Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Course au mode de vie sain : illusion ou réalité ?

Par Ickpale Khalifeh

Publié le 17 octobre 2015
Rubrique : Bien-être

Nous sommes toujours en quête d’avancée thérapeutique pour vivre sereinement dans un corps sain. Cependant, savons-nous réellement nous occuper de nous-même ? Un tour de table rapide sur la question nous révélera sûrement qu’un mode de vie sain, c’est faire attention à son alimentation. Ce qui n’est pas faux, mais pas suffisant. Une vie saine, c’est un corps sain, et un esprit sain.

Mythe des aliments sains

Depuis plus de dix ans, la campagne de santé publique en France, nous informe qu’il faut manger « cinq fruits et légumes et du poisson, par jour ». De ce point de vue, cela n’a pas l’air compliqué. Mais à s’y pencher de plus près, nous rentrons dans des réalités inimaginables ! Saviez-vous que 120 résidus chimiques sont avalés chaque jour, dont des pesticides ? Ces mêmes pesticides qui selon la recherche épidémiologique (menée dans des institutions de recherche de santé) sont des facteurs propices au développement des maladies. Par exemple, pour les femmes, l’exposition aux pesticides est un facteur important d’infertilité. Manger des tomates et des concombres pour la ligne, oui mais ! À condition de bien nettoyer ces aliments avec une brosse sous l’eau pour purifier des pesticides.

Continuons, manger du poisson c’est bon pour le cerveau et le développement intellectuel. Cela tombe bien, le monde raffole du saumon. L’un des poissons les plus consommés au monde. Les omégas 3 qu’il contient sont idéals pour nous. Notre proche voisin, la Norvège, le plus gros producteur de saumon. Il nous livre des tonnes et des tonnes de poissons, gâtés que nous sommes ! Paradoxalement, le gouvernement norvégien limite pour sa propre population la consommation du saumon à deux fois par semaine maximum. Pourquoi ?

La Norvège ne fait pas partie de l’Union Européenne, et donc n’est pas amenée à suivre les directives de santé publique imposées à l’UE. Une aubaine pour les producteurs, car pour être leader sur le saumon, ils utilisent des procédés par très éthiques. Des élevages où les saumons sont entassés et surtout, le plus grave, c’est qu’ils utilisent un produit pour tuer un parasite interdit dans l’UE. Nous comprenons mieux pourquoi, ils limitent la consommation de ce poisson. Le meilleur conseil est de privilégier le poisson sauvage. Et surtout de manger les petits poissons, sardines et maquereaux, plutôt que les gros. La sardine est excellente pour la mémoire, alors faites-vous plaisir !

Mythe des produits sains

Dans notre quête de bien-être, il y a les cosmétiques et les produits de soins. À condition de s’éloigner de la malbouffe et des aliments toxiques, les crèmes que nous nous tartinons sur le visage, les cheveux et le corps pourraient contribuer à notre épanouissement. Avoir des beaux cheveux resplendissant de santé, rien de tel pour se valoriser !

Pareil pour la peau sans défaut synonyme d’une vie joyeuse et en bonne santé. Lire les étiquettes de chaque produit, c’est long et fastidieux. Surtout que la plupart des ingrédients ont des noms incompréhensibles… Et sont surtout des noms inventés de toute pièce par les laboratoires cosmétiques. « Produit révolutionnaire à bas de pro-rétinoXVZ », le meilleur des laborantins au monde ne saurait même pas vous dire ce que c’est.

Nous avons beau avancer dans la recherche, force est de constater que les meilleurs produits sont ceux qu’utilisaient nos aïeux. L’huile d’amande, l’huile d’argan et tant d’autres produits naturels et sains qui à coup sûr, nous feront du bien !

Mythe d’un esprit sain

Bonne musulmane que nous sommes, nous devons avoir une consommation responsable. L’éthique musulmane touche tous les domaines de la vie : du coiffage à l’habillement, en passant par notre repas. Alors, posons-nous alors les bonnes questions. Si nous voulons être en accord avec nous-même, nous devons sortir de ce matérialisme qui nous ronge. Posséder des choses de marques et chères alors que, d’une part, cela n’est pas nécessaire pour vivre bien, et d’autre part, ceci est complètement contradictoire avec notre religion. Quand nous voyons que des enfants maltraités, travaillent jour et nuit pour fabriquer ces chaussures de marques pour notre plaisir, nous devons avouer qu’il y a un problème.

L’esprit sain se trouve dans l’accomplissement des bonnes actions et le respect de toute chose. Ne négligeons pas la santé de notre âme pour une vie épanouie. Sourire est une sunna. Le Prophète Muhammad saws ne disait jamais les choses sans une vraie raison derrière. Aujourd’hui, nous entendons des études sorties par-ci par-là affirmant que les gens les plus heureux sont ceux qui sont les plus généreux dans l’aumône et les plus souriants ! Les gens fortunés de ce monde, malgré tout ce qu’ils possèdent se voient un jour ou l’autre intégrer des associations, car eux même doivent constater que ce qui rend heureux ce n’est pas le confort, mais l’entraide. À l’image du joueur de football Christiano Ronaldo, millionnaire, qui donne sans compter aux Palestiniens, car c’est un acte qui le rend bien humainement parlant.

L’intégrité et la morale qui caractérisent notre belle religion, nous ordonnent de préserver ce qu’Allah swt nous a confié. Il s’agit d’un dépôt que nous devrons tous rendre un jour ou l’autre : le dépôt de notre corps et le dépôt de notre environnement, « car c’est à Lui qu’appartient le Royaume des Cieux et de la Terre et c’est à Lui que tout fera retour » sourate 24 An-Nur (la lumière) ; verset 42.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !