À croire que la véritable (R)évolution serait de revenir à des choses plus simples, voire plus naturelles. Nous assistons depuis plusieurs années à un enthousiasme collectif pour le fait maison. Tutoriel pour fabriquer ses objets de décoration, des modes d’emploi, une profusion de patrons gratuits pour créer ses vêtements, et la multiplication de sites de DIY… Les cosmétiques ne sont pas en reste. Entendons-nous bien ! Quand nous parlons de cosmétiques, nous parlons aussi bien de maquillage que de soins. À vrai dire, tout est possible avec un peu de connaissance et de pratique. Mais pourquoi devrions-nous nous mettre aux cosmétiques faits-maison ?

Une alternative économique

Car oui, faire ses produits c’est avant tout économiser de l’argent. Les ingrédients de base sont peu coûteux et nous pouvons “cuisiner” les doses suffisantes pour éviter tout risque de gaspillage. Nous obtenons des produits de qualité, bien moins cher que leur équivalent dans le commerce. Par exemple, pour des baumes à lèvres faits-maison, un tube revient à quelques centimes d’euros contre 3-4 € dans le commerce. Une crème hydratante faite-maison vous reviendra à moins de 50 centimes d’euros contre dix fois plus en magasin.

Une alternative naturelle

C’est l’un des avantages les moins négligeables dans la fabrication de cosmétiques maisons : nous savons ce qu’il y a dedans ! Nous en avons assez d’acheter des produits sans savoir ce qu’ils contiennent exactement. Allergènes, produits dangereux, alcool… Nous trouvons maintenant des shampoings à la gélatine, des soins pour bébé à base d’ingrédients cancérigènes… Et comprendre la liste des ingrédients apposée sur le produit relève aujourd’hui de l’impossible. De ce fait, faire ses cosmétiques soi-même, c’est devenir responsable sa santé !

La fierté de faire soi-même

Nous avons toutes déjà ressenties un peu de fierté après avoir cuisiné un bon et beau gâteau, ou après avoir cousu un joli sac (aussi mal cousu soit-il !). Faire ses cosmétiques maisons, c’est la même chose. En plus du côté ludique qui donne l’impression de jouer à la petite chimiste ! De plus, dans le commerce, nous n’avons pas le choix. Nous avons besoin d’un produit anti-rougeur, l’odeur ou la texture ne nous plaît pas ? Tant pis. Nous achetons une crème pour les mains, le parfum est trop fort ? Nous n’avons pas non plus le choix. En les réalisant nous-même, nous pouvons choisir la texture, le parfum et les principes actifs et à la bonne quantité !

Mise en garde

Nous pouvons réaliser tous les cosmétiques chez soi, sauf les crèmes solaires et protection UV. Toutefois, il faut être consciente que faire ses cosmétiques peut être dangereux si nous ne respectons pas les précautions d’emplois et de manipulation de certains composants. Il faut impérativement vérifier après chaque préparation que le produit nous convient parfaitement, en faisant un test cutané. Certes, les ingrédients sont naturels, mais un produit naturel ne veut pas dire produit inoffensif. De même, offrir un produit cosmétique fait-maison est tout à fait envisageable. Veillez toutefois à bien maîtriser la recette du cosmétique avant d’offrir ce dernier. Et assurez-vous que la personne qui reçoit le cosmétique n’est pas allergique à certains des composants.

Mais qu’on se le dise, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou par fierté de faire ; nous avons toutes une bonne raison de se mettre aux cosmétiques fait maison !

Laissez un commentaire !