Vous venez d’avoir votre premier enfant, vous êtes remplie de joie et d’amour pour ce petit être. Sauf que cette petite boule d’amour pleure tout le temps, et vous êtes désemparée. Il parle une langue que vous ne comprenez pas, et c’est difficile !

Scoop : un bébé pleure

Un bébé, même en bonne santé, pleure en moyenne 2h par jour. Il s’agit en effet de son moyen de communication. Dans les cas où il est malade, il pleurera plus du fait de la douleur ou des sensations désagréables. Ainsi, un bébé pleure de différentes façons selon les situations et les besoins. À vous donc de payer attention à ces variations afin de contrôler certaines situations comme par exemple quand il pleure après avoir mangé, ou avant de dormir, ou pendant la nuit.

7 raisons possibles qui peuvent expliquer pourquoi votre bébé pleure

    1. La faim
      C’est probablement la raison principale pour laquelle il va pleurer. L’estomac du bébé étant petit, se rempli très vite. Et par conséquent, se vide tout aussi rapidement. Il faut donc l’alimenter souvent, et son moyen de vous le faire savoir c’est ses pleurs !
    2. La couche
      Si elle est pleine, la sensation de gêne ou d’être à l’étroit va déclencher des pleurs. Il est important de noter qu’un bébé en bonne santé, évacue très fréquemment, donc beaucoup de pleurs si vous n’êtes pas prévoyante ! Aussi, sachez que certains bébés ne vous feront pas savoir que la couche est pleine, alors soyez à l’affût pour préserver sa peau.
    3. La colique
      Si votre bébé a la colique, préparez-vous à des pleurs de longues durées et à une impossibilité de le consoler parfois. Vous devrez être patiente jusqu’à son rétablissement, malgré le pincement au coeur que cela peut créer en vous.
    4. La température
      Les sensations de froid, de chaud peuvent créer des inconforts pour le bébé. C’est pourquoi lui faire prendre son bain, ou le changer peut devenir un case-tête. Pensez donc à toujours l’habillez comme vous, mais avec une couche de plus. Traduction : si la maman est de nature frileuse, il faudra habiller le bébé avec une couche de plus que la maman. Et pour le bain ou le changement de couche, améliorer votre technique !
    5. Le contact
      Le bébé reste 9 mois dans le ventre de sa maman, qui elle touche et masse son ventre régulièrement pendant sa grossesse. Ce qui crée un besoin de contact physique chez le bébé une fois né. Plus particulièrement au cours des premières semaines où il s’agit d’un besoin réel. Alors câliner le autant que vous le pouvez pour le rassurer et le calmer. Et si besoin, parlez-lui pour qu’il puisse entendre votre douce voix.
    6. Le sommeil
      Il veut dormir, voilà c’est tout ! Car oui, il se peut que votre bébé ne parvienne pas à trouver le sommeil aussi facilement malgré la fatigue visible. Il se peut que la journée ait été mouvementée, qu’il y a du bruit ou de la lumière, qu’il soit dans une position inconfortable… Alors prenez-le dans vos bras, bercez-le, créez-lui une atmosphère propice au sommeil, et profitez du calme ensuite ! 
    7. Besoin d’être stimulé
      Il possible que votre bébé ait envie de quelque chose de différent sans que vous puissiez savoir quoi exactement. Alors n’hésitez pas à mettre un son de fond pour détourner son attention, et calmer son esprit. Gardez à l’esprit qu’il est en train de découvrir le monde, et tout est nouveau pour lui. À l’extérieur de lui, comme à l’intérieur. Alors stimulez-le pour qu’il ne s’enferme pas dans des sensations désagréables.

Voilà, vous avez les principales raisons pour lesquels votre bébé pleure. À vous donc, d’apprendre sa langue pour éviter de vous retrouver dans des situations où vous vous sentez incapable de répondre aux besoins de votre bébé. Si vous avez parcouru toute la check-list, et que votre bébé pleure toujours ; alors il se peut que votre bébé ait un problème de santé. Dans ce cas, consulter un medecin.