Le mauvais œil (3eyn) est une réalité bien souvent négligée. Comme le sihr (sorcellerie), ce mal détruit la vie des gens. Pourtant, nombre sont ceux et celles qui exposent leur vie avec fierté. Totalement insouciant des regards envieux et malfaisants qui les guettent. Des regards qui espérèrent consciemment ou non leur destruction…
Qu’est-ce que le mauvais œil (3eyn) ?
Le mauvais œil comme son nom l’indique est un regard malfaisant qui a le pouvoir de détruire. Ceci parce qu’il est nourri à la fois ou non de haine et/ou de jalousie. En effet, lorsque l’on parle du mauvais œil, on ne parle pas que de la jalousie. On parle aussi de l’envie, voire de la haine. Ainsi, le 3eyn peut se produire en médisance sur les autres. Et ce sont donc tous ces mauvais sentiments qui confère au mauvais œil son pouvoir destructeur.
Il s’agit d’un regard (et d’un cœur) qui porte une énergie incroyablement néfaste qui sera envoyé vers la personne visée w Allahou a3lam (Et Dieu est le plus savant). Un pouvoir dont certaines personnes ont parfaitement conscience. Ainsi, elles vont agir en ce sens en tout état de conscience provoquant des situations catastrophiques.
Ce mauvais œil est lié à un processus interne de la personne qui le porte. Soit parce qu’elle est de nature jalouse, envieuse, voire haineuse. Auquel cas, d’un point de vu spirituel, on va considérer qu’elle a un cœur malade, et donc dangereux. Soit parce que la personne, même saine, est confrontée à une chose qui va la toucher au plus profond de ses passions cachées. Et sans même en avoir conscience, elle va porter le 3eyn à autrui, et causer du tort.
C’est pourquoi, comme il s’agit d’un processus parfois inconscient, il est important de chercher quotidiennement la protection contre le mauvais œil. D’abord en vivant sa vie d’une manière humble. Puis, en appliquant les conseils du Prophète salalahou 3aleyhi wa salam en la matière (que nous allons voir plus bas)
Quel est le pouvoir du 3eyn ?
Le pouvoir du 3eyn est si puissant que si Allah soubhana wa ta3ala l’avait voulu, il pourrait changer le destin des gens. Le 3eyn est une réalité qui détruit la vie des gens. Le mauvais œil peut causer la mort, des changements de vie radicaux, briser des familles unies, provoquer des maladies ou des handicaps graves …
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit :
« Le 3eyn fait entrer l’homme dans la tombe, et le chameau dans la marmite »
Rapporté par Abou Nou3aym, d’après Jabir Ibn 3abdullah
Et le souci avec le mauvais œil, c’est que rien ne l’arrête. Tout peut être la cible du 3eyn. Et absolument tout le monde peut le porter. En effet, les liens de sang, l’amour, la distance, et même la non-familiarité avec la personne visée, ni font rien. Pour porter le 3eyn, il suffit d’avoir connaissance de l’existence de la chose à envier. Et même les choses les plus futiles peuvent faire l’objet du mauvais œil.
Comment s’en protéger et protéger les autres ?
Ici, il y a deux choses à comprendre. : on peut être à la fois victime et coupable. Car il peut s’agir d’un processus totalement inconscient où par exemple une sœur qui est en très bon terme avec sa sœur, va pourtant lui porter le 3eyn sans en avoir conscience.
Protéger les autres de nous
Il est de la sunna de protéger les autres dans ce qu’ils possèdent dans leur personne et leurs biens. Et ce, même si on n’envie pas la chose qu’ils possèdent. C’est à la fois une mesure de sécurité pour eux, et une règle de savoir-vivre. De ce fait, lorsque l’on voit une chose qui nous plaît, ou qui a de la valeur, ou peu importe, il faut toujours prendre l’habitude de dire (et de le penser sincèrement) : « Bismillahi masha Allah, Allahoumma barek (laka/laki) » « Au nom de Dieu, telle est la volonté de Dieu, que Dieu te bénisse en cette chose » « بِسْمِ اللهِ مَا شَاءَ اللَّهُ اللَّهُمَّ بَارِكْ لك »
Ensuite, il est aussi de la sunna de purifier son cœur de manière à profondément espérer le bien aux gens, et être satisfait de ce que Allah soubhana wa ta3ala a décidé d’accorder aux autres. Pour se faire, il faut :
- Faire du repentir pour avoir possiblement porter atteinte à la vie d’autrui par le 3eyn.
- Demander à Allah soubhana wa ta3ala de briser tout mauvais œil qu’on aurait pu porter à autrui. Et Lui demander qu’Il nous donne à nous et à l’autre personne mieux que ce qui a provoqué le 3eyn.
- Demander à ce qu’Il purifie notre cœur, notre esprit, et notre regard pour être satisfait de Son qadr (Sa volonté).
- Répéter et comprendre cette parole : « Masha Allah, la qouwata illa billah » « Telle est la volonté d’Allah, il n’y a de puissance que par Allah » « مَا شَاءَ اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ » Sourate 18 Al-Kahf (la caverne) ; verset 39.
Se protéger des autres
D’après Abdullah Ibn Abbas (rapporté par Bukhari), le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) demandait protection pour Al Hassan et Al Hussayn (fils de sa fille Fatima et son gendre Ali). Il disait : « Certes votre père (Ibrahim/Abraham 3aleyhi el salam) demandait protection (auprès d’Allah) par ces paroles pour Ismail et Ishaq (ses fils) : « A3oudhou bi kalimatil-lahi At-tamma, min koulli shaytan wa hamma, wa min koul-li 3eynin lamma » « Je demande protection par les mots parfaits de Dieu contre tout shaytan (djinn…) et tout ce qui est nuisible, et contre tout œil envieux » « أعُوذُ بِكَلِمَةَ اللهِ التَّامَّة مِن كُلِّ شَيطَانٍ و هَامَّةٍ وَ مِن كُلِّ عَينٍ لاَمَّةٍ »
Que faire si on est atteint par le mauvais œil ?
Avant de s’en prendre aux autres, il faut s’assurer qu’on a bien été touché par ce mal. Beaucoup de personnes ont pris l’habitude de rejeter la faute sur le sihr (sorcellerie) ou le 3eyn quand quelque chose ne va pas dans leur vie. Or, en réalité, ce sont eux qui ne fournissent pas les bons efforts pour parvenir à leurs fins.
Les deux signes principaux qui prouvent que l’on est atteint d’un mal comme le 3eyn (ou le sihr) sont :
- Un changement radical dans sa vie ou sa personne. Par exemple : perte totale de la motivation dans une partie importante de sa vie (ne plus avoir envie de gérer son entreprise alors qu’elle a toujours très bien fonctionné et que tout allait bien le jour d’avant…), handicap ou maladie grave (devenir aveugle du jour au lendemain sans raison logique…), atteinte dans son apparence physique (perte de cheveux importante, tâches sur le visage…), Incapacité psychologique (perte de mémoire importante, was was…)
- Les cauchemars à répétition avec toujours les mêmes éléments qui reviennent (notamment être poursuivis par des djinns, être attaqué…)
Identifier la personne coupable du 3eyn
Attention aux suspicions hasardeuses, car c’est un grave péché. Il n’y a que deux moyens sûrs de savoir qui est la personne coupable :
- Soit on se trouve dans une situation qui ne laisse aucune ambiguïté possible. Par exemple, être les deux seules personnes en plein milieux du désert. Ce qui laissera sans aucune ambiguïté une victime et un coupable.
- Soit, il faut faire salat istikhara pour demander à Dieu de révéler la personne responsable de ce 3eyn
Une fois que la personne est identifiée, il faut lui ordonner de faire le ghusl (se laver). L’eau de ce ghusl doit être ensuite versée sur la tête de la victime. L’eau doit couler le long de son dos.
Cette manière de faire est le meilleur moyen de se défaire du mauvais œil.
La roqyia contre le mauvais œil.
Le Prophète (Salalahou 3aleyhi wa salam) a dit :
« Il n’y a pas de rouqiya si ce n’est contre le ayn ou la fièvre »
Rapporté par Abou Daoud, d’après Imran Ibn Husayn
S’il n’est pas possible d’identifier la personne coupable, alors il faut, et ce dans tous les cas, se tourner vers Dieu. Tout d’abord en faisant beaucoup de dou3as pour demander à Allah soubhana wa ta3ala de lever ce mal qui vous a touché, et de vous permettre de retrouver votre état normal. Ensuite en faisant une roqya en buvant et en se lavant avec de l’eau coranisée. Si possible avec ajout de feuilles de sidr.