Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Rituel de beauté des femmes orientales : mode d’emploi !

Par SamB

Publié le 23 Mai, 2015

Depuis des millénaires, les femmes orientales puisent dans les ressources naturelles pour son rituel beauté. Néfertiti, l’épouse du Pharaon Akhenaton aimait s’enduire le corps de beurre de karité, et se baignait dans le jus l’aloès. Cléopâtre, quant à elle, faisait succomber les hommes avec son khôl et son fard bleu marine, sans oublier ses bains au lait d’ânesse. La reine de Saba (Makeda) qui a séduit le roi Salomon s’appliquait des masques d’argile, et prenait des bains de boue. Depuis, les recettes de beauté se transmettent siècles après siècles. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels sont les secrets de beauté des femmes orientales ?

Une douche à l’oriental

Pour prendre soin de leur corps, les femmes orientales utilisent divers produits naturels. Parmi les piliers de la cosmétique orientale se trouve le savon noir, le savon d’Alep, le rhassoul et les différentes huiles (argan, bourrache, etc..). Alors pour reproduire ce rituel chez vous, voici un guide en plusieurs étapes :

  1. Commencez par vous laver au savon noir. Cette pâte onctueuse à base d’huile d’olive vierge, nettoie en douceur et assouplie l’épiderme. Idéal avant de passer au gommage.
  2. Le fameux gommage ! Celui-ci se réalise avec un gant de crin, appelé aussi gant de kessa. Une fois votre peau lavée du savon, passez-le délicatement en effectuant des mouvements circulaires, et en insistant au niveau des genoux et des coudes. Ce gommage permet de débarrasser la peau de ses impuretés et d’éliminer les cellules mortes, la rendant ainsi plus nette, douce et éclaircie. Le gant, quant à lui, exfolie efficacement. Il permet surtout d’activer la circulation et d’atténuer l’aspect peau d’orange. Si vous craignez que le gant seul soit trop agressif, utilisez-le avec le savon noir sur votre peau.
  3. Appliquez le rhassoul (terre argileuse très douce), et laissez poser 5 à 10 minutes, puis lavez. Il s’applique sur le corps afin de raffermir et adoucir la peau. Il peut aussi s’utiliser pour les cheveux. À noter que ses vertus absorbantes et régulatrices de sébum sont surtout préconisées pour les peaux et les cheveux gras.
  4. Massage avec l’huile d’argan. Cet « or liquide » est réputé depuis des millénaires. Riche en vitamine E, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur le visage et le corps, puis de masser jusqu’à absorption. L’huile d’argan peut aussi être utilisée de façon quotidienne afin d’hydrater et satiner la peau. Si vous avez une peau mature, l’huile d’argan tombe à pic puisqu’elle offre un fabuleux pouvoir anti-ride. Aussi, posée plusieurs minutes sur les cheveux et les ongles, elle les fortifie et les rend moins cassants.
  5. Pour finir le rituel en beauté et y ajouter une touche de raffinement, les eaux florales à base d’extraits de rose ou de fleur d’oranger, se vaporisent sous forme de brumes sur tout le corps, sur les vêtements ou le linge de maison, pour encore plus d’évasion.

Les recettes secrètes des femmes orientales

Voici quelques recettes que les femmes orientales se transmettent de génération en génération.

Masque de beauté oriental

  • 1 cc de miel liquide + 1 c à s de rhassoul + 1cc d’huile d’Argan + 2-3 cc d’hydrolat de fleur d’oranger
  • Mélangez afin d’obtenir une pâte souple. Appliquez en couche épaisse sur le visage. Laissez poser 10 à 15 minutes. Rincez.
  • Info+ : avec les mêmes ingrédients, vous avez l’avantage de pouvoir faire un shampoing purifiant pour cheveux gras (recette ci-dessous).

Shampoing purifiant (cheveux Gras)

  • 1 cc de miel liquide + 1 c à s de rhassoul + 1 cc d’huile d’Argan + 2-3 cc d’hydrolat de fleur d’oranger
  • Mélangez afin d’obtenir une pâte souple. Appliquez sur vos cheveux en massant le cuir chevelu. Laissez poser 10 à 20 minutes, puis rincez.
  • Le petit plus : terminez le rinçage avec de l’eau et un peu de vinaigre.

Exfoliation à l’huile olive et au citron

  • 1 c à s d’huile d’olive + 1 citron frais
  • Appliquez une fine couche d’huile d’olive sur le visage et le cou. Plongez les doigts dans de l’eau chaude et tapotez légèrement la peau. Pressez un citron, puis étalez une couche du jus sur l’huile d’olive. Avant que ce soit complétement sec, frottez votre peau en effectuant de petits mouvements circulaires, vous verrez se former de minuscules billes qui élimineront complétement la peau morte. Rincez à l’eau tiède.

Masque douceur au miel

  • 1 c à s de Miel + 1 c à s d’eau de rose
  • Appliquez le mélange en masque sur votre visage. Laissez poser 15 minutes. Rincez votre visage.
  • Info + : ce masque est un excellent anti-ride et anti-tâche.

Masque anti-acné

  • Mélangez 2 c à s de poudre de fenugrec avec un peu d’eau, afin d’obtenir une pâte homogène.
  • Appliquez ce mélange sur les boutons et laissez sécher. Rincez à l’eau.
  • Info + : le fenugrec est un puissant cicatrisant recommandé en cas d’acné.

Huile réparatrice de nuit

  • 1 cc d’huile de Bourrache + 1 cc d’eau de rose
  • Appliquez ce mélange sur le cou et le visage. Laissez poser le plus longtemps possible, nettoyez juste avant de vous coucher.

Crème bronzante

  • 200 à 250 g de Henné naturel ou rouge + 1 demi-verre d’eau chaude + 2 pincées de sucre + 3-4 c à s d’huile d’olive + 3-4 c à s de fleur d’oranger + 1 citron
  • Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte malléable. Appliquez sur le corps et/ou visage durant 20-35 minutes. Rincez une fois le temps de pose terminé. Ensuite mettez de l’huile d’argan afin de faire ressortir le teint hâlé donné par cette crème.

Nettoyage, gommage, massage, parfumé Tout est réuni dans le rituel de beauté des femmes orientales. Les rendre encore plus sensuelles à travers un voyage sensoriel.

0 commentaires

Laissez un commentaire !