À la recherche d’une application pour les horaires de prières, et l’orientation de la qibla ? Mais également à la recherche d’une application pour apprendre les bases de la pratique religieuse, et élargir vos connaissances ? L’application Bilal Muezzin est la réponse à vos questions.

Bilal Muezzin, une application créée par des français musulmans

Bilal Muezzin, c’est une application créée par une équipe composée de profils différents : hommes et femmes, convertis ou non, et plusieurs domaines d’expertise. Le but était et est d’être utile à la oumma en donnant accès facilement au savoir. Comme l’un des créateurs l’a déclaré : « Qui mieux qu’un musulman peut aider un autre musulman ? Voilà pourquoi nous avons décidé de faire l’application Bilal muezzin ».

Contrairement aux autres applications dans ce domaine, Bilal Muezzin est une application de nationalité française. Ce qui a du bon notamment sur l’aspect lié à la traduction. En effet, très souvent pour les non-arabophones et/ou les non-anglophones, les autres applications peuvent s’avérer un peu difficiles à prendre en main. Alors que de son côté, celle-ci est non seulement en français, mais propose également des points de connaissances fondamentaux en français également. Ce qui en fait une application très complète pour un public francophone.

L’application Bilal Muezzin, disponible sur Android et IOS, a vu le jour au cours du ramadan 2018. Ceci pour répondre aux besoins exprimés par la oumma, notamment en termes de savoir. Mais aussi pour proposer une application plus agréable à utiliser. En effet, Bilal Muezzin n’affiche pas de publicité.

Les récitateurs du coran et de l’Adhan mis à l’honneur

Comme son nom l’indique, Bilal Muezzin met les Muezzins (ceux qui appellent à la prière) à l’honneur. En effet, Bilal (radia Allahou 3anhou) est le compagnon le plus connu lorsque l’on évoque l’appel à la Prière, puisqu’il était LE muezzin par excellence. Sans compter qu’il est le premier à avoir effectué l’appel à la prière à la Mecque. Ceci en raison de sa belle voix.

En cela, Bilal Muezzin ne manque pas à sa promesse et propose un large éventail de Muezzins et de récitateurs du coran. Tous peuvent être entendus gratuitement pour en avoir connaissance, toutefois seul un par défaut peut être utilisé gratuitement. Ça donne au moins l’avantage de savoir pourquoi on paie si on souhaite avoir un muezzin en particulier.

L’abonnement est de 1.99€ par mois, ou 19.99€ annuel. Un petit luxe qui en vaut la peine puisque l’abonnement permet bien-entendu d’accéder à d’autres fonctionnalités payantes. Notamment : le choix d’autres muezzins et récitateurs du coran en arabe, l’accès au coran hors connexion à lire ou à écouter, et la personnalisation de l’interface de l’application.

Des fonctionnalités très complètes

Nombreux sont les commentaires qui font part de leur satisfaction quant aux fonctionnalités proposées dans Bilal Muezzin. Et pour cause, il y en a : 27. Celles-ci se partagent en réalité en trois catégories :

  • La prière en pratique : horaires et Qibla
  • Apprendre l’islam (les bases essentielles) : explication ablutions, explication prière, histoire, les 5 piliers de l’islam, la shahada, le hajj, les noms d’Allah swt, les hadiths, les dhikrs, les dou3as, la spiritualité musulmane, le coran (arabe/Français) et surtout un quizz !
  • Fonctionnalités bonus : Mecca TV, Medina TV, trouver une mosquée, trouver un restaurant halal

Toutes ces fonctionnalités font de cette application l’outil parfait pour les nouveaux convertis qui veulent accéder à ce savoir facilement. Ou pour les personnes désirant de reconnecter avec leur religion.

Bilal Muezzin a satisfait plus de 50 000 personnes, alors peut-être qu’elle vous satisfera aussi in sha Allah. Plus d’informations sur leur site et leur Facebook.

Laissez un commentaire !