Dans un monde globalisé du fait de la mondialisation, l’apprentissage d’une langue étrangère est un must. Plus particulièrement dans le monde professionnel où la connaissance d’une autre langue, notamment l’anglais est une obligation. Alors voici quelques conseils pour vous aider dans votre apprentissage

1. Avoir un réel intérêt pour la langue à apprendre

Ça semble évident, pourtant nombre sont les personnes qui tentent d’apprendre une langue par obligation. Résultat, ils ne parviennent pas à la pratiquer. Alors la base est réellement de trouver un moyen d’aimer la langue étrangère à apprendre. 

Le plus simple pour se faire est de s’intéresser à la culture de la langue en question. Par exemple en visionnant des documentaires, ou bien en se rendant sur place pour une durée suffisament longue. Ensuite, autre bon moyen de s’intéresser et découvrir une culture est de rencontrer des personnes issus de ces pays-là, et échanger autour d’un repas du pays en question. Enfin, la musique et les films sont souvent une bonne introduction à une culture et à une langue puisqu’ils nous permettent de connaître la mentalité et les croyances liées à la culture de langue à apprendre.

2. Regarder des films et programmes en version originale

Il faut former son oreille à ces nouvelles sonorités. Et il faut aussi habituer le cerveau à une nouvelle logique. Car oui, une langue est à la fois une musique et une logique. De ce fait, de manière passive, le cerveau apprend à mesure d’être exposé à un contenu qu’il est forcé de comprendre. Ainsi petit à petit, vous allez remarquer l’emploi de certains mots dans certains contextes. 

Aussi, cette exposition à une langue étrangère permet de répéter de ce que vous entendez. Sachez d’ailleurs que c’est la manière avec laquelle les enfants apprennent entre autres à parler. Ils répètent comme des perroquets et cherchent à comprendre les contextes dans lesquels les mots sont employés. 

Enfin, n’hésitez pas à mettre les sous-titres pour améliorer votre compréhension de la langue étrangère. Si vous le pouvez, mettez les sous-titres dans la langue que vous apprenez. Ça vous permettra d’apprendre aussi l’othrographe des mots. Sinon mettez les dans votre langue maternelle d’abord, puis dès que vous aurez atteint un assez bon niveau, mettez les dans la langue que vous apprenez.

3. Apprendre les bases de la grammaire de la langue

Et oui pas de secret, la réelle maîtrise d’une langue étrangère passe par la maîtrise de la grammaire de celle-ci. Sinon, comment pouvez-vous formez des phrases grammaticalement correctement à l’oral comme à l’écrit. Ici, il s’agit donc d’apprendre la conjugaison des verbes, l’emploi des temps, et la grammaire de manière générale. 

Pour travailler la grammaire, vous pouvez utiliser des livres. Ou bien vous pouvez aussi avoir recours à des sites internet, ou même des applications gratuites qui proposent des cours quotidien de langue. Il y a par exemple l’application “Drops” qui permet l’apprentissage de 33 langues de façon simple et ludique selon le niveau de chacun.

Cet apprentissage passe par des cours théoriques purs, mais aussi par la lecture. En effet, lire habituer le cerveau à apprendre et reconnaître les bonnes tournures de phrases, et les bons emploi des temps.

4. Pratiquer à l’oral la langue étrangère

C’est souvent le problème majeur lorsque l’on évoque l’apprentissage d’une langue étrangère. Nombreux sont celles et ceux qui maîtrisent les règles de l’écrit, mais ont de grosses lacunes à l’oral. Alors il faut pratiquer, et saisir toutes les opportunités de le faire.

Pour les étudiants, sachez que les universités proposent souvent des espaces langues où il est possible de rencontrer des natifs pour pratiquer avec eux autant que vous le souhaitez. Pour les nons-étudiants, il existe des plateformes sur internet qui permettent d’échanger avec des natifs. Toutefois, c’est payant. 

Alors l’autre moyen très simple et gratuit de pratiquer l’oral sont de répéter les répliques de films pour améliorer votre prononciation, ensuite de lire à voix haute pour vous entendre et corriger votre prononciation, et enfin de vous parler à vous-même dans la langue étrangère que vous apprenez. Cette dernière technique permet de développer la réflexion dans la langue étrangère pour améliorer votre fluidité à l’oral.

5. Créer un environnement propice à l’apprentissage

Apprendre une langue est un processus qui se fait sur la durée. Ainsi un petit peu tous les jours, vous parviendrez à des grandes avancées en l’espace de trois mois à peine. Ceci seulement si vous vous accordez le temps nécessaires pour pratiquer, vous tromper, et persévérer.

Créez-vous un environnement favorable à votre apprentissage, et si vous le pouvez, embarquez quelqu’un dans l’aventure avec vous. De cette façon, vous pourrez vous entraîner ensemble et enrichir votre apprentissage mutuel en vous amusant. Vous pourrez par exemple pratiquer l’oral en décidant de discuter que dans la langue étrangère pendant 1 h.

Vous voilà munie des 5 meilleurs conseils pour apprendre une langue étrangère en autonomie. Alors impressionnez-vous, vous allez adorer !

Laissez un commentaire !