Des dou3as pour faciliter les examens, mais pas que !

Par Ayah

Publié le 25 mai 2015
Rubrique : Évolution

C’est la période des examens. Certains les ont déjà passés, d’autres sont en cours, et les étudiants restants les passeront prochainement. C’est donc tout un petit monde qui a mis sa vie sur pause et a établi son lieu de vie dans les bibliothèques pour réviser, réviser et encore réviser. Mais malgré tout, un petit stress peut habiter ces chers étudiants studieux et désireux de réussir.

 Le stress

Peur de ne pas avoir suffisamment révisé, peur d’oublier, peur de trop stresser, peur de tomber sur un sujet mal maitrisé, peur de louper le réveil…. Enfin bref, beaucoup de peur et de stress.

Mais heureusement, il existe des dou3as (invocations) qui permettent d’apporter, si dieu le veut, une facilité en ces jours si redoutés ! D’ailleurs, ces dou3as là sont à dire face à n’importe quelle difficulté qui se trouve sur notre chemin. À travers celles-ci nous demandons à Allah swt de nous faciliter l’épreuve à venir, ou bien que nous traversons actuellement. Il faut demander, et jamais arrêter de demander jusqu’à obtention. Ensuite, il faut bien-entendu le remercier !

Les révisons

Tout d’abord, il semble évident de rappeler que réviser, et par conséquent connaître et comprendre ses cours est très important. Car il faut être à l’aise avec la ou les disciplines prévue(s) durant ces examens.

Donc oui, il faut s’enfermer et réviser. Plus particulièrement le mois ou les semaines qui précèdent ces examens de manière à revoir intégralement l’ensemble du programme vu durant l’année. Inutile de rappeler (même si c’est souvent pendant les révisions que l’on s’en rend compte) que l’attention et la présence en cours durant l’année est très importante : “Ah si seulement j’avais écouté avec plus d’attention ce cours à l’amphi !” “Ah, si seulement j’y avais été au lieu d’aller à H&M”.

Mais bon, maintenant, c’est trop tard les examens sont là. Prêts à dévorer tout cru n’importe quel étudiant pas suffisamment préparé. Que cette prise de conscience serve à celles et ceux qui continueront l’année prochaine, car c’est un temps précieux de gagné !

Les Dou3as à la rescousse

Donc, comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’arriver comme une fleur le jour J en ayant rien révisé. Pour ensuite s’assoier devant le sujet en priant que Dieu vous donne la science infuse. Non ! Il y a une citation qui dit : “aide-toi, et dieu t’aidera !” (Les Fables d’Æsope).

Alors partie du principe que vous avez révisé studieusement en vue de réussir votre rêve qui est de devenir une personne exceptionnelle. Ben oui quoi, sans connaissance solide ce n’est pas possible. Iriez-vous vous faire opérer chez un chirurgien qui connaît vaguement l’anatomie et le système nerveux et veineux ? Comme tout le monde, vous souhaitez garder vos membres à la bonne place.

Trêve de blabla, voici les dou3as :

Petite aide pour la phonétique : “7” correspond à la lettre “ﺡ” qui se dit “hâ” comme habibi. “3” correspond à la lettre “ﻉ” qui se dit “eyn” ou plutôt “3eyn” qui se prononce comme l’œil en arabe. “kh” (ou “5”) correspond à la lettre “ﺥ” se dit “kha” comme le prénom khalid.

1. Une dou3a pour toutes les difficultés qui peuvent se présenter sur notre chemin :

“Allahouma la sahla illa ma ja3altahou sahlan wa anta taj3alou el 7az-na idha shi’ta sahlan” ce qui signifie : “O Allah, il n’y a de choses faciles que celles tu rends faciles, et tu es capable (si telle est ta volonté) de rendre facile ce qui est difficile”

2. Un verset de la sourate 17 Al-Isra ; verset 80 (et à répéter juste avant l’examen) :

“[80] Wa Qol : “Rabbi adkhilni moudkhala sidqin wa akhrijni moukhraja sidqin wa aj3al-li min ladounka soultanaane nasiraane” ce qui signifie : “[80] Et dis : «Seigneur ! Fais que j’entame ma mission en homme véridique et que je l’achève en homme véridique ! Accorde-moi ton appui et viens à mon secours ! »”

Info à retenir : Le pouvoir des invocations existent surtout grâce à l’acharnement avec lequel elles sont répétées. Allah swt aime qu’on lui demande. Il est le puissant qui a pouvoir sur toute chose. C’est donc un moyen d’honorer sa puissance et d’implorer son aide là où il est le seul à pouvoir nous aider. Retenez bien que les dou3as ne sont pas des coups de baguettes magiques, leur réalisation se mérite. Donc travaillez votre destin et demandez, et ne cessez jamais de demander.

Qu’Allah vous facilite vos examens, et vous accorde le succès dans votre scolarité et dans votre vie plus généralement.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This