Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Domotique : maison futuriste entre mythe et réalité

Par Ickpale Khalifeh

Publié le 7 décembre 2014
Rubrique : Consommation

Dans les dessins animés ou les films de science-fiction, cette maison « intelligente » capable de tout faire en a fait rêver. Elle avait des bras articulés qui sortaient des murs, capables de laver, nettoyer, ranger, cuisiner. Et sa voix numérisée qui résonnait partout, accompagnait ainsi le moindre mouvement. Est-ce vraiment ça la maison du « futur » ? Une maison robotisée qui facilite les tâches ? Ou bien est-ce une maison respectueuse de l’environnement, faite de matériaux totalement recyclés et qui ne produit pas de déchets ?

Maison connectée

Téléguider sa maison à partir de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, c’est possible ? Oui, cela s’appelle la domotique. L’un des fantasmes de l’Homme peut-être enfin à portée de main : un contrôle sur tout. Le « Big Brother » de sa maison, et tout cela sans lever le petit doigt.Quoique vous ayez besoin de celui-ci pour naviguer sur vos applications !

Les principaux buts de la domotique sont de contrôler à distance, ou directement de chez soi, tous les appareils de la maison. Ensuite, il s’agit d’automatiser les tâches répétitives du quotidien. Un exemple d’enchaînement possible avec cette nouvelle technologie : le matin, le réveil se met à sonner déclenchant ainsi l’ouverture automatique des volets et des fenêtres. S’en suit l’adaptation du chauffage en fonction de la température extérieure et la mise en marche de la machine à café. La domotique permet également de mieux gérer la consommation en électricité et donc de faire des économies.

La technologie n’est plus synonyme de pollution, bien au contraire. Contrôler à distance permet de réduire les dépenses énergétiques inutiles. En effet, trop fatigué pour éteindre quelques appareils électroménagers, votre doigt devient votre arme. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton « off » de votre application smartphone pour clore l’affaire. Par contre, la domotique fonctionne avec le wifi de la maison grâce à la « box ».

Domotique, mode de vie du futur

Le must est la possibilité de créer des scénarios lorsque vous décidez de quitter la maison afin de simuler une présence chez vous et éviter certains désagréments. Bien sûr, il est évident que tous ces gadgets ne feront pas certaines tâches élémentaires, telles que la cuisine. En revanche, si vous scannez vos courses sur l’application dédiée à la cuisine, elle sortira pour vous quelques recettes de chefs.

La maison devient alors à son tour tactile. Chaque meuble peut devenir une interface. En effet, faire apparaître sur le miroir de votre salle de bain : la télévision, votre emploi du temps et quelques informations que vous jugeriez utiles. Le tout en vous brossant les dents tranquillement.

Par contre, la maison de rêve, toute équipée a un prix assez élevé. Il faut compter dix mille euros environ pour joindre toutes les pièces d’une maison à un pilotage automatique et virtuel. De plus, la technologie a ses limites, concernant les gadgets à connecter via le wifi. Le hacker de maisons n’est pas encore né, mais il serait temps de mettre au point un anti-virus pour la maison !

Maison plus écologique

La planète s’essouffle c’est un fait. Nous devons donc essayer de penser plus à elle au quotidien. Il s’agit d’un terrain prometteur pour les entreprises qui se lancent dans le développement durable. Les architectes et ingénieurs se penchent sur la question des maisons non-polluantes et moins coûteuses en termes de consommations d’énergie.

Dans le futur, la maison idéale sera composée de plusieurs gadgets écologiques comme les capteurs solaires à placer sur les toits pour capter l’énergie solaire et la transformer en chaleur et alimentation électronique. Des sols adaptables en fonction des saisons : sols frais en été, et chaud en hiver. Et tout cela sans perte d’énergie ! Des vitrages qui s’adaptent à la lumière du jour, cela fait rêver n’est-ce pas ? Et parce qu’il s’agit d’une maison en adéquation avec la nature, la verdure et la végétation s’entremêleront dans les habitats. Voilà le concept des maisons qui verront le jour dans quelques décennies.

L’islam : la maison du passé, du présent et du futur

Pas besoin d’avoir du matériel dernier cri pour être bien chez soi. Le confort n’est pas synonyme de facilité et de technologie. Le confort pour un musulman, c’est d’être bien entouré dans sa famille et d’avoir des bases solides dans l’islam. Les cinq piliers font office de refuge. Et le ciment qui lie les poutres de notre spiritualité, sont les actes que nous faisons dans ce monde.

Pour ceux et celles qui désespèrent de vivre dans une maisin de rêve, n’oubliez pas qu’Allah swt réserve à ses serviteurs les plus endurants : « J’ai préparé pour mes serviteurs vertueux ce que nul œil n’a vu, nulle oreille n’a entendu, et ce que nul esprit n’a imaginé » rapporté par Bukhari et Muslim.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !