fbpx

Couper ses ongles selon la sunna : consignes et bienfaits !

Minimum toutes les deux semaines, nous nous coupons les ongles par hygiène. Mais saviez-vous que l’islam nous enseigne la meilleure manière de les couper ? Saviez-vous qu’il y a des jours meilleurs que d’autres pour le faire ?

Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit : « Cinq choses font parties de la fitra : raser les poils pubiens, la circoncision, tailler les moustaches, épiler les aisselles et couper les ongles » Rapporté par Bukhari, d’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée).

L’ordre à suivre pour se couper les ongles !

Vous avez probablement toujours coupé vos ongles sans même penser qu’il y avait une manière de faire islamique. Pourtant, il y a une sunna à ce sujet-là. Un ordre à suivre est recommandé, dont seul Dieu connaît la raison. Il est aussi à noter que lorsqu’on coupe ses ongles, il ne faut pas les couper trop court au point d’atteindre la matrice de l’ongle. Et il est de la sunna de se laver les mains après. Alors voici l’ordre à suivre : 

Les mains

sunna ongles mains

Les pieds

sunna ongles pieds

Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) nous a mis comme limite de temps pour tailler les moustaches, pour couper les ongles, pour retirer les poils pubiens, et pour raser les aisselles 40 jours à ne pas dépasser. Rapporté par Tirmidhi, d’après Anas (qu’Allah les agrée).

Les jours et leurs bénéficies !

Le Prophète Muhammad saws coupait ses ongles toutes les deux semaines. Et généralement, il le faisait le vendredi, qui est le jour le plus recommandé. Toutefois, il est possible de le faire d’autres jours, ce qui permet de bénéficier d’autres bienfaits.

Selon un hadith, le prophète Muhammad (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit que celui qui coupe ses ongles le vendredi sera sous la protection d’Allah jusqu’à la semaine suivante. Celui qui les coupe le samedi sera épargné de la maladie. Et celui qui les coupe le dimanche sera protégé de la pauvreté. Si une personne qui souffre sur le plan psychologique coupe ses ongles le lundi, elle sera soignée. Celui qui coupe ses ongles le mardi sera protégé de la maladie. Il est préférable d’éviter de couper ses ongles le mercredi puisqu’il y a un hadith à ce sujet. Comme l’imam Tahawi a dit : “couper ses ongles le mercredi peut causer la lèpre”. Par contre, couper ses ongles le jeudi soigne des maladies, notamment la lèpre.

Un jour, un savant a coupé ses ongles le mercredi puisqu’il estimait que le hadith était Dha3if (faible). Il a eu la lèpre. Cette même nuit, il a vu le Prophète Muhammad saws dans son rêve lui dire : “N’as-tu pas entendu que j’ai déconseillé de se couper les ongles le mercredi ?”. Le savant lui a répondu : “Le hadith est faible”. Le Prophète Muhammad saws a dit : “N’était-il pas suffisant que ce hadith te soit parvenu ?”. Ensuite, le Prophète Muhammad a passé sa main sur le savant le soignant ainsi de sa maladie. Le savant s’est repenti et a dit : “Je ne contredirais jamais plus un hadith” (source : Zikr.co.uk).

À retenir 

Il y a un ordre à respecter pour couper ses ongles, et le meilleur jour pour le faire est le vendredi. Le plus mauvais jour est le mercredi. 

Il est de la sunna de ne pas dépasser 40 jours sur ces questions d’hygiène. Le mieux étant à s’en tenir à un intervalle de 15 jours environ.

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This