Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Livre : “Gaza va mal… Ne vous en faites pas !” par Siham Touil

Par Ayah

Publié le 26 septembre 2014
Rubrique : Découverte

Dans son premier essai, Siham Touil, nous invite à la découverte, au sens littéral du terme, de la réalité du terrain à Gaza pendant l’opération “Piler de Défense” de 2012. C’est Amir, un jeune écrivain et poète palestinien bilingue, rencontré un mois plutôt en France par l’auteure qui rapporte les faits.

“On entend parler de trêve mais ce n’est pas vrai. Israël parle d’élargir ses objectifs sous 48 heures avec une opération terrestre. Pourtant s’il bombarde ce qui est déjà en ruine comme les Ministères, c’est bien que les cibles ont déjà été atteintes, non ?”

Une mise à jour s’impose

Ce rapport qui a lieu durant 6 jours, nous plonge dans une remise en question, ou plutôt une mise à jour de nos connaissances. La lecture de ce livre, facile, se fait au rythme des communications téléphoniques dans un contexte de guerre. Au rythme des bombardements environnants. Au rythme du nombre de martyrs et de blessés qui ne cesse d’augmenter. Au rythme des diverses injustices commises par Israël au quotidien. Au rythme, tout simplement, d’un état qui nargue très ouvertement les Palestiniens à travers ses plans d’actions diaboliques.

Bien que cet ouvrage soit constitué que de 50 pages, son contenu est comme une bombe dans notre esprit. Ce petit concentré de réalités bouscule ce que nous pensons savoir, pour nous montrer que nous ne connaissons que les grandes lignes de ce conflit.

En effet, on découvre alors que la distance qui sépare la Palestine de tous les autres états se ressent dans les médias. La lecture de ce livre nous amène donc à une question : vivons-nous sur la même planète ? Ou plutôt : comment est-il possible de vivre tranquillement dans une société (dont la politique n’a pas manifesté son soutien envers ce peuple) pendant que d’autres subissent une injustice pareille ? Et ce, très ouvertement et aux yeux des politiques du monde entier.

Pour reprendre les mots d’Amir : “Gaza l’Espoir”.

À propos de l’auteure

Elle a découvert la Palestine alors qu’elle était au collège. Avec les années, c’est à travers son implication dans l’univers associatif qu’elle a développé sa curiosité à ce sujet. Notamment à travers son voyage à Gaza, à l’occasion de la mission “Bienvenue en Palestine” en décembre 2012. Aujourd’hui, c’est à travers son blog “À l’encre de ma plume” qu’elle retranscrit les faits sur la situation Palestinienne, mais pas seulement.

Ce livre est en vente sur le site de l’éditeur.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !