Le ramadan, ce mois merveilleux qu’on accueille avec joie est là. Un mois qui a beaucoup à offrir si l’on connaît ses secrets. Parmi eux, se trouvent des invocations dont la valeur est multipliée pendant le ramadan !

Invocation 1 : formuler son intention de jeûne

D’après Hafsa (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui n’a pas eu l’intention de jeûner avant l’aube, il n’y a pas de jeûne pour lui » rapporté par Abou Daoud. Cette intention est l’occasion de se rappeler que ce jeûne nous le faisons pour Dieu. Par conséquent, ça implique d’avoir conscience des conditions de validité du jeûne. Entre autres, ne pas s’énerver, ne pas mentir, ne pas critiquer…

C’est un rappel que pendant que toute la journée de jeûne est dédiée à Dieu. C’est lui qui au final validera ce jeûne ou non. Alors travaillez la sincérité de votre intention, et ayez conscience de vos faits et gestes durant la journée afin de parfaire votre comportement. Le jeûne effectué sur la base d’une intention sincère est un moyen de puissant de renforcer sa foi.

“Allahouma naouwatou assoum el youm hada laka ya Allah” ce qui signifie : “Dieu, j’ai l’intention de jeûne ce jour pour toi O Allah”

Invocation 2 : pendant la journée de jeûne

Pendant la journée de jeûne, en plus de vos obligations religieuses et personnelles, il est important de pratiquer le repentir. Pour se faire, il y a une invocation qu’il est important de répéter surtout les 10 derniers jours et nuits du ramadan. Mais le fait de la répéter pendant toute la durée du ramadan alourdi votre demande de pardon et de miséricorde de la part de Dieu. Alors prenez l’habitude de la répéter aussi souvent que possible.

“Allahoumma innaka 3afouwoun, touhiboul-3afwa, fa3afouw 3anni ” ce qui signifie : “Allah, Tu es le Pardonneur, et Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi”

Invocation 3 : au moment de la rupture du jeûne

Juste avant de rompre votre jeûne, il y a également une invocation qui relève de la sunna. Celle-ci vient clôturer votre journée de jeûne en montrant votre reconnaissance à Dieu. Toujours dans le but d’espérer la validation spirituelle du son jeûne, et d’être récompensé pour celui-ci. 

« Allahoumma ini ilayka soumt, wa bika amant, wa 3ala rizqika aftart. Dahaba el-zama w btallati el-3ourouq w thabata el-ajrou in sha Allah ». Ce qui signifie : « Allah, c’est pour toi que j’ai jeûné, c’est en toi que je crois, et c’est avec ta subsistance que je romps le jeûne. La soif est dissipée, les veines sont abreuvées et la récompense restera avec la volonté d’Allah »

Vous voilà informée des 3 invocations incontournables du ramadan. Ces invocations sont une invitation à l’humilité spirituelle, et à la connexion avec Allah swt. Alors ne les oubliez pas, et partagez l’information autour de vous. Bon ramadan !

Laissez un commentaire !