Au cœur des nouvelles tendances fitness et nutrition, un concept alliant fitness, nutrition et foi se démarque. Ce concept c’est le Muslim’Fit.

“La foi une ni3ma, le corps une amana” Muslim’Fit

Muslim’Fit quésako ?

Octobre 2015, Majid, passionné de sport et ingénieur en informatique de formation, décide de lancer un projet. Il veut donner envie aux musulmans de faire du sport et de manger mieux. Il a donc commencé à partager des exercices et des conseils sur la page facebook de Muslim’Fit. Puis avec le temps, le projet a mûri et il a pris conscience de certaines problématiques. C’est ainsi qu’est né le concept de Muslim’Fit.

En effet, le but de Muslim’Fit n’est pas seulement de motiver la oumma à faire du sport et manger mieux. Le but est d’allier ces deux aspects à la foi pour avoir une meilleure gestion de soi. Il veut “créer une oumma plus proche de ses valeurs et mieux dans ses pompes”.

Alimentation + sport = Islam

Majid qui se considère ni coach, ni nutritionniste, mais plutôt partenaire d’hygiène de vie, a pour objectif d’améliorer le mode de vie des musulmans sur la base de 2 axes.

Le 1er axe est le rééquilibrage alimentaire

En effet, une mauvaise alimentation est la source de toutes les maladies. Il veut donc permettre à chacun de prendre conscience de son alimentation en privilégiant ce qu’Allah swt a mis notre disposition tel que les fruits et les légumes. Et en se basant sur un principe islamique qui est la recherche du juste milieu en toute en chose.

Le 2ème axe est la pratique d’exercices fonctionnels

Il a remarqué que 3 problématiques se posaient :

  1. Le manque de pratique sportive au sein de la oumma
  2. L’impossibilité de faire du sport du fait des attentes liées à la religion
  3. La pratique de sport comme la musculation qui rend le corps incapable d’effort concret.

Il propose donc des exercices à réaliser chez soi, sans être perturbé par ce qui est contraire aux principes religieux. Les exercices proposés dit “fonctionnels” permettent de trouver un bénéfice direct dans tous les aspects de la vie. Tout en rendant le corps beaucoup plus harmonieux esthétiquement et fonctionnellement.

Ces 2 axes reposent sur l’élément central du concept Muslim’Fit, à savoir la ni’a (l’intention). Ceci afin d’avoir une motivation suffisante pour s’inscrire sur la durée. Ce socle permet de changer son mode de vie, de manière à comprendre que le corps est une amana qui sera retournée à Allah swt, raison pour laquelle il faut l’entretenir. De ce fait, si le but est de plaire à Allah swt, l’objectif devient plus fort.

Résultat, les objectifs de chacun seront atteints et continueront de l’être du fait puisque c’est un mode de vie, et non un objectif à court terme. Permettant par la même occasion de réformer sa foi en rendant plus facile et plus accessible la pratique des autres actes d’adoration tels que la prière.

Quels sont les services proposés ?

À l’heure actuelle, Muslim’Fit possède un site, une page facebook, une chaîne youtube,  et instagram. Plusieurs articles sont en ligne sur leur site, d’ailleurs une bloggueuse (monretourauxsource) a rejoint l’équipe de Muslim’Fit pour partager des recettes healthy, des astuces, et informations au sujet de tout ce qui a trait à la nutrition et l’alimentation. Sur leur page facebook, il est possible de trouver 3 fois par semaine des exercices fonctionnels à réaliser, des conseils pour avoir une alimentation proche de celle du Prophète saws, des informations sur les méfaits de l’alimentation industrielle… Il y a aussi les programmes sportifs, dont ce programme pour perdre du poids que vous pouvez télécharger gratuitement.

Muslim’Fit s’inscrit donc dans cette tendance de fond, à savoir la Oumma power qui cherche continuellement le moyen de rendre bénéfique et valable sa vie auprès d’Allah swt !

Laissez un commentaire !