Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Émirats Arabes Unis : grandeurs et Folies !

Par Ickpale Khalifeh

Publié le 18 mai 2015
Rubrique : Évasion

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons aux Émirats Arabes Unis, c’est bien la démesure ! Trop de luxe, trop de biens matériels, des bâtiments qui percent les nuages, les paysages quasiment parfaits, sans oublier le « bling-bling ». Les Émirats Arabes Unis comptent sept émirats : Abou Dhabi, Dubaï, Ajman, Charjah, Fujaïrah, Ras Al Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Ils sont les premiers pays producteurs d’hydrocarbures dans le monde. En quarante ans, le développement économique a été impressionnant. Le sable et les petites habitations modestes ont laissé place aux plus grands buildings du monde.

Émirats Arabes Unis, question de superlatif

Une partie de l’Emirat aimerait devenir la première destination touristique mondiale, et pour cela rien n’est trop beau. Destination de mode ou de rêve, Dubaï s’adapte à la clientèle… Luxueuse de préférence. Les vitrines de luxe à tous les étages attirent encore et toujours des riches de toute part. Grâce à son ouverture à l’internationale, plus de 140 nationalités se côtoient quotidiennement dans les allées chics de la ville. D’ailleurs, ils représentent 75 % de la population !

Dubaï, ville la plus connue des Émirats Arabes Unis, a fondé tous ses espoirs sur le tourisme et le commerce. Autrefois, elle était un simple village de pêcheurs. Aujourd’hui, elle est la métropole la plus extravagante du monde. Rien n’est trop grand ni trop haut. La révolution touristique a commencé il y a dix ans avec le Burj el Arab. L’hôtel le plus sélect du monde, et le seul à être classé sept étoiles !

Digne de tous les superlatifs, Dubaï possède la plus haute tour du monde (Burj Khalifa), avec ses 163 étages et ses 828 m de hauteur. L’ascenseur le plus rapide de la tour atteint une vitesse de 40 km/h. Vous serez ainsi au sommet en moins d’une minute, un record de plus ! Le plus grand centre commercial du monde (Dubaï Mall) avec une superficie de 800 000 m² et 1 200 boutiques. Le métro le plus long du monde commandé à distance. Et enfin, le plus grand aquarium du monde avec un volume de 10 millions de litres. Il n’existe plus de limites pour les émiratis si ce n’est leur imagination ! Des pistes de ski dans les dunes, et des terrains de golf dans le désert. Tout est là pour nous attirer et nous faire perdre la tête.

Une map monde dans la mer, et un jardin dans le désert

Émirats Arabes Unis Dubaï archipel "The World"Qui ne connaît pas les îles artificielles sous ses formes les plus extravagantes ? Les « Palms Islands » dont le « Palms Jumeirah ». Des îles à caractère purement touristique qui ont vu le jour sur la côte de Dubaï. Offrez-vous une île et la modernité ultra chic pour quelques millions d’euros. En ces temps si durs, c’est une priorité !

Un autre projet pharaonique « The World », qui a pour modeste ambition de recréer le globe sous forme d’île, verra le jour d’ici 2020. Un projet qui nécessite plus de 300 millions de tonnes de sables, et 34 millions de tonnes de rochers, et quelques petits milliards de dollars. « The World » reste cependant un projet qui une fois fini sera à couper le souffle. De plus, parce que le sensationnel ne suffit plus, des maisons futuristes sous l’eau sont aussi à prévoir sur ces iles artificielles. Pour le responsable du projet, Joseph Kleindienst « L’idée est de créer une expérience élégante, de luxe et de perfection ». Si vous rêvez de vivre sous l’eau, il faudra tout de même débourser un million d’euros.

Si vous êtes plutôt terre à terre, sachez que Dubaï renferme le plus grand jardin floral du monde. Le “Miracle Garden”, comprenez “jardin miraculeux”… 45 millions de fleurs dans un désert, ne choquent plus personne. Un site impressionnant, mais purement touristique sans réelle valeur écologique.

Et l’écologie dans tout cela ?

Mais que dites-vous là ? On est à Dubaï tout de même ! La ville qui renferme les meilleurs ingénieurs du monde, soucieux de l’environnement. Les îles sont assurées 100% respectueuses de la faune et la flore, car 100% naturelles… Paradoxalement, les pays du golf font partie des pays plus polluants du monde ! Une faune et une flore fragilisée par les déchets, les consommations électriques, et la pollution à l’extérieur des villes par les nombreux 4×4 et autres véhicules. Les gens vont dans le désert pour admirer le magnifique ciel étoilé et profiter des grands espaces. Mais ils laissent derrière eux des sacs plastiques et des déchets qui polluent et tuent. En effet, les sacs plastiques sont une cause importante de mortalité chez les dromadaires qui les ingurgitent.

Les voisins de Dubaï désignés également cancre de l’écologie, font des efforts dans le domaine durable. C’est le cas d’Abu Dhabi, une autre ville cosmopolite des émirats arabes unis avec son projet de créer une ville la plus écologie du monde avec pour slogan « zéro carbone-zéro déchet ». La ville qui se nommera Masdar, verra le jour en 2020. La marche à pied, le vélo et le tramway 100% écologique seront les seuls moyens de transport de cette ville. Les eaux usées seront utilisées pour irriguer les cultures et produire du biocarburant. Des habitations qui bénéficieront des énergies renouvelables et propres.

Voilà un projet qu’on ne demande qu’à voir. Les places sont limitées à 50 000 habitants et 1500 entreprises pourront s’y installer. Face à ce projet, Dubaï se défend et s’est lancé depuis 2013 dans un projet de ville écologique et durable. La ville voudrait bien se verdir d’ici l’exposition universelle de 2020.

Un soupçon d’authenticité ?

Les émirats arabes unis restent tout de même en Orient, évidement on y trouvera quelques banalités telles que le souk, quelques vieilles bâtisses, et des vieux bateaux amarrés en guise de souvenir. Mais il ne faut pas se voiler la face, l’authenticité est en voie de disparition à certains endroits. Un danger pour les générations à venir ! Ce goût démesuré pour l’extravagance sans limite fait dépenser des sommes astronomiques dans la construction et fait appel à des travailleurs souvent maltraités par les richissimes émiratis.

Des dérives que beaucoup ignorent délibérément pourvu qu’ils se délectent dans ces faux paradis. Mais la technologie a ses limites et Dieu merci l’esprit humain aussi. Alors toutes ces choses superficielles ne dureront pas, car l’Homme est appelé un jour à revenir à ses sources et ses racines. L’appel du vrai, chose qu’un Émirati ne pourra ni construire, ni acheter.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !