L’ayurveda, médecine traditionnelle indienne, est un mélange de philosophie, de médecine et d’art de vivre. Son principe fondamental est le maintien de l’équilibre entre les éléments (eau, feu, air, terre, éther) pour garantir à la fois la bonne santé, et la beauté. C’est d’ailleurs l’un des secrets de beauté des femmes indiennes. De ces éléments ressortent trois dosha (profil ayurvédique) : vatta, pitta et kapha.

Vatta (air) – Principe : le mouvement

Ce dosha concerne les personnes qui comme l’air sont toujours en mouvement. Des personnes créatives et passionnées en amour dans la vie. Mais qui peuvent être sujettes aux sautes d’humeur. Des activités apaisantes, et du repos sont recommandés à ces personnes en raison d’une nécessité de canaliser leur énergie et émotions.

Côté alimentation les Vatta ont besoin de laitages, plats épicés, aliments gras, mais doivent éviter les plats froids comme les crudités (salades ou légumes crus). Le salé, l’aigre et le sucré équilibre ce dosha. Du coup, fruits aigres volonté !

Côté beauté, la peau est Fine, sèche, froide. Sujette au psoriasis ou eczéma, et vieillissement prématuré. Les cheveux sont délicats et secs, et poussent lentement. Alors que les ongles sont fragiles et ont tendance à se déshydrater. Les auto-massages, avec les huiles d’amande douce, de jojoba ou de sésame sont recommandés.

Pitta (feu) – Principe : l’énergie motrice

Comme le feu, les personnes Vitta disposent d’une énergie brûlante. Ce sont des personnes de nature courageuse et déterminée, mais qui ont une tendance à l’agressivité si elles perdent le contrôle.

Côté alimentation, les plats épicés et les stimulant renforce le feu de ce dosha. Alors pour canaliser le feu et équilibrer ce tempérament, il est recommandé de consommer beaucoup de légumes riche en eau, et des fruits doux. Les aliments amers, sucrés et astringents calme ce dosha.

Côté beauté, la peau est claire, et élastique, mais sujette à l’acné et aux rougeurs. Les cheveux sont fins, brillants, plutôt raides, et peuvent être gras. Les ongles sont hydratés. Il est recommandé de s’hydrater et de se masser avec l’huile de noix de coco, de ghee, ou de tournesol.

Kapha (terre-eau) – Principe : la stabilité, la structure

Les Kapha sont des personnes qui ont besoin de structure. Ce profil est de nature patiente, et réaliste. Comme l’eau et la terre, ces personnes disposent d’une stabilité intérieure. Une stabilité qui peut avoir tendance à se traduire par de la paresse lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévues.

Côté alimentation, il est recommandé d’éviter la consommation de glucides tels que le riz et les pâtes qui peuvent compliquer la digestion en raison d’un métabolisme lent, et d’une tendance à la rétention d’eau. Sont donc à privilégier les fruits compacts et âcres comme les pommes, et du piquant doit être ajouté dans les plats (piment, poivre, moutarde). Toutefois, le sucre est à éviter, voire bannir.

Côté beauté, la peau est plus robuste, plus grasse et hydratée. C’est une peau sujette aux comédons et aux points noirs. Les cheveux plutôt épais et brillants, et les ongles sont résistants. Pour l’hydratation, des soins naturels à base d’eau seront meilleurs. Et puis sinon, c’est l’huile de sésame et qui est recommandé pour ce dosha.

Connaître son dosha est une chose intéressante dans le sens où d’abord l’ayurveda marche bien avec la médecine Prophétique. Aussi, elle permet de mieux connaître son corps, et donc le nourrir de la manière la mieux adapté. Nous vous proposons de test à faire en ligne qui se complète bien pour déterminer votre dosha : “Votre dosha ?” et “Ayurveda : êtes-vous air, feu ou terre ?“.

Laissez un commentaire !