Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Par SamB

Publié le 24 février 2015
Rubrique : Beauté

Qui n’a jamais envié et admiré la peau parfaite des femmes Asiatiques ? On se demande toutes comment elles font pour avoir une peau de pêche et un teint sans défaut. Le secret tient justement dans leur salle de bain et s’intitule : le layering. Les Japonaises sont connues à travers le monde pour la finesse du grain de leur peau.

Qu’est-ce que le layering ?

En Asie, la beauté est indissociable de la notion de pureté et d’harmonie. Cela se traduit par un teint pur, une peau claire, lumineuse et sans tache. Il faut savoir que les Japonaises peuvent passer plus d’une heure dans leur salle de bain tous les jours pour prendre soin de leur peau. Et pour cause, le layering prend du temps.

Le layering, qui signifie en anglais « superposition de couches » est un rituel de beauté japonais. Cette technique consiste donc à superposer différents cosmétiques sur le visage (de préférence de même marque) dans un ordre précis afin d’en obtenir le maximum de bienfaits et avoir une belle peau saine. Le layering s’adapte à toutes les bourses.

En quoi consiste ce rituel ?

Étape 1

La base de ce rituel se situe au niveau du double nettoyage. C’est-à-dire un démaquillage à l’huile et un nettoyage au savon.

Utiliser de l’huile végétale (d’olive, coco, noisette etc..) pour se démaquiller n’est pas une idée farfelue ! En effet, on pourrait croire que se démaquiller avec de l’huile pourrait boucher les pores et donner des boutons. Mais c’est une erreur, car l’huile végétale peut venir à bout de tout maquillage tenace, et peut déloger les impuretés. Rien n’est plus efficace qu’un corps gras.

Étape 2

La suite est un nettoyage avec un savon doux qui complétera le nettoyage des impuretés. Il faut surtout rincer avec de l’eau tiède, car cela va dissoudre définitivement ce qu’il reste d’huile.

Étape 3

Après délicatement séché votre visage, il faut appliquer un coton imbibé de lotion Tonique (ou eau florale) pour resserrer les pores. Il ne faut pas oublier cette étape, car elle est importante.

Étape 4

À cette étape intervient l’application d’un sérum. C’est à choisir en fonction de vos besoins (hydratation, pores dilatés, anti taches etc…). C’est très concentré en actifs, beaucoup plus que votre crème de soin visage. C’est donc un soin que votre visage appréciera fortement. Généralement avant 26 ans, pas besoin de mettre un sérum. Si vous êtes dans ce cas-là, cette étape n’est pas nécessaire.

Étape 5

C’est l’étape du contour des yeux. Encore une fois avant 26 ans, il n’y a pas besoin de cette partie. Mais après 26 ans, il est important de l’appliquer. Le contour de l’œil est une zone fragile et dont la peau est très fine. C’est par conséquent une zone à chouchouter. Il faut l’appliquer en tapotant au niveau de l’os qui entoure votre œil. Vous pouvez appliquer aussi bien une crème adaptée pour le contour de l’œil qu’une huile végétale (avocat, bourrache etc). Attention, concernant l’huile, il ne faut pas l’appliquer trop près des yeux.

Étape 6

C’est enfin l’étape de votre crème de jour ou de nuit. Bien entendu, c’est aussi selon vos besoins du moment et de votre type de peau. Profitez-en pour mettre votre crème tout en vous massant le visage. Ce massage sera tout aussi bénéfique pour l’éclat de votre peau.

Étape 7

On finit le layering par un baume à lèvres. Zone également que l’on a tendance à oublier, mais qui a aussi besoin d’être hydratée.

Une fois par semaine, un soin masque visage est ajouté dans la routine pour prolonger le cocooning et le soin en profondeur pour le visage. Ces étapes sont à faire tous les jours, et même le soir. Sachez que pour le rituel du matin, il n’y a pas besoin d’appliquer l’huile démaquillante (étape 1). L’huile est surtout utilisée le soir pour bien démaquiller et enlever tout résidu.

Quels produits utiliser ?

Vous pouvez utiliser ceux qui vous semblent les plus appropriés pour vous et selon votre bourse. Ce que vous avez à la maison peut tout à fait convenir. Il faut juste faire en sorte de trouver les produits adaptés à votre type de peau. D’ailleurs, les adeptes du layering, optent très souvent pour le naturel.

On peut être effrayé par la multiplication des produits sur son visage, mais avec le bon choix de produit, ce rituel n’est pas agressif. Il est même plutôt doux. Aussi, le layering peut prendre du temps au début, car il faut prendre l’habitude des étapes. Mais par la suite, ces étapes se font en une dizaine de minutes tout au plus. Pour avoir un résultat assez rapide et efficace, il suffit d’être régulière.

Les petits trucs à savoir

Ce qu’il faut retenir aussi, c’est que lorsque vous aurez votre routine bien en place avec tous vos soins, vous devrez changer vos produits progressivement. Par exemple, si vous souhaitez modifier votre crème de jour et votre soin contour des yeux en même temps. Il faudra d’abord appliquer votre nouvelle crème pendant une dizaine de jours avant de remplacer votre contour des yeux. Cette méthode vous permettra de déceler quel produit ne vous convient pas en cas de réaction. En effet, si vous les changez en même temps, vous ne pourrez pas savoir lequel des deux produits ne vous convient pas.

Bonus : masque asiatique maison

Pour celles qui aiment faire des soins maison, voici une recette beauté asiatique classique à base de farine de riz. Riche en vitamine B, en phosphore et en magnésium, ce masque est connu pour ses propriétés matifiantes et absorbantes. Idéal pour les peaux grasses et mixtes. Il est aussi parfaitement toléré par les peaux sensibles.

Masque de farine de riz

  • Versez dans un bol une cuillerée à soupe de farine de riz bio et un tout petit peu de lait de façon à obtenir une pâte homogène et pas trop liquide
  • Réchauffez très légèrement une cuillerée à soupe d’huile de sésame au bain-marie jusqu’à ce que l’huile devienne tiède
  • Ensuite, par petites touches, appliquez l’huile tiède sur votre visage. Étalez par-dessus en couche épaisse la pâte de farine de riz et de lait
  • Laissez poser pendant 15 minutes puis rincez à l’eau.

À votre maintenant. Bon layering !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !