7 carences en vitamines et minéraux faciles à compenser !

Par Ayah

Publié le 16 novembre 2019
Rubrique : Nutrition

De nos jours, notre mode de vie et notre façon de nous alimenter mènent à de nombreux déficits. Entre autres les manques de vitamines et de minéraux qui se traduisent par un corps plus faible face aux virus, et manquant d’énergie face à l’effort. Alors aujourd’hui, nous vous proposons de compenser 7 de ces carences pour revitaliser votre corps !

La vitamine C

Cette vitamine est essentielle pour permet au corps de se défendre contre les microbes. La vitamine C renforce le système immunitaire. Et comme elle permet au corps d’être plus résistant, il faut maintenir sa consommation pendant les saisons froides pour ne pas tomber malade. Alors consommez régulièrement des fruits et des légumes. Mais plus particulièrement des agrumes où cette vitamine y est présente en plus grande quantité.

Le fer

Ce minéral est aussi essentiel à la bonne santé du corps. D’ailleurs, la bonne absorption du fer est possible grâce à la vitamine C dans le corps. Il s’agit en effet d’un minéral qui est mal absorbé. Moins de 10% pour le fer d’origine végétal, et environ 25% pour le fer animal.

En cela, un régime totalement végétarien n’est pas recommandé, surtout pour les personnes qui ont des carences en fer. Car cette carence cause entre autres la fatigue et la chute des cheveux. Ainsi, il est recommandé de consommer de la viande rouge une à deux fois pas semaine. Elle est riche en minéraux et vitamines, dont la vitamine B12 et le fer bien-entendu.

Le magnésium

Ce minéral participe à équilibrer le corps, relaxer les muscles, et notamment à prévenir certains troubles cardiovasculaires. Il est d’ailleurs recommandé aux femmes de faire des cures de magnésium pour les aider avec les syndromes prémenstruels. Ce minéral est présent dans beaucoup de végétaux, surtout dans les légumes secs et fruits secs : lentilles, amandes, noix, cacao (chocolat noir notamment)… Il faut donc s’assurer de consommer des aliments qui en contiennent tous les jours. Il est à noter qu’une carence en magnésium est difficile à détecter toutefois son déficit entraîne de graves complications sur le long terme.

Les omégas 3

Vous en avez probablement entendu parler encore et encore. Pourtant, beaucoup ont un manque d’omégas 3. Il s’agit d’un acide-gras essentiel que l’on trouve principalement dans le poisson : sardine, thon, hareng, maquereau, saumon. Sans oublier la fameuse huile de foie de morue. Mais on peut aussi trouver des omégas 3 du côté végétal, notamment dans certaines huiles comme l’huile de noix ou de colza. Ou encore dans les graines de chia.

Les omégas 3 participent au bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, cérébral, inflammatoire, hormonal… Comme pour le fer, la consommation de chair animale est recommandée. Le poisson étant sain pour la santé, il n’y a pas de maximum en terme de consommation. Par contre, il y a un minimum. Il faut consommer du poisson minimum deux fois par semaine.

L’acide folique (vitamine B9)

Cet acide est surtout important pour les femmes qui en période de grossesse doivent en consommer régulièrement. En effet, un déficit en acide folique chez les femmes enceintes provoquent de graves malformations chez les fœtus. Notamment l’anencéphalie qui correspond à l’absence partielle ou totale de l’encéphale, du crâne, et du cuir chevelu, entraînant sa mort quelques heures maximum après la naissance.

Alors pour éviter ce type de malformation, il est important de consommer régulièrement des produits d’origine animale, notamment les produits laitiers qui sont aussi riches en calcium. Cet acide peut aussi se trouver dans certains végétaux (légumineuses, épinard, laitue…).

Le zinc

Bien que le corps n’est pas besoin de ce minéral en grande quantité, nombreux sont ceux qui souffrent d’une carence. Le zinc participe à renforcer le système immunitaire et à réduire l’acné ! Et là aussi, une carence en zinc peut être dangereuse pour les femmes enceintes.

Le zinc se trouve principalement dans la viande, les abats, et les œufs. C’est pourquoi il est recommandé de consommer un œuf par jour pour avoir un apport constant en zinc dans le corps.

La vitamine D

Cette vitamine est très facile d’accès la plupart du temps, pourtant beaucoup ont une carence. En effet, c’est le soleil qui produit cette vitamine qui a est absorbée à travers notre peau. C’est pourquoi il est important de s’exposer au soleil minimum 10 à 20 minutes par jour. Et de préférence le matin quand les UV ne sont pas très nocifs, pour une meilleure absorption. Aussi, il n’est pas nécessaire d’être nu. La peau du visage et des mains suffisent pour absorber la vitamine D quotidiennement.

Mais dans le cas où vous vivriez là où il n’y a pas beaucoup de soleil, surtout pendant la saison froide, alors il faut faire une cure de vitamine D. Soit par l’alimentation, en consommant des poissons gras, ou en buvant du lait. Soit en complément alimentaire prescrit sur ordonnance du médecin. La vitamine D participe notamment à un corps en bonne santé, des os solides, et une peau resplendissante de santé. En effet, elle prévient l’ostéoporose, le psoriasis, et même les caries !

Voilà, comme vous pouvez le remarquer, ce sont des carences en vitamines et minéraux faciles à compenser. Une bonne alimentation est mère d’une bonne santé. Santé qu’il faut préserver comme l’islam nous l’enseigne afin de vivre cette vie en pleine forme. Alors de temps en temps, n’oubliez pas de jeûner pour renforcer davantage votre corps in sha Allah !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This