fbpx

Comment avoir envie de lire ?

Lire est une activité qui permet de développer ses capacités intellectuelles. Tant en termes de connaissances, qu’en terme de capacités cérébrales. En effet, la lecture permet de développer ses capacités de lecture et de mémorisation, sa créativité, et son imagination. Pourtant, c’est une activité souvent négligée au profit d’activités plus excitantes. Comme regarder un film ou passer des heures sur les réseaux sociaux. Il est grand temps de revoir ses priorités, et de se mettre à la lecture !

Trouver du temps pour lire

De nos jours, trouver du temps pour lire est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, il n’y a pas de secret, pour trouver le temps de lire, il faut s’en donner les moyens. Il faut que lire devienne une priorité, et prévoir à l’avance un moment pour se faire. Pour vous aider, nous vous avons listé les moments les plus opportuns :

  • Pendant les trajets dans les transports en commun ou dans les salles d’attente pour rendre son temps profitable, et se plonger dans un autre monde le temps d’une attente. D’où l’intérêt de toujours avoir son livre sur soi !
  • Le soir, quelques heures avant d’aller dormir, est l’un des meilleurs moments, puisque la journée est terminée et l’esprit est libre.
  • Les week-ends, matin, après-midi, ou soirée, vous pouvez choisir de voyager dans un livre profitant d’une détente cocooning avec un mug de chocolat chaud. Rien de plus relaxant et agréable !

Se mettre dans de bonnes conditions

Le deuxième grand obstacle à la lecture, c’est d’être dans des conditions favorables à la lecture. Et pour cela, pas de secret encore une fois, il est impératif de créer les conditions nécessaires pour rester concentré. Tout d’abord, il faut un endroit calme qui puisse permettre de se détacher des bruits qui nous entourent. Question position, allongée est souvent le plus plaisant et confortable. Mais assis, ça va aussi.

Côté technique, le fait d’être dans un environnement où la température est agréable, rend la lecture plus aisée. Aussi, côté concentration, il est possible d’utiliser une technique de lecture rapide. Cette technique consiste à suivre sa lecture avec un stylo ou son marque-page. Ça permet de lire plus vite, et de rester plus concentré. C’est également moins fatiguant pour les yeux.

Lire des livres qui vous plaisent

Pas de secret, pour aimer la lecture, il faut lire le registre qui vous plaît personnellement. En cela, il n’y a pas de règles. Certains préféreront les romans, d’autres les histoires vraies. Chacun ses goûts, et l’essentiel est de connaître les vôtres.

En plus des goûts, il y a aussi les objectifs que vous avez lorsque vous souhaitez lire. Une personne qui veut lire pour enrichir sa créativité, son imagination, et son style littéraire, ne lira pas les mêmes livres qu’une personne qui veut enrichir ses connaissances dans un domaine spécifique. De même que si vous souhaitez lire pour voyager dans une aventure et vous détendre, vous ne lirez pas les mêmes livres que la personne qui souhaite partir à la recherche d’un tueur et résoudre une enquête pleine de rebondissements et de suspens.

Si vous n’avez pas encore un style de lecture défini, ou d’objectifs clairs, alors tentez de lire plusieurs type de livres. Empruntez des livres dans votre médiathèque locale, et testez-les. Un test consiste à lire plus de 20 à 30 pages pour voir si oui ou non vous adhérez au livre. Ce test de lecture n’est possible qu’avec des livres romancés, puisqu’il s’agit d’accrocher à la fois au style et à l’histoire racontée.

L’option audio

Si vraiment vous ne parvenez pas à mettre en place les trois solutions proposées plus haut. Ou bien si vous souhaitez optimiser votre temps davantage, les livres audios sont une solution intéressante. Une solution toutefois, qui n’offre pas tous les avantages intellectuels de la lecture réelle.

Mais les livres audios ont l’avantage de permettre à la personne d’écouter le livre dans bien plus de situations, qu’il n’est possible de lire un livre. Par exemple, lire et conduire est un acte impossible. Par contre, conduire et écouter son livre audio est tout à fait possible !

Bref, mettez-vous à la lecture et surtout, faites-en une habitude ! Comme Montesquieu l’a dit : “une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie”. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour égayer votre journée !

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This