Les bonnes résolutions des enfants (chronique)

Par Houda

Publié le 2 janvier 2016
Rubrique : Mariage

En pensant aux résolutions de début d’année, je me suis demandée ce que pouvaient être celles des enfants. Alors cet après-midi, je leur ai posé la question. Devant leurs regards interrogateurs, j’ai commencé par expliquer le plus simplement possible, ce que ce nouveau terme signifiait… Eh oui, je suis l’heureuse maîtresse d’une classe de maternelle. Des petits bouts qui me font souvent rigoler, mais pas seulement…

Nadine a été la première à lever la main, elle a promis d’être toujours souriante, d’abandonner sa grimace grincheuse et de sourire à ses amis, parce qu’elle les aime ! Et parce qu’elle est plus belle quand elle sourit…

Jad, quant à lui, va essayer de toujours terminer son assiette (même les légumes !) parce que son papa lui a dit qu’on ne devrait pas jeter la nourriture, d’autres personnes n’en ont pas…

Laurie compte adopter les mots « bonjour, merci et s’il vous plaît », parce qu’elle pense que c’est bien d’être poli (mais surtout parce que sa maman lui a promis des bonbons à chaque fois qu’elle respectera cela…)

Sara hésitait un peu, puis elle nous a annoncé qu’elle va, dorénavant, partager son repas avec quelqu’un qui a oublié d’apporter le sien, parce qu’elle aimerait qu’on fasse pareil avec elle (surtout si l’autre personne apporte des gâteaux…)

Iyad ne va plus mentir, car il est courageux, il dira la vérité même s’il risque une punition.

Et Adam a décidé de ne plus pleurer au supermarché devant le rayon des jouets… Après un moment, il a levé la main encore une fois pour dire, qu’il n’achètera qu’un seul jouet par mois… (ça reste un bon début tout de même !)

J’avoue que cette séance m’a vraiment marquée. J’étais heureuse de les entendre s’exprimer avec des mots aussi simples, mais pleins de bon sens ! (Bon, il y avait aussi des pseudo-résolutions du type : je mangerai que du chocolat, j’arrêterai de venir à l’école, je serai plus fort pour pouvoir battre les camarades dans la cour…).

Ça m’a fait penser à mes propres résolutions (organiser mon temps, perdre du poids, lire deux livres par mois…). Des résolutions qui sonnent bien à l’oreille, mais qui sont souvent orientées vers la recherche de la perfection, d’un « soi » parfait : beau, cultivé, riche, populaire… On est plus exigeant envers nous-même et on se sent à chaque fois coupable parce qu’on n’a pas pu tenir les résolutions de l’année passée. Mais on se demande rarement si le problème ne résidait pas plutôt dans ces résolutions même…

Ces résolutions d’enfants, qu’on peut qualifier de « simples » sont plutôt les plus fondamentales. Celles relatives aux valeurs de partage, de sympathie, de sincérité, d’honnêteté… Celles qu’on connaît tous, mais qu’on est loin de respecter parfaitement. Eh oui, j’avoue que « j’oublie » de sourire la majorité du temps. Je suis adepte des achats impulsifs, et il m’arrive de mentir pour éviter un dîner en famille…

Il n’y a de mal à ce qu’on fasse nos résolutions en « mode-adulte », mais à condition qu’on prenne le temps de vérifier que les basiques sont bien adoptés, ça fera de nous, des personnes intègres et heureuses… Après tout, n’est-ce pas ça, le but de nos résolutions ?

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This