C’est avec un agréable étonnement que nous avons découvert il y a peu ce jeune homme. Vous pensez qu’il s’agit d’un Youtubeur, d’un comédien ou même d’un musicien ? Et bien non, il est ici question de Fatih Seferagic. À peine majeur et pourtant, il s’avère être déjà une inspiration pour la communauté musulmane !

Le coran comme livre d’enfance

En effet, ce jeune homme est un hafiz al-Quran. Autrement dit, il étudie le Coran, et ce, depuis son plus jeune âge. Né en Allemagne de parents bosniaque, il quitte l’Europe avec sa famille pour les Etats-Unis à l’âge de 4 ans. C’est ensuite à 9 ans qu’il débute la mémorisation du Coran qu’il achève quelques années plus tard. Un véritable exploit pour le jeune garçon alors âgé de 12 ans seulement.

Et cet acharnement dans l’apprentissage du Coran, c’est à sa mère qu’il le doit. Interviewé par la célèbre Radio Islam par Faizel Patel, il explique que bien qu’il détestait ce devoir qu’il prenait comme une corvée. En effet, petit, sa mère l’encourageait à mémoriser le livre sacré. Et c’est ce qui lui vaut aujourd’hui ce succès international dans le monde musulman.

« C’est un combat qui en vaut la peine, et la victoire sera la plus belle des récompenses » Fatih Seferagic pour Radio Islam

De quoi motiver tous les parents à maintenir leurs encouragements envers leurs enfants dans l’apprentissage du Coran ! Par la suite, Fatih Seferagic s’est fait connaître sur Internet, en postant des vidéos où il conduit à lui seul la prière de Taraweeh. Il a alors à l’âge de 17 ans, et ce, pendant tout le Ramadan. Le public musulman partage alors inlassablement ces vidéos. La majorité le pensait d’ailleurs américain d’origine, et reconverti à l’islam. Or, Fatih Seferagic est musulman et bosniaque d’origine. Ce qui surprend les jeunes internautes habitués aux récitateurs de Coran Arabes.

Fatih Seferagic, le paradoxe

En effet, ce jeune prodige nous défait d’un stéréotype qu’on a tous secrètement concernant les Cheikhs récitant le Coran. À savoir barbu, pas très jeune et Arabe. Ce dernier ne possède aucune de ces caractéristiques, et en est même tout le contraire ! Un teint pâle, des yeux bleus et jeune, Fatih Seferagic est l’inspiration du moment. Il donne un bon exemple de ce que peut être la jeunesse musulmane d’aujourd’hui. Si cette dernière se voit à travers la chicha, l’alcool et la fornication ; le jeune bosniaque met en lumière cette jeunesse qui vit et adapte son mode de vie occidental à l’islam. Mais ce qui surprend le plus c’est que Fatih Seferagic maîtrise parfaitement le Coran. Pourtant, il ne parle pas un seul mot de l’arabe qu’il lit.

Si l’habit ne fait pas le moine, Fatih Seferagic en est la preuve concrète ! Quand on voit son implication au travers de ses belles récitations, on est loin d’imaginer qu’à son âge, on peut acquérir autant de sagesse ! Et cette dernière ne s’arrête pas aux récitations du Coran. En plus d’étudier les sciences islamiques, il enseigne le Coran. Il est également leader de jeunesse dans la grande mosquée de Yasir Birjas Shyakh au Texas, où il réside. Ce qui nous montre réellement son engagement concret au sein de la oumma. Et une fois de plus, avant même d’avoir atteint l’âge de 20 ans !

Un invité d’honneur

En 2013, il est l’invité d’honneur pour le Muslim Professional Forum organisé à Kuala Lumpur en Malaisie. Sa venue est alors médiatisée, notamment sur des blogs. Il s’agit du deuxième déplacement qui s’est fait sous les feux des projecteurs. Son premier voyage était dédié à une toute autre affaire.

En effet, il s’était rendu en Afrique du Sud, précisément à Johannesburg, pour effectuer la moitié de sa sunna avec celle qui deviendra sa femme. (ndlr : aujourd’hui, ils sont divorcés). Bien qu’il se trouve à l’autre bout du monde, le jeune homme n’oublie pas de remercier le Très-Haut et il le dit lui-même :

« Une chose que j’apprécie toujours quand je voyage, c’est que lorsque je me trouve seul dans un endroit où il n’y a personne, je peux rester et prier Allah, car je sais qu’il est toujours là. Il emporte toujours le sentiment de solitude dans mon cœur » Fatih Seferagic

Ce sentiment après lequel tous les musulmans courent, Fatih Seferagic, l’a acquis depuis son plus jeune âge. Cette foi qu’il a obtenue progressivement à travers son apprentissage du Coran nous montre quel espoir il incarne pour la jeunesse musulmane dans le monde. Car bien qu’il demeure célèbre sur Internet, on lui connaît une qualité humble et modeste. Ce qui fait de lui l’inspiration du moment …

Vous pouvez suivre Fatih Seferagic sur : FacebookTwitterInstagramYoutube