Le prix d’une crème hydratante dans le commerce va du simple au double. Entre toutes les marques et les crèmes qui ne fonctionnent pas tellement, nous vous proposons, aujourd’hui, une recette pour réaliser vous-même une crème hydratante qui vous conviendra mieux.

Que contient une crème hydratante ?

Une crème hydratante est composée d’eau et de gras. Toutefois comme l’eau et l’huile ne se mélangent pas, il faut un émulsifiant. Cet émulsifiant sert à lier l’eau et le gras, afin d’obtenir un mélange homogène. Vous pouvez ensuite ajouter des huiles essentielles (en veillant toujours à respecter les précautions d’emploi), ou une fragrance.

Où trouver les ingrédients ?

Pour l’eau, choisissez de l’eau minérale. De cette manière, vous évitez l’eau du robinet qui contient du calcaire ou des produits chimiques (chlore…). Choisissez une eau minérale douce. Pour le gras, vous pouvez choisir d’utiliser des huiles ou des beurres. Veillez à choisir un corps gras ayant des propriétés adaptées à votre type de peau. Par exemple, pour les peaux sèches, choisissez de l’huile d’amande douce, d’avocat, d’olive ou encore de germe de blé. Pour les peaux grasses, l’huile de noisette, de macadamia ou de melon est recommandée. Pour les peaux normales, l’huile de jojoba, d’abricot ou de calendula sont appropriées. Enfin pour l’émulsifiant, le plus simple est de prendre de la cire émulsifiante (attention ce n’est pas la même chose que  la cire d’abeille). Elle s’achète sur internet très facilement et à bas prix. Il est à noter que cette recette, ne contient pas de conservateurs car elle sera conservée au frigo.

Facultatif : vous pouvez ajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur) ou de la vitamine E (antioxydant). Tous deux sont disponibles en pharmacie. 

Variante : Vous pouvez remplacer l’eau minérale par des infusions de plantes (lavande, thé vert…) ou des hydrolats. De même que les huiles, les infusions ou hydrolats peuvent être choisis selon votre type de peau afin d’obtenir une crème 100% personnalisée. Dans la recette, l’eau de rose sera utilisée pour ses bienfaits : rafraîchissant, régénérant et anti-âge.

La recette

1 part d’huile végétale de coco, 1 part d’eau de rose, 2 cuillères à café de cire émulsifiante. Par exemple, un petit verre d’huile, un petit verre d’eau et 2 cuillères à café de cire émulsifiante.

Au bain-marie, faites chauffer l’huile et la cire émulsifiante ensemble. Une fois la cire fondue, vérifiez que le mélange est bien homogène et retirez du feu. Ensuite, faites chauffez l’eau de rose au bain-marie. L’eau devra être approximativement à la même température que le mélange huile/cire. Ajoutez ensuite l’eau de rose dans le mélange huileux en vous servant d’un fouet manuel ou électrique. Fouettez 5-10 minutes, c’est à cette étape que la crème va prendre.

Si vous souhaitez ajouter de la vitamine E, de l’extrait de pépins de pamplemousse, une huile essentielle ou une fragrance, c’est le moment. Ajoutez ces ingrédients tant en continuant de fouetter. Une fois que vous obtenez un “bec” avec le fouet, votre crème est prête. Transvasez l’émulsion dans un pot propre est désinfecté, laissez la crème refroidir, puis conservez-la au réfrigérateur.

Si vous hésitez à vous lancer dans la confection de cosmétique maison, ou si vous souhaitez lire la mise en garde concernant la création de cosmétique, n’hésitez pas à lire notre article “Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même ?

Laissez un commentaire !