Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Remplacez votre café par la chicorée !

Par Ayah

Publié le 8 août 2014
Rubrique : Nutrition

Maurice Mességué, herboriste a dit à propos de la chicorée : « Comme les femmes, les plus humbles plantes sont parfois les plus riches en vertus cachées »

Les vertus de la chicorée

  • Facilite la digestion
  • Favorise l’assimilation du calcium et du fer
  • Fait baisser le cholestérol
  • Dépurative et nettoyante
  • Améliore la qualité du foie
  • Purifie le sang
  • Améliore la santé générale de l’organisme
  • Antioxydant
  • Combat les problèmes de rhumatisme

Les utilisations de cette plante

  • Facilite la digestion : la chicorée contient de l’inuline, une fibre qui facilite le transit intestinal.
  • Maintien l’équilibre de la flore intestinale : étant un pré-biotique, elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales qui permettent un bon équilibre de la flore. La chicorée permet aussi le maintien d’une protection optimale de l’organisme. C’est pourquoi elle est recommandée lors de troubles digestifs, et aussi pendant les régimes.
  • Prévient le cholestérol dans le sang : elle fait baisser le taux de cholestérol, et elle empêche l’oxydation du cholestérol LDL.
  • Protège le foie : consommée en quantité raisonnable, elle permet de lutter contre l’insuffisance hépatique. Par contre, le surdosage peut provoquer la jaunisse.
  • Contre l’hypertension et les risques cardiaques : grâce à l’inuline, au magnésium et au potassium qu’elle contient, elle a la capacité de diminuer la pression artérielle en régulant le débit sanguin.
  • Contre le stress : elle élimine le stress, l’anxiété et les états dépressifs souvent dus à un manque de magnésium.

Sa composition de la chicorée

La chicorée est utilisée pour ses feuilles, composées d’acides aminés (arginine, lysine, thréonine, tryptophane, et valine), de minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore et potassium), des vitamines (pro A, C, B1, B2 et B3), de la carotène et des fibres (inuline, dont elle est très riche). Les racines, plus couramment utilisées du fait de leurs richesses, renferment du sucre (lévulose, fructose, pentose et dextrose), des fibres (inuline), des minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore et potassium), des vitamines (C, B1, B2 et B3), et des acides aminés. Il est aussi à noter que la chicorée est un prébiotique.

Les transformations que subissent les racines sont naturelles. La richesse de la chicorée reste donc intacte et aucun autre ingrédient n’est ajouté. De ce fait, c’est une boisson très saine et bénéfique pour notre organisme.

Une grande tasse de chicorée couvre environ 15 % des besoins quotidien en fibres, 25 % en phosphore et 10% en magnésium. Des recherches ont démontré que lorsque l’on boit une tasse de chicorée, l’apport en antioxydant est similaire à celui d’une tasse de thé vert.

Comment la consommer ?

Dans une grande tasse d’eau chaude, versez 1 cc de chicorée (en poudre ou en racine). Mélangez et laissez infuser. Ne buvez pas plus de deux tasses par jour.

Les précautions à prendre

  • Pour les femmes enceintes : bien qu’elle puisse combler des carences pendant la grossesse, il y a un risque abortif, donc risque de fausse-couche.
  • La jaunisse : bien qu’elle nettoie en profondeur le foie, et l’organisme ; l’abus de chicorée peut endommager le foie et provoquer la jaunisse. D’ailleurs dans le temps, certaines personnes en abusaient volontairement pour se créer une excuse, mais ce n’est pas sans danger.
  • Problème gastrique : le non-respect de la dose journalière conseillée (environ 20 g) peut provoquer des ballonnements, des crampes d’estomac, et des diarrhées.
  • Allergie : certaines personnes peuvent être allergiques à la chicorée et aux plantes de même nature. Consultez votre médecin, car dans ce cas elle peut provoquer de l’asthme et des allergies cutanées.
  • Calculs biliaires : même si la chicorée est purifiante, en cas de calculs biliaires seul votre médecin pourra vous dire si vous pouvez consommer de la chicorée ou non.

Le saviez-vous ?

La chicorée est une plante horloge, car ses fleurs ne s’ouvrent que de l’aube à midi quand il y a du soleil, pendant la saison d’été. Elle est à l’origine de légumes tels que les endives, les salades frisées et scaroles.

La chicorée est aussi populaire aujourd’hui, car Napoléon 1er qui a voulu briser l’économie Britannique, a bloqué le commerce du café. De ce fait, la chicorée a été utilisée comme substitut au café. En effet, le goût est très ressemblant. Depuis, elle est produite à près d’un million de tonnes par an. Le premier producteur est la France.

Voilà, plus qu’à vous mettre à la chicorée pour remplacer votre café !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !