Faire don de son mariage ? “Même pas en rêve” est certainement la première pensée qui vient à l’esprit. C’est vrai quoi, le mariage, c’est le rêve d’une vie, avec pleins de détails qui sont pensés depuis des années. Sans évoquer la difficulté de trouver sa moitié !

Le don de mariage, c’est quoi ?

Bien qu’il existe une notion de mariage solidaire en occident, cette pratique consiste en un financement participatif des frais de mariage. À travers notamment des collectes de fond, ou la récupération d’objets. Alors que le don de mariage consiste plutôt à partager, voire donner une partie ou la totalité de son budget, ou de sa dot. Il s’agit d’appliquer l’aumône pour le bien de son couple en devenir, en accomplissant un acte de solidarité.

Des exemples de mariages solidaires

En faisant don de leur mariage, un jeune couple Turc a fait le buzz sur internet. En effet, ces jeunes mariés ont décidé de partager leur repas de mariage avec 4 000 réfugiés Syriens (photo en Une de cet article). Un acte qui est devenu viral tant le geste est inattendu et généreux.

Cet exemple n’est pas isolé. Une jeune mariée Syrienne réfugiée, a décidé, avec l’accord de sa belle-famille de faire un don au profit d’orphelins Syriens réfugiés. Elle a fait don de sa dot de mariage, ainsi que des frais de son mariage. En Arabie Saoudite, un jeune couple marié a également décidé de faire don de la dot de mariage, ainsi que l’argent mis de côté pour les frais de mariage. Le but a été de construire un puits d’eau dans un village de Djibouti, et de couvrir les besoins des plus démunis.

« [19] En vérité, l’être humain est, par nature, versatile : [20] il est pusillanime quand un malheur le touche, [21] et il est plein d’avarice quand il devient riche. [22] excepté les orants [23] qui accomplissent régulièrement leurs prières, [24] qui prélèvent sur leurs biens la part due de la zakât [25] aux mendiants et aux pauvres démunis, [26] qui croient fermement à la vie future [27] et qui redoutent le châtiment de leur Seigneur. [28] car nul, en vérité, n’est à l’abri de ses rigueurs ». Sourate 70 Al-Ma’arij ; versets 19 à 28

Quoi donner ?

Ces couples de jeunes mariés ont montré qu’il est possible de faire du mariage devant Dieu, qui est déjà un acte béni en soit, un acte solidaire. Comme tout musulman le sait, l’aumône est un acte d’adoration aimé d’Allah swt. Plus particulièrement si l’aumône est faite à partir de choses qui nous tiennent à cœur. Faire don de son mariage consiste en la minimisation des besoins superflus. Et en l’augmentation de la part de hassanates grâce aux dons.

Il est donc possible de réserver une partie de son budget pour une aumône en liquide, ou bien d’offrir le repas de son mariage à des personnes dans le besoin. Ou encore, de distribuer de l’argent à des familles de réfugiés, payer les dettes d’une personne, se rapprocher d’une organisation humanitaire pour faire un don … Les possibilités sont multiples.

Le but est d’une part, avoir un mariage en accord avec la sunna. C’est-à-dire se concentrer sur les besoins nécessaires et obligatoires du mariage. D’autre part, le but est de chercher la protection et la bénédiction dans le mariage. Sans compter qu’il est possible de faire une aumône dont les fruits durent dans le temps. Un don qui offre des hassantes jaria (des hassantes en continu).

Un bon moyen de faire durer l’amour dans son couple

En faisant cet effort de restreindre ses désirs, pour partager avec d’autres, les mariés purifient leur couple dès le départ. Ils s’offrent un souvenir qui rappelle Dieu. Un très bon moyen donc, d’instaurer une relation saine entre les époux qui se sont unis sur la base de vrais principes.

Faire une aumône peut être difficile pour l’être humain. Plus particulièrement s’il laisse divaguer son esprit à des choses éphémères. L’aumône dans ce contexte est puissante, car elle agit à contre-courant des habitudes consistant à avoir un mariage-spectacle. Aussi, étant un acte adoration aimé d’Allah swt, ce don apportera beaucoup de baraka dans le couple. Quand est-il d’une aumône qui offre des hassantes jaria ?

Toutefois, les actes ne valant que par leurs intentions. Gare donc à agir par ostentation. Une action discrète, si ce n’est cachée, est préférable aux yeux de Dieu. Car aucun agréement n’est recherché auprès des hommes.

« [16] Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez ! Écoutez, obéissez, faites l’aumône, dans votre propre intérêt, car ce sont ceux qui se prémunissent contre leur propre avarice qui seront les bienheureux. [17] Si vous faites à Dieu un prêt généreux, il vous le rendra au décuple et vous accordera son pardon, car Dieu est plein de reconnaissance et de mansuétude » Sourate 64 At-Taghabun (la déconvenue) ; versets 16 et 17

Le mariage est certes le choix d’une vie, mais c’est surtout un choix pour la vie. Autant faire en sorte que le chemin à parcourir soit un chemin tourné vers Dieu. Pavé de sincérité et d’amour. Plutôt que l’inverse. Libre à chacune de décider ce qui est le plus important …