Dans un monde où les médias rongent les cerveaux, et attaquent l’identité religieuse ; l’une des puissantes entreprises du GAFA* s’impose à contre-courant. Amazon a diffusé une publicité qui fait du bruit …

Une publicité humaine et fraternelle

Dans cette publicité qui dure moins de 2 minutes, Amazon a choisi de mettre en scène deux hommes âgés. Un prêtre et un imam. Ils passent du temps ensemble, boivent un thé, discutent, rigolent, et se quittent en faisant tous les deux face à ce corps qui n’est plus aussi jeune qu’au bon vieux temps. En se quittant, les deux hommes ont tous les deux une idée, et passent une commande sur Amazon. Puis le lendemain, c’est la surprise pour les deux hommes. Ainsi que pour nous, spectateurs …

New Amazon Prime Commercial 2016 – A Priest and Imam meet for a cup of tea. from Religious Freedom & Business Fnd on Vimeo.

Le beau message d’Amazon

Ils ont réussi à faire d’une pierre deux coups : passer un message d’humanité, et promouvoir leur nouveau service. À travers cette publicité qui a mis du baume à des millions de cœurs, c’est non seulement les personnes âgées, ou la fraternité religieuse qui est sublimée, mais également l’image de l’entreprise. Plutôt que de faire appel aux codes devenus traditionnels dans le monde de la publicité, Amazon a prouvé qu’il a d’autres manières de faire et de promouvoir. Sans discrimination, sans manque de respect, et sans moquerie. Juste de l’humain et des émotions.

Ainsi, l’entreprise a usé de sa notoriété pour appeler les consciences à ce lien universel qui unit tous les êtres humains : notre humanité. Ils ont montré les ressemblances, plutôt que les prétendues différences. Un bon moyen d’apaiser l’ambiance tendue qui règne actuellement dans le monde au regard des musulmans.

Amazon a réussi à créer une publicité que l’on a envie de voir et de revoir. Qui a dit qu’humanité et puissance économique ne pouvaient pas faire bon ménage ? 

*GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)

Laissez un commentaire !