

  • 1 cs d’huile de noisette
  • 1 cs d’argile verte
  • 1 cc d’aloe vera
  • 1 cs d’eau tiède
  • 2 gouttes d’HE de niaouli
  • 2 gouttes d’HE de tea tree
  • 2 gouttes d’HE de lavande aspic

Versez l’huile de noisette dans un bol, ajoutez l’argile verte, l’aloé vera et l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez encore une fois. Posez ce masque en couche fine sur la zone à traiter. Laissez poser 15 minutes, et rincez à l’eau tiède. Évitez de laisser sécher l’argile. Hydratez ensuite la peau. Ce masque est à faire 1 fois par semaine.

Soignez votre alimentation 

Votre alimentation a un impact sur votre peau. S’il y a trop de toxines, le corps va réagir en les évacuants en partie par la peau ! Alors il faut abuser des légumes. On laisse tomber les produits sucrés, et raffinés en tout genre. Et on mange maison, avec du poisson, car il est riche en oméga 3 qui joue un rôle dans la diminution des molécules pro-inflammatoires pouvant aggraver l’acné. Bien entendu, on n’oublie pas les fruits pour leur richesse en vitamine C qui renforcera les cellules de la peau et préviendra les cicatrices provoquées par l’acné.

Si vous êtes souvent sujette à des poussées intempestives de boutons, voilà quelques conseils qui vous permettront de les limiter :

  • Lavez-vous le visage avec des savons au pH neutre et non-parfumés
  • Pensez à toujours vous démaquiller, et à nettoyer votre peau avant de vous coucher
  • Effectuez régulièrement des gommages doux du visage
  • Limitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés
  • Évitez de percer les boutons et de gratter les cicatrices, afin de limiter la zone de propagation
  • Préférez les produits dits “non-comédogènes”, qui n’obstruent pas les pores de la peau
  • Limitez également votre exposition au soleil

N’oubliez pas qu’en cas d’acné sévère, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Lui seul qui pourra vous conseiller selon votre état hormonal.

L’hygiène, l’alimentation et la patience seront vos meilleurs compagnons pour combattre l’acné.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This