Indispensable tout au long de l’année, le baume à lèvres sert à protéger nos lèvres du froid en hiver. Mais, il sert aussi à les protéger contre la chaleur en été ! Ce petit tube de douceur, dont il est conseillé d’user et d’abuser tout au long de l’année, se termine alors bien vite… Voici une recette simple, rapide et économique pour réaliser vous-même votre baume à lèvres !

La composition d’un baume à lèvres

Un baume à lèvres est composé de deux ingrédients : du gras et de la cire. Nous pouvons donc oublier les baumes à lèvres avec 50 ingrédients vendus dans le commerce. Certains avec de la graisse de porc, des conservateurs, des colorants d’origine animale, des produits cancérigènes… Concrètement, vous aurez besoin de cire (d’abeille ou de cire végétale au choix) et de beurre végétal (cacao, karité…) ou d’huile (coco, argan, olive…).

Où trouver les ingrédients ?

Pour notre recette de baume à lèvres, vous aurez besoin d’huile de coco, bio de préférence. Cela se trouve très facilement dans le rayon bio des supermarchés ou en épicerie bio. Vous aurez également besoin de cire d’abeille blanche ou jaune. Disponible en pharmacie, sur internet ou chez un apiculteur. Ces deux ingrédients sont la base de la recette. Vous pouvez alors soit réaliser la recette avec ces deux ingrédients, soit en ajouter selon ce que vous souhaitez apporter comme propriétés supplémentaires au baume. Dans cette recette, vous pouvez ajouter en plus du beurre de cacao (disponible sur internet et en épicerie bio) et du miel pour leurs bienfaits cicatrisant et anti-oxydant. Dernier point, vous aurez besoin d’un contenant. Vous pouvez soit en acheter sur Internet, soit récupérer d’anciens tubes ou des petits pots vides, nettoyés et désinfectés.

La recette

Les ingrédients : une part de cire d’abeille et une part d’huile de coco. Facultatif : une part de beurre de cacao, une demi-part de miel. Une part peut être équivalente à un verre, à une cuillère à soupe… Ou à des grammes : 10g cire d’abeille, 10g d’huile de coco, 10g de beurre de cacao, 5g de miel.

Faites fondre ensemble le beurre, le miel et l’huile au bain-marie. Ajoutez la cire et laissez-la fondre, puis remuez. Il ne vous reste plus qu’à verser dans les contenants, et laisser refroidir. Le baume sera très liquide quand vous le verserez dans les contenants, mais pas de panique ! Vous n’avez pas raté la recette, c’est normal !

Attendez entre 15 et 20 minutes, le mélange va refroidir, ainsi vos baumes vont durcir. Une fois le baume durci, vous pourrez l’utiliser. Toutefois, faites un test cutané au creux du coude afin d’être certaine que le baume vous convient. Si c’est le cas, il est à utiliser sans modération !

Variante : si vous souhaitez teinter légèrement vos baumes à lèvres, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire ou minéral. Vous obtiendrez ainsi un baume à lèvre de couleur, sans La teinte ne soit Visible sur vos lèvres.

Si vous hésitez à vous lancer dans la confection de cosmétique maison, ou si vous souhaitez lire la mise en garde concernant la création de cosmétique, n’hésitez pas à lire notre article “Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même ?”.

2 COMMENTAIRES

Laissez un commentaire !