Le Printemps est le meilleur moment de l’année pour faire une détox santé et beauté. Cette cure de nettoyage de printemps va chasser les toxines accumulées durant l’hiver. Voici quelques conseils pour démarrer du bon pied cette nouvelle saison !

1. Respirez !

Oui, penser à respirer n’est pas si simple. Avec un rythme de vie effréné, on oublie de prendre le temps de bien respirer. Voici un exercice qui prend quelques minutes seulement, et qui permet de réellement se détendre. Ce qui est bénéfique autant pour le corps, que l’esprit.

Détendez-vous, fermez les yeux et inspirez profondément en gonflant le ventre et en remplissant les poumons. Puis expirez lentement. Faites cela dans une pièce calme, et si possible dans un endroit disposant d’un air le plus pur possible. Répétez 4 à 5 fois : détente assurée !

2. Bougez et éliminez !

Profitez du printemps pour sortir votre vélo et votre paire de baskets pour vous remettre en selle. L’idéal est de pratiquer 3 fois par semaine pendant 45 minutes environ.

Si vous n’avez pas le temps pour une pratique sportive, alors marchez ! Des études scientifiques ont démontré qu’une marche quotidienne pouvait vous faire perdre des kilos ! Marchez pendant au moins 30 minutes, à votre rythme, vous permettra de stimuler votre circulation sanguine et puiser dans vos réserves de graisses accumulées durant l’hiver. Ceci tout en favorisant l’élimination de l’eau qui stagne dans vos tissus.

Vous pouvez aussi prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, effectuer les petits trajets à pieds au lieu de prendre la voiture, etc…

3. Buvez !

Pour éliminer les toxines de votre corps, il est important de vous hydrater tout au long de la journée. Bien entendu, il faut boire de l’eau. Vous pouvez toutefois, ajouter des arômes en utilisant des tisanes, des préparations drainantes, ou détoxifiantes. Le roi de la détox ? Le thé ! Il hydrate plus que l’eau et élimine les toxines ! Ou bien vous pouvez varier en buvant des smoothies maisons !

4. Mangez !

La cure détox passe principalement par l’assiette. Il faut en finir avec les plats tout préparés remplis de conservateurs. Faites le plein de légumes verts, légumes secs et fruit de la saison. Les herbes aromatiques, l’ail et les oignons frais sont les aliments qui contribuent le mieux à un cure détox.

Aussi, pensez à manger à des heures régulières pour permettre à votre corps de mieux digérer et chasser les toxines. Et ne mangez que lorsque vous avez faim, c’est la sunna !

5. Exfoliez votre corps !

Pour éliminer les toxines de votre corps, il faut se débarrasser des cellules mortes qui bouchent les pores de votre peau. Pour cela, le gommage est votre meilleur allié. Le gommage permet de se débarrasser des cellules mortes, et active la circulation sanguine. Ce qui permet de faciliter la détoxification par la peau.

Effectuez votre gommage dans une salle de bain chaude. La chaleur permet d’ouvrir les pores, et offre un gommage de meilleure qualité.

6. Faites une pause Beauté !

La peau a besoin également d’une bonne détox pour retrouver un teint frais et lumineux. D’ailleurs à chaque type de peau, son propre programme détox avec une liste d’huiles végétales, d’huiles essentielles, d’hydrolats et d’argiles adaptés. Alors après le gommage, faites un masque pour le visage, puis hydratez votre peau. Appliquez une crème hydratante maison de préférence, ou une huile végétale.

7. Dormez !

Pour que la détox soit optimale, il faut un maximum de repos. Le sommeil est très important en terme de réparation, et de récupération. Il faut se coucher à une heure fixe, et suffisamment tôt afin de bénéficier de 7 ou 8 heures de sommeil. N’hésitez pas à faire des siestes si le besoin se fait ressentir (pas trop longue, 20 minutes environ suffisent).

Une cure détox (principalement alimentaire) se fait généralement 2 fois par an. Idéalement à chaque changement de saison. Elle dure environ 3 semaines pour en avoir de bons résultats.

Laissez un commentaire !