5 actions pour augmenter sa spiritualité en automne/hiver !

Par Sirine S.

Publié le 21 décembre 2015
Rubrique : Les essentiels

Si pour certaines, cette période de l’année est synonyme de journées cocooning sous la couette avec un bon chocolat chaud et un bon livre ; pour les croyants, c’est une saison remplie de bienfaits qu’Allah swt nous accorde. C’est le printemps de leur foi. Ibn Mas3ud (radi Allahou 3anho) disait : « L’hiver vous est venu, c’est une saison bénie. Ses nuits sont longues et on y prie. Tandis que ses journées sont courtes et on y jeûne ». L’occasion donc d’augmenter sa spiritualité en ces saisons bénies.

1. Un jeûne facilité

Il y a une dizaine d’heures qui séparent le sobh du maghreb. Les journées sont donc plus courtes qu’en été. C’est donc l’occasion d’en profiter pour jeûner les lundis et les jeudis par exemple. Oussama Ibnou Zayd a dit : « L’envoyer d’Allah jeûnait le lundi et le jeudi. Et lorsqu’il a été questionné sur cela, il a répondu : « Car les actes des serviteurs sont exposés lundi et jeudi » rapporté par Ahmed et Nasai. Il est également possible de jeûner trois jours par mois : « Le Prophète saws nous enjoignait de jeûner les jours blancs : le 13ème, 14ème et 15ème jour » rapporté par Abou Daoud et An-Nasai.

Allah swt nous a facilité le jeûne en automne et en hiver. Sa récompense est un butin facile à obtenir, alors il faut en profiter. Et ce n’est pas notre corps qui dira non. Il pourra lui aussi profiter d’un repos bien mérité.

2. Une prière nocturne accessible

Les nuits sont plus longues : nous dormons plus longtemps et avons plus de facilité à nous lever le matin. Un matin qui correspond au dernier tiers de la nuit puisqu’il fait encore nuit dehors. La prière nocturne contient beaucoup de bienfaits. « [1] Ô toi qui t’enveloppes dans ton manteau [2] Lève-toi pour prier la plus grande partie de la nuit, [3] ou seulement la moitié, ou un peu moins [4] ou un peu plus, et pour réciter avec soin le coran, [5] car nous allons bientôt te transmettre des paroles d’une exceptionnelle gravité. [6] En vérité, la prière de la nuit laisse une profonde empreinte et permet une plus grande concentration, [7] alors que durant le jour tu as à vaquer à de multiples occupations. [8] Invoque sans cesse le nom de ton Seigneur et communie intensément avec lui » sourate 73 Al-Muzzammil (celui qui s’enveloppe).

En effet, la prière nocturne est l’arme des vertueux. Thabit Al-Binani (radi Allahou 3anhou) a dit : « Il n’y a rien de plus délicieux pour mon cœur que la prière la nuit » (Sifat al-safwa 3/262). La nuit, il n’y a pas le tumulte de l’agitation citadine, la dispute des voisins, les klaxons, ou encore les bambins qui pleurent. La nuit, tout est calme. Le croyant se sent vraiment seul avec Allah swt, comme privilégié. Allah swt dit dans le coran : « ceux dont les flancs s’arrachent à leurs lits pour prier leur Seigneur, avec crainte et espoir, et qui donnent en aumône une partie de ce que nous leur avons accordé » Sourate 32 As-Sajda (la prosternation), verset 16.

3. Des invocations exaucées, des vœux réalisés, et un pardon accepté

Autre privilège immense : celui des invocations acceptées aux derniers tiers de la nuit. Si l’on est déjà très proche d’Allah swt en prosternation, qu’en est-il du fait d’être en état de prosternation dans ce moment privilégié (avant l’aube) ? D’après Abou Hourayra (radi Allahou 3anhou), le Prophète saws a dit : « Au dernier tiers de la nuit, Allah swt descend au ciel le plus bas, et dit : « Qui m’invoque, pour que je l’exauce ? Qui me demande, pour que je lui donne ? Qui implore mon pardon, pour que je lui pardonne ? » » Rapporté par Al-Bukhari.

4. Lire le coran en présence de témoins

Ce livre sacré a changé des vies, continuera de le faire aussi longtemps que Dieu le décidera. Alors c’est l’occasion de renouer avec son contenu, et méditer la science qui y est transmise. Sans compter que le meilleur moment pour lire le coran est pendant le fajr. En effet, Allah swt dit dans le coran : “[78] Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l’aube, car la récitation du Coran à l’aube ne se passe jamais sans témoins. [79] Et de la nuit consacre une partie à des prières surérogatoires , car ton Seigneur, en te ressuscitant, t’accorde un rang digne de louange. ” Sourate 17 Al-Isra (le voyage nocturne).

En effet, comme nous le savons en tant que croyant et croyante, nous ne sommes jamais seuls. Et le moment du fajr ne fait pas exception. Bien que le monde est endormi, Allah swt et les anges sont présents. Et ils aiment écouter les belles récitations du coran. Bien sûr, si vous ne maîtrisez pas encore la lecture en arabe, alors lisez la traduction en attendant.

5. Un retour à l’essentiel

C’est un constat indéniable : en cette période, il fait froid. De ce fait, on se couvre plus, et on sort moins. On superpose pulls, veste, écharpe et bonnet. Ce qui pourrait être un début de réflexion vers plus de pudeur le reste de l’année.

Aussi, moins motivées à sortir, beaucoup préfèrent rentrer vite pour se mettre au chaud. Une façon de disposer de plus de temps pour lire, s’instruire sur notre religion, et pour passer du temps auprès des siens. Autour de bons petits plats familiaux qui réchauffent et remontent le moral.

Enfin, le froid de l’hiver est aussi un moyen d’être reconnaissant envers Allah swt pour tout ce qu’il nous offre : un toit, de la chaleur et un repas chaud. Un luxe que beaucoup d’être humain à travers le monde n’ont pas.

Nous vous souhaitons de tirer un maximum de profit de cette belle période de l’année. L’occasion de prendre de bonnes habitudes plus facilement pour le reste de l’année in sha Allah !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This