Bienfait des dattes sur la santé

Par Ayah
Publié le 22 Juil, 2014

Les dattes sont ces petits fruits miraculeux que nous n’avons aucune excuse de ne pas avoir chez nous. Consommées fraîches ou sèches, elles sont la collation parfaite. Du fait de la richesse de leur constitution, les dattes sont particulièrement recommandées quand le corps est très sollicité. C’est pourquoi, elles sont idéales pendant le jeûne, pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que les sportifs.

Que contiennent les dattes et en quoi sont-elles intéressantes ?

Leur haute valeur nutritive se constitue de vitamine A1, B1, B2, B3, B5 et C. Des fibres (solubles et insolubles), de potassium, de calcium, de sels minéraux (cuivre, zinc, fer, magnésium, manganèse et phosphore), d’eau, du polyphénol, des glucides. Toutefois, il est à noter que la valeur de l’apport de ces nutriments varient selon qu’ils s’agissent de dattes sèches ou fraîches. Principalement, en raison du fait que les dattes sèches contiennent 20 % d’eau contre 70 % pour les fraîches. Ainsi sa valeur énergétique est un peu plus élevée.

Leurs principales vertus
  • Anti oxydant
  • Énergisant
  • Nourrissant
  • Purifiant
  • Laxatif
Les utilisations
  • Faciliter la digestion : les fibres insolubles qu’elles contiennent aident la nourriture à se déplacer plus rapidement dans les intestins. Elles préviennent donc la constipation. Il est à noter qu’il est recommandé de consommer 20 à 35g de fibres par jour. 
  • Contre le diabète et le cholestérol : les fibres solubles permettent de réduire le taux de glucose, d’insuline et le LDL-cholestérol dans le sang. D’autant plus si vous les associer au concombre et à l’huile d’olive qui sont des aliments cités dans la médecine prophétique.
  • Bon pour l’humeur : les dattes ont le pouvoir, grâce au magnésium qu’elles contiennent, d’éradiquer les troubles tels que la nervosité, la dépression, l’anxiété, l’insomnie, et même la tristesse post-natal.
  • Redonne de l’énergie : les dattes sont le stimulant nécessaire au corps lors d’un effort prolongé tel que le sport, le jeûne, et l’accouchement. 
  • Préserve le corps : elles sont riches en antioxydant. Il est recommandé d’intégrer les dattes dans son alimentation quotidienne pour protéger l’organisme des radicaux libres et préserver le système nerveux.
  • Prévient les AVC : il a été démontré qu’environ 400 mg d’apport journalier en potassium permet de réduire de 40% les AVC, soit une portion de dattes d’environ 80 g (environ 10 dattes).
  • Production d’hémoglobine : les éléments nutritifs tels que le fer contenu dans les dattes permettent la production de globules rouge et blanc.
  • Enrichi le lait maternel : les éléments nutritifs qu’elles contiennent, rendent le lait maternel bénéfique pour le bébé.
  • Facilite l’accouchement : elles facilitent le travail musculaire et renforcent l’utérus.

« [22] Elle devint donc enceinte de l’enfant et se retira avec lui en un lieu éloigné. [23] Puis, saisie par les douleurs de l’accouchement, elle s’adossa au tronc d’un palmier en s’écriant : «Plût à Dieu que je fusse morte et oubliée bien avant cet instant !» [24] Une voix l’appela alors de dessous d’elle : «Ne t’afflige point ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds. [25] Secoue vers toi le tronc du palmier, il en tombera sur toi des dattes mûres et succulentes » SOURATE 19 MARYAM (MARIE) ; VERSETS 22 À 25.

Comment les choisir et les consommer ?

Il en existe plusieurs sortes. Celles qui sont le plus consommées sont les dattes sèches (déshydratées) de Tunisie ou d’Algérie. Il existe également les dattes du Maroc, de Palestine et les dattes d’Arabie Saoudite. Meilleures mais plus chères.

Les dattes sèches peuvent se conserver jusqu’à 1 an dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière et la chaleur. Les dattes fraîches se conservent au réfrigérateur une durée plus courte. Il est conseillé de laver les dattes sèches avant consommation. Aussi, il existe de nos jours des dattes vendues en barquettes. Celles-ci sont enrobées de sirop de glucose. De ce fait, il est préférable de les éviter pour le bien de votre santé. Si vous n’avez pas le choix, alors lavez-les bien avant de les consommer.

Le saviez-vous ?

  • Pour satisfaire la demande mondiale, les phéniculteurs cultivent seulement quelques sortes de dattes beaucoup plus rentables, au détriment de certaines variétés menacées de disparaître. De ce fait, un projet a été mis en place par les ministères de l’agriculture du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie pour préserver les variétés génétiques des palmiers-dattiers existants, en les cultivant. Le but de ce projet est d’instaurer un marché alternatif.
  • Les cancers et les tumeurs sont rares dans les pays où les dattes sont consommées régulièrement. La datte est un oligo-élément qui prévient les maladies cancéreuses.

Ce n’est pas pour rien que le Prophète saws a dit que les dattes sont une bénédiction. Alors nous devons les consommer !

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This