Les nuits du ramadan : rencontre, découverte et partage

Publié le 16 Juil, 2015

Pour la deuxième année consécutive, Les Nuits Du Ramadan ont eu lieu à Lyon. L’événement s’est déroulé tous les week-ends du mois saint, du 19 juin au 12 juillet 2015. Cette année, le salon avait pour thème : « Voyage au cœur du Ramadan, partage et émotions » . YaBanat y était, on vous raconte !

 Les nuits du ramadan, qu’est-ce que c’est ?

Si dans les esprits, la première édition des Nuits du Ramadan avait été plus discrète, elle avait quand même réuni pas moins de 50 000 visiteurs ainsi que trente exposants. Le projet avait été organisé très peu de temps avant sa réalisation, avec une cinquantaine de bénévoles tout au plus.

Cet événement lancé par l’association du même nom « Les Nuits du Ramadan », a été pensé comme le déclare Tafiq Lamti, président de l’association, « comme un lieu de vie ouvert à toutes les personnes désirant partager les richesses et bienfaits du mois de ramadan ».

Avec des prémices plutôt encourageantes en 2014 ; l’association a décidé de renouveler l’expérience en 2015. Gratuites pour les moins de 12 ans, l’entrée valait 2€ pour les 12-18 ans, et 5€ pour les adultes dès 18 ans avec un accès au parking offert tout le mois. De plus, des nouveautés et des améliorations ont vu le jour cette année. Parmi elles :

  • 30 conférenciers avec pour thème : « Voyage au cœur du Ramadan »
  • Deux espaces de prière adaptés pour les femmes et pour les hommes
  • Des expositions inédites
  • Des ateliers de formations et de découvertes
  • Un espace de lecture
  • Un espace pour les enfants avec des activités
  • Un village humanitaire avec de nombreuses associations.

À l’extérieur, il était possible de se restaurer « pour la bonne cause » puisque c’était des stands associatifs qui servaient : cuisine libanaise, turque, maghrébine ou syrienne. Il y avait de tout.

Enfin, difficile de rester insensible aux récitations du Coran réalisées par des enfants. Et aux quizz auxquels ils répondaient avec succès en remportant des cadeaux ! De nombreuses activités leur ont été proposées :faire du poney, du tir à l’arc ou encore de monter sur un chameau. Et ce, gratuitement !

Notre feedback

Le dépaysement est instantané et la convivialité et le respect sont de mise. Exposants, visiteurs et organisateurs sont chaleureux et accueillants. Les récits de voyage des associations humanitaires sont poignants et appellent à la réflexion.

Autre grand plus de l’événement, deux salles de prières ont été soigneusement aménagées dans le salon. Sans compter qu’à l’heure de la rupture du jeûne, tous les fidèles se rendent à l’espace mosquée. On nous y offre des dattes, du lait, de l’eau. Tout le monde rompt son jeûne en même temps, puis s’en suit la prière du Maghreb. Plus tard dans la soirée, l’Isha et le Tarawih sont également effectués en groupe pour ceux qui le souhaitent avec des récitations époustouflantes.

Nos stands coup de cœur !
  • Evelane : Si vous ne connaissez pas encore Evelane, il est temps de vous mettre à la page ! Il s’agit de la marque qui a créé le Evejab. Ce sous-hijab révolutionnaire qui laisse respirer les cheveux. Et qui est insensible aux piqûres d’aiguilles, ne glisse pas et ne se détend pas.
  • Talbin’Thies : La Talbina ? Cela vous dit vaguement quelque chose ? C’est en fait, une crème d’orge aux multiples bienfaits qui a été recommandée par le Prophète Muhammad saws. Deux sœurs ont donc décidé de créer des smoothies plus sains à base de farine d’orge. Plusieurs saveurs sont proposées.
  • HRF : Human Relief Foundation France est une association humanitaire qui œuvre depuis près de 24 ans et qui est présente dans 25 pays. En avril 2003, l’organisme de bienfaisance a obtenu le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Palestine, Syrie, Centrafrique, Irak, Maroc ou encore Birmanie, l’association aide là où les besoins se font ressentir. Il est possible de donner la Zakat-El-Fitr et de choisir à quel pays l’envoyer. Sur place, elle sera donnée en nature à des personnes dans le besoin en fonction des aliments de base du pays. L’association est aussi à la recherche de bénévoles.
  • Dar des délices : Bonbons, chouchous, pop-corn, caramel, réglisse, chocolats, et j’en passe : tout y est. Le plus ? Les bonbons de la marque sont en fait, une gamme spéciale, car ils sont sans gélatine animale, sans gluten pour certains, et sans colorants artificiels ni OGM. N’hésitez pas à commander votre Aid box pour un cadeau 100 % gourmand.
  • JDS : Les Jardins du Savoir, est un institut 100 % féminin qui enseigne l’arabe, les sciences islamiques et la jurisprudence. L’école dispose d’un sérieux remarquable : les étudiantes passent un examen à la fin de l’année, les professeurs sont toutes diplômées, et le suivi est de qualité. La grande majorité des étudiantes en sont satisfaites. Il y a plusieurs formules, et ce, pour tous les niveaux et pour tous les budgets.

Grâce à une campagne de communication plutôt conséquente, l’événement de cette année a été une réussite. « C’était mieux que l’année dernière !» a été très souvent prononcée. Vous n’y êtes pas encore allées ? Pas de panique, pour les retardataires, Les nuits du ramadan vous invitent à fêter le Aïd au salon ! 

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This