fbpx

Craquez pour le miel et toute la richesse de ses bienfaits !

Le miel, on l’utilise surtout à la place du sucre pour rehausser et apporter un ton chaleureux à nos boissons, gâteaux, et même dans les plats salés et sucrés. Un délice ! Ce petit bijou de la nature est utilisé depuis la nuit des temps pour ces multiples vertus que l’on redécouvre seulement. Alors voyons ça ensemble !

Ses bienfaits pour la peau et les cheveux

Hydratant et adoucissant

Grâce à ce que les abeilles butinent dans les fleurs, le miel est composé à 80 % de sucre qui retient l’eau florale naturelle. Son fort pouvoir hydratant fait de lui le chouchou des peaux sèches. D’ailleurs en hiver, là où notre peau subit énormément entre le chauffage et la température extérieure, le miel a le pouvoir de protéger notre peau de la déshydratation.

Nourrissant et régénérant

Le miel contient des minéraux, des vitamines (B essentiellement), des oligoéléments, des enzymes, des antioxydants et d’acides aminés. Et parce que Allah swt fait parfaitement les choses, les minéraux contenus dans le miel sont bio-disponibles. C’est-à-dire qu’ils peuvent être directement absorbés par notre peau pour profiter de leurs bienfaits.

Purifiant

Les recherches le prouvent, le miel est un nettoyant hors pair. Son enzyme naturel est capable de synthétiser le peroxyde d’hydrogène qui est anti-bactérien (et aussi éclaircissant). Cette substance est d’ailleurs utilisée dans les produits nettoyants tels que les savons, et les démaquillants. L’action du miel est respectueuse de notre peau et efficace. Cependant, il faut bien choisir son miel. Il peut aller de la couleur blanche à la couleur noire. Le blanc étant plus adapté aux peaux sensibles et le noir aux peaux grasses.

Cicatrisant

Pendant vingt-cinq ans, le professeur Bernard Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et transplantation du CHU de Limoges, a expérimenté sur trois mille patients des pansements au miel de plusieurs sortes. Il a démontré que le miel de thym a le pouvoir cicatrisant le plus puissant.

Grâce à ses propriétés anti bactérienne et antifongique, il est parfait en cas de coupure, blessure, brûlure, pour atténuer un bouton ou une piqûre d’insecte. Il était d’ailleurs utilisé pour prévenir des infections sur des plaies ouvertes. Alors essayez et vous verrez. Mettez un pansement dessus et laissez agir toute la nuit.

Le miel dans la cuisine

C’est un sucre

Mieux, c’est un édulcorant naturel. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer le sucre dans vos yaourts, votre thé, et même dans vos plats. Bien que le sucre du miel est de loin bien meilleur que le sucre traditionnel, il reste un sucre à consommer avec modération.

C’est un anti oxydant

Des recherches prouvent que le miel possède des propriétés qui empêchent la croissance des tumeurs chez les souris. Il protège le système immunitaire, il apaise le mal de gorge, la toux, le rhume, la grippe.

C’est un somnifère doux

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, faites chauffer une tasse de lait et ajoutez 1 à 2 c à s de miel. Buvez ce mélange doux et chaleureux juste avant de dormir. Il stimule les hormones du sommeil (trytophane) et le lait chauffé augmente ses effets.

C’est un énergisant

Les sportifs le savent bien, le miel est un sucre facilement assimilable. Plutôt que de combler un manque en glucose et fructose avec des boissons chimiques, le miel fait parfaitement l’affaire. Des études ont prouvé que le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement, car il est facilement à digérer, et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.

Ce qu’il faut savoir

Les vertus du miel dépendent de la fleur dont il est issu, ainsi que de la pureté de l’air et de l’environnement. « Il existe autant de miels que de lieux pour poser les ruches. Mais, plus l’abeille est heureuse, plus son miel offre des bienfaits », dit Catherine Flurin, pionnière du bio en apiculture.

Il est préférable de choisir un miel biologique. Strictement encadré, il préserve les abeilles menacées par les pesticides, et répond à trois critères essentiels : l’emplacement des ruches se trouve dans des zones riches en plantes sauvages (les abeilles butinent dans un rayon d’environ 800 mètres autour de leur ruche). La nourriture de l’abeille à l’intérieur de la ruche est bio. Et l’apiculteur n’utilise aucun produit chimique, puisque les abeilles savent se soigner toutes seules !

Donc ? C’est simple quand vous faites un soin pour votre peau ou vos cheveux ou les deux, rajoutez du miel dedans pour plus de bienfaits. Et puis quand vous faites des gâteaux, un thé, du café, remplacez le sucre par le miel. Il apportera une touche chaleureuse et pas des moindres !

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This