Chaque matin, c’est la même histoire. Notre miroir nous fait affronter notre mine fatiguée : sourcils broussailleux et cils raplapla, cernes foncées et poches lourdes… Difficile aujourd’hui de combattre les ennemis de notre beauté tout en respectant nos principes religieux. Et pourtant, des moyens existent ! Non, ce n’est pas une blague ! Nous vous avons déniché des astuces pour avoir des beaux yeux, pour votre plus grand bonheur et celui de votre porte-monnaie ! (Et celui de votre mari aussi !)

1. Des beaux yeux, c’est un beau teint

Le teint est la première étape pour un regard reposé et pétillant. Bien sûr, l’alimentation est un facteur important de bien-être physique. Et pour le teint, la carotte est la meilleure alliée ! Et oui, la carotte est riche en vitamine C essentiel pour l’éclat de la peau. Mais aussi en vitamine E qui est un anti-radicalaire et anti-oxydant. Mais ce qui la différencie des autres légumes, c’est qu’elle est riche en bêta-carotène connue aussi sous le nom de provitamine A. Le bêta-carotène agit comme un anti-âge grâce à son action anti-oxydation. Et favorise le processus naturel de pigmentation en activant la production de mélanine.

À croquer, en jus de carotte ou en soupe, une cure de 15 jours de cette nouvelle meilleure amie vous apportera un teint hâlé et frais naturellement. Quelques gouttes d’huile de carotte dans votre crème de jour vous apporteront également un teint hâlé au quotidien sans aucun effort.

2. Bon dodo, bye bye les cernes

Creuses ou en poches, foncées ou bleutées, les cernes trahissent la qualité de notre sommeil. Le travail, le quotidien des mamans ou l’arrivée d’un nouveau membre dans la Oumma sont autant de raison qui expliquent que les nuits des femmes peuvent être très courtes. Elles sont deux fois plus touchées par les troubles du sommeil. Il convient donc d’adopter quelques gestes pratiques pour favoriser le sommeil :

  • Favoriser les dîners légers pour faciliter la digestion (éviter surtout les aliments gras et sucrés lors de ce repas)
  • Manger maximum 2 ou 3 heures avant d’aller vous coucher
  • Lorsque vous prenez votre douche, profitez-en pour placer un jet d’eau tiède au niveau de la nuque et des épaules pour une décontraction musculaire
  • Évitez les activités intellectuelles le soir qui perturbent fortement le sommeil, et essayez au maximum de suivre votre cycle du sommeil
  • Essayez d’avoir des horaires d’endormissement et de réveil fixes afin de régler votre organisme. Les semaines couche-tôt/lève-tôt suivies des week-ends couche-tard/lève-tard malmèneront votre sommeil et réduiront davantage la qualité de votre sommeil

Notre corps parle pour nous, prenons-en soin Les cernes sont un signe que votre corps est malmené.

3. Cacher les cernes et les poches

Les cernes sont dues à une congestion des vaisseaux autour des yeux. Alors pour minimiser les cernes et les poches, plusieurs remèdes naturels existent :

  • Les mythiques tranches de concombre
  • Les cotons démaquillants imbibés de lait frais posés sur chaque œil pour décongestionner
  • Deux petites cuillères placées au frigo la veille permettent pour dégonfler
  • Les vitamines A et C (présentes dans la carotte) drainent et raffermissent le contour de l’œil
  • Les infusions de camomille et de bleuet apaisent et calment cette zone fragile du visage

Il y a aussi la méthode moins naturelle mais pratique : disposez votre crème hydratante au frais pour y ajouter une fonction décongestionnante. Appliquez la crème en tapotant du bout des doigts, de la partie extérieure vers l’intérieur du contour des yeux pour réactiver la circulation sanguine.

Coté make up, appliquez l’anti-cerne en commençant par le milieu des cernes afin d’éviter d’en mettre trop du côté interne ou inversement. Étirez ensuite la matière avec des petits mouvements de tapotement pour rendre le résultat plus naturel. Appliquez l’anti-cerne jusqu’à la tempe et descendez jusqu’à la narine en V : effet lumière garantie ! Favoriser les anti-cernes à billes, décongestionnantes pour les cernes avec des poches. Pour les cernes creuses, privilégiez les versions crèmes qui épaississent et comblent le creux de votre cerne. Attention ! Pour la teinte, elle doit être deux teintes en dessous de celui de votre fond de teint, mais ne doit pas pour autant être trop clair !

4. De la structure pour de beaux yeux

La structuration apporte une forme harmonieuse au regard et embellit le visage. Et ce qui va permettre de structurer le regard, c’est les sourcils. Et là, on s’affaire un célèbre hadith de Abdallah Ibn Mass3oud (radia Allahou 3anhou) qui a dit : “Qu’Allah maudisse les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer. Celles qui s’épilent les sourcils, celles qui se liment les dents par beauté. Et celles qui changent la création d’Allah. Qu’aurais-je à ne pas maudire la personne qui a été maudite par le Messager d’Allah saws alors qu’il y a dans le livre d’Allah : “…Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit…” (sourate 59 Al-Hashr (l’exode) ; verset 7)” rapporté par Bukhari et Muslim.

Vous vous demandez sûrement comment structurer le regard à travers les sourcils en respectant les prescriptions du Messager d’Allah saws ? Première étape, munissez-vous d’un kit à sourcils généralement composé de deux couleurs (châtain et marron) et d’un goupillon. Ensuite, munissez-vous du goupillon, puis coiffez vos sourcils dans le sens naturel (de la gauche vers la droite pour le sourcil droit. Puis de la droite vers la gauche pour le sourcil gauche).

Afin de dessiner le sourcil, il faut relever les poils du bas vers le haut de manière à ce qu’ils rejoignent la ligne naturelle des sourcils. Et inversement pour les petits poils du haut, il faut les coiffer vers le bas de manière à ce qu’ils rejoignent la ligne naturelle du sourcil. Si vous êtes pro-naturel c’est ici que le tuto s’arrête. Sinon, voici le reste des instructions.

Une fois terminé de coiffer les sourcils, fixez les poils avec le gel pour sourcils fournis dans les kits pour le dessin des sourcils. Cette première étape permet de faire ressortir le tracé du sourcil, et de mieux le définir. Une seconde étape est nécessaire afin de finaliser la structuration : le dessin.

Attention le dessin des sourcils ne se fait pas de n’importe quelle façon. Là encore pas de secrets, il suffit de suivre les indications de notre propre corps, en l’occurrence notre nez ! Pour savoir où commence votre sourcil, munissez-vous de la baguette de votre goupillon (retournez-le) et placez-la verticalement de manière à ce qu’elle soit collée à votre narine et au bord interne de votre œil jusqu’à votre sourcil : c’est là où se trouve votre baguette que doit commencer le tracé. Effectuez le même procédé pour savoir où terminer le tracé. Placez la baguette de manière à ce qu’elle soit collée à la narine, puis penchez-la en diagonale pour atteindre le bord extérieur de l’œil jusqu’à votre sourcil. C’est là que se termine le tracé.

Maintenant, pour effectuer le tracé il faut avant tout se munir d’un pinceau fin et biseauté et avoir la main légère. Mieux vaut redessiner plusieurs fois le sourcil que de démaquiller et recommencer. Commencez par redéfinir le contour de votre sourcil en commençant par le dessous jusqu’au bout du sourcil que l’on appelle la queue. Hachurez légèrement l’intérieur du sourcil, insistez selon l’effet souhaité. Puis terminez en affinant la queue du sourcil afin d’obtenir un tracé naturel. Le sourcil est un élément important qui définit le regard et met en lumière la forme des yeux.

5. Des cils bien fournis pour plus de charme

Les cils sont une étape importante pour avoir de beaux yeux de biche. Plusieurs méthodes permettent de garnir les cils raplapla et fins, de longueur et de courbes à l’infini. Tout d’abord, il convient de chouchouter ses cils avec des soins. L’huile de ricin, aussi appelée Castor Oil (rien à voir avec l’animal) est connue pour ses vertus : hydratante, nourrissante et fortifiante. Riche en acides gras dont les oméga 6 et 9, l’huile de ricin est LE secret de beauté pour la pousse des cils, des sourcils et des cheveux (aussi utilisée pour les ongles). Alors tous les soirs avant de vous coucher, appliquez l’huile de ricin sur vos cils (et vos sourcils peu fournis). Plongez un goupillon dans votre tube d’huile et appliquez sur vos cils comme un mascara. Le tour est joué ! Sur le long terme, cette méthode naturelle vous permettra d’avoir les cils plus longs et plus fournis.

Ensuite, côté mise en beauté, il y a un outil essentiel à avoir dans son vanity : le recourbe-cils. Utilisé avant le mascara, il permet de recourber les cils et de faciliter l’application du mascara sur une racine déjà bien apparente.

6. Le Khol pour un regard intense

Le Khol très prisé dans les cultures orientales est l’un des secrets pour de beaux yeux en bonne santé. En effet, le Khol a été recommandé par le Prophète saws, pour les hommes et les femmes, en raison de ses bienfaits pour les yeux. Le Khol améliore la vue et prévient certaines maladies oculaires comme la cataracte par exemple.

Côté beauté, c’est une sunna donc il faut en profiter. Le Khol rend le rend plus profond et chaud. Il blanchit le blanc des yeux, et intensifie la couleur de l’iris. Le must-have pour de beaux yeux à la manière orientale !

Alors convaincues ? Adoptez ces gestes simples et pratiques pendant au moins 15 jours, et partagez avec nous vos retours ! Cela fonctionne ? Cela ne fonctionne pas ? Dites-nous tout ! À vous de jouer…

Laissez un commentaire !