Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

La confiance en soi : ce trésor émanant de nous

Par Joumana

Publié le 23 septembre 2015
Rubrique : Bien-être

Avoir confiance en soi demande un effort permanent. C’est une quête éternelle qui vise à maintenir allumée cette étincelle, cette énergie positive qui vient de l’intérieur. On fait un effort de soi pour soi. Ce sont des pensées qui viennent de notre personne, une attitude que l’on a envers nous-même, qui nous pousse à faire de nouvelles choses, à toujours rester déterminées. Et à croire en nos capacités, nos compétences, nos talents uniques. Toutefois, cette force intérieure n’est pas immuable. Elle est vouée au changement, modulée par des facteurs intérieurs, et extérieurs.

La confiance en soi, un des moteurs de notre existence

La confiance en soi est une force primordiale qui stimule nos actes de tous les jours. Les actes animés d’une mauvaise confiance en soi, vont nous destiner à l’échec. Ceci, car nous nous bloquons dans une sphère d’incertitudes, d’hésitation. Ne pas avoir confiance en soi pousse à reculer. Alors qu’une bonne confiance en soi, nous pousse à avancer et à franchir le pas pour agir.

L’un des facteurs qui nous freine et nous fait peur est l’inconnu. Parfois, nous n’arrivons pas à savoir si nos capacités, nos compétences, vont nous permettre d’être en adéquation avec ce qui est nouveau pour nous. Alors nous reculons. En effet, bien que cette confiance en nous se manifeste à tout moment, elle est surtout mise en valeur dans les expériences qui sont nouvelles pour nous. C’est là que l’on peut faire le bilan de cette perception de nous-même. Allons-nous passer à l’action, rester sans rien faire, ou reculer ?

Se comparer aux autres, un véritable danger

La comparaison avec les autres est un grand danger pour notre confiance en nous. Nous allons par exemple nous comparer avec untel par rapport à l’apparence, la réussite sociale, la vie familiale, etc. Cependant, tout ceci est illusoire. Nous avons tendance, en effet, à nous limiter dans les critères de comparaison : nous nous focalisons sur certains aspects en oubliant d’autres. Ainsi, si nous prenons la globalité des critères qui nous différencient d’autrui, nous nous rendons compte que sur certains aspects, l’autre jouit de mieux que notre personne et pour d’autres, c’est l’inverse.

C’est donc réellement un travail à faire sur nous-mêmes, retravailler cette perception que l’on a de nous, et de l’autre. Il faut réussir à revenir sur soi, se mettre en valeur, reconnaître ce qui nous rend unique : ce talent, cette capacité qui nous différencie de l’autre. Ainsi, nous faisons remonter cette confiance en nous par un développement personnel. Ceci nous forge en tant que personnalité unique. Le véritable remède est donc de se connaître et de toujours essayer d’être meilleure que la personne que l’on était la veille.

L’interaction avec l’extérieur, un remodelage de notre personne

Un des facteurs extérieurs qui aura le plus d’influence sur notre propre est son jugement. En effet, son regard crée une certaine pression sur nous. Cette pression nous donne l’impression que l’on n’est pas à la hauteur, que celui qui nous juge jouit d’une certaine supériorité. Tout ceci n’est qu’une illusion. Chacun doit faire l’effort de se détacher de ce jugement pour reprendre confiance en lui. La détermination, cette force qui nous aide à fixer un objectif et à rester toujours constant dans son effort, est un grand stimulateur de la confiance en soi. En effet, elle nous aide à rester ferme envers nous-mêmes et nos objectifs.

L’autre pourra nous juger, mais cette détermination aura tellement d’ampleur qu’elle prendra le dessus. Il faut toutefois savoir rester ouverte aux remarques constructives. Savoir se remettre en question, car ceci n’a pas d’influence sur la confiance en soi. On évite ainsi de nous fermer à l’autre et de tomber dans un excès de confiance en soi. Au contraire, nous nous remettons en question, conscient de nos propres limites, et donc nous avançons tout en améliorant notre personne.

Notre vécu et son influence

Notre confiance en nous est régulée par notre vécu. Depuis notre enfance, nous vivons des jours tous différents les uns des autres, avec leurs lots de surprises, et d’expériences. Toutes ces expériences nous forgent et nous façonnent en des êtres uniques, portant en chacun de nous notre propre histoire. Plus nous nous accomplissons, plus notre confiance en nous augmente. Plus nous avançons, plus nous nous construisons.

Cette construction de nous-même est cependant fragile. S’il arrive que l’on vit une expérience que nous n’arrivons pas à contrôler, que notre vécu ne nous a pas encore enseigné, on tend à perdre cette confiance en nous. Ce qui peut être réellement nuisible pour notre personne. Un manque de confiance en soi va se traduire par des barrières que l’on se crée, et certains blocages. On va commencer à douter de nous pour tout, en se renfermant sur nous-mêmes. Il est donc important de toujours garder le contrôle de soi. Savoir garder des pensées positives, apprendre à s’accepter quoiqu’il arrive, et à toujours garder espoir en sa personne.

Un excès de confiance en soi, poison pour notre personne

Parfois, nous avons aussi tendance à aller dans l’excès, et à avoir trop confiance en nous. Ceci découle souvent des paroles positives d’autrui vis-à-vis de nous, des réussites de notre vie, de nos accomplissements. Cependant, cette attitude envers nous-même entraîne une altération de nos interactions avec les autres, de notre relation à autrui.

Nous n’arrivons plus à nous remettre en question, pensant avoir raison sur tout, et pensant agir de la meilleure façon. Nous ne reconnaissons plus nos propres limites, ce qui peut être un danger, et peut nous mener à de l’arrogance. C’est aussi parfois un masque, on se ment à nous-mêmes. Un excès de confiance en soi vient parfois paradoxalement d’un manque de confiance en soi.

Trouver le juste équilibre, pour une bonne confiance en soi

Nous devons continuellement faire l’effort de trouver le juste-milieu entre le « trop » et le « pas assez ». La solution, c’est d’avoir conscience de ses propres capacités tout en restant humble vis-à-vis de l’autre. Ce comportement inspire le respect, car tout en accomplissant, nous prenons aussi en considération l’autre. Nous agissons avec retenu. Nous apprenons ainsi à nous accepter et accepter l’autre. Nous restons humbles malgré les honneurs, et nous maintenons une bonne confiance en nous-mêmes.

Développer sa personne, c’est se heurter à de nombreuses difficultés, car c’est une sorte d’éducation que l’on se fait à soi. Cette complexité s’intensifie aussi du fait des interactions avec l’autre. La confiance en soi fait partie de ce développement personnel, bien qu’elle n’en soit qu’une parcelle. Les nombreuses autres facettes de l’humain le rendent si complexe que c’est un être voué à un perpétuel changement.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !