“J’aime faire des classiques anglais, les choses que Mme Marshall (ndlr, ancien professeur de pâtisserie) m’a appris. Je me demande si elle a regardé Bake Off, parce qu’elle est clairement la personne qui m’a inspiré” (traduit de l’anglais, source : Dailymail.co.uk)

C’est tombé mercredi 07 octobre 2015, Nadiya Jamir Hussain, chouchoute de l’Angleterre depuis le démarrage de la saison 2015 de la célèbre émission “Great British Bake Off”, l’équivalent de l’émission “Le Meilleur Pâtissier”, a remporté la finale de cette émission à très grande audience.

“A petite head-scarf-wearing”*

Cette jeune Anglaise de 30 ans, mère au foyer, a vécu l’inattendu dans cette folle aventure qu’elle a démarré avec beaucoup d’appréhension. En effet, Nadiya Jamir Hussain est une femme musulmane qui porte le hijab. Pourtant, elle qui pensait qu’elle serait mal perçue, s’est retrouvée être la chouchoute de toute l’Angleterre, qu’elle a séduit et amusé.

Et pour cause, en plus de son splendide travail, ses adorables expressions du visage et son humour lui ont valu son succès et sa victoire. Sa personnalité, authentique et naturelle, a fédéré une fan team qui l’a suivi et encouragé jusqu’en finale, qu’elle a remporté. Une fan team qui n’est pas des moindres, puisque David Cameron, Premier ministre Anglais, faisait lui-même partie de la #TeamNadiya.

Une finale aux couleurs de l’Angleterre

Cette finale qui a retenu le souffle de toute l’Angleterre, était aussi palpitante que belle à voir. Non seulement les desserts présentés étaient dignes d’une finale ; mais les finalistes étaient à l’image de l’Angleterre moderne. Ils étaient représentatifs d’égalité, de diversité, de richesse des cultures, et donc de beauté.

En effet, deux hommes et une femme. Nadiya Jamir Hussain, une mère au foyer Anglaise, musulmane et voilée, originaire du Bangladesh, à la peau magnifiquement colorée. Et deux hommes : Ian, un photographe, Anglais d’origine aux yeux bleus, et Tamal, un anesthésiste (stagiaire pour le moment) Anglais, d’origine Indienne. Une diversité humaine à tous les niveaux : de sexe, de culture, de religion, de couleur, et de parcours.

“J’étais un peu nerveuse du fait que peut-être les gens me regarderait comme une musulmane avec un voile, en se demandant si je sais cuisiner” (traduit de l’anglais, source : thegardian)

Nadiya Jamir Hussain et Préjugés

Non seulement elle sait pâtisser, mais elle est en plus très talentueuse et créative. Bien qu’aujourd’hui, elle soit loin de se soucier si le public l’acceptera malgré son foulard. Au départ, sa vision n’était pas aussi sereine. Elle était, en effet, très nerveuse de ce que penseraient les spectateurs de son apparence. Et ce, malgré qu’elle ait été la favorite du jury de très nombreuses fois. L’image des musulmans en occident, plus particulièrement celle des femmes musulmanes voilées, et la question de l’immigration, n’auguraient rien de bon. Et pourtant ! Cette aventure s’est installée sur la durée, et a été récompensée d’une victoire bien méritée. Une énorme surprise, tant pour elle, que pour la communauté musulmane anglaise et mondiale.

En effet, le public Anglais s’est avéré être beaucoup plus humain qu’elle ne l’aurait pensé. Puisqu’il a été particulièrement réceptif à sa personnalité sans prendre en compte son apparence. Il a été disposé à apprécier son travail de qualité, à rigoler avec celle que certain aurait (et ont) qualifié de femme soumise. Et à la soutenir jusqu’à la victoire, dont les Anglais sont fiers. Une peur et des préjugés sur son apparence, qui se sont donc évaporés au fil des émissions pour laisser place à une fierté nationale.

“Je suis aussi Anglaise que n’importe qui d’autre. Et j’espère que j’ai pu le prouver. Je pense que cette émission est une fantastique représentation de la société Anglaise d’aujourd’hui. Les retours que j’ai reçus révèlent à quel point les gens acceptent les différentes cultures et religions. Maintenant, les gens savent qui je suis, et je peux voir à quel point la société Anglaise est tolérante” (traduit de l’anglais, source : Dailymail.co.uk)

Angleterre 2015

Une leçon d’humanité à la France qui a encore beaucoup à apprendre et à comprendre en termes de respect, de liberté et de laïcité. Cette victoire qui a uni le peuple Anglais nous laisse rêveur. Bien que certains ne puissent le comprendre, c’est un moment historique pour les femmes musulmanes qui ont repris confiance. Mais aussi une preuve que l’islam est extrêmement positif même pour les non-musulmans. Au final, nous sommes tous humains, avec simplement des goûts différents.

Cette femme a déjoué toutes les idées reçues à propos du hijab sur une chaîne nationale. Et ce, tout au long d’une émission à très forte audience. Son succès est tel que l’émission a généré une audience à beaucoup plus de 10 millions de spectateurs par émission (selon les nouveaux rapports, les audiences sont plus fortes que celles enregistrées pendant la coupe du monde de juillet 2014). Et que sa victoire est savourée partout dans le monde. Elle a fédéré un message très joyeux, respectueux et positif. Et elle a offert une magnifique image à l’Angleterre en termes de valeur de respect, de tolérance et d’humanité.

“Je ne me mettrais plus jamais de barrières. Je ne dirai plus jamais “Je ne peux pas le faire”. Je ne dirai plus jamais “Peut-être”. plus jamais je ne dirai “Je ne pense pas que je peux le faire”. Je peux et je le ferai” Nadiya Jamir Hussain, ses mots de la fin en réponse à son mari qui l’a encouragé à participer à cette émission déjà deux ans auparavant.

Une preuve que le mélange, la diversité et l’audace ne sont pas la clé du succès qu’en pâtisserie, mais bien au-delà …

* “Une petite voilée”

 Source : thegardian, Dailymail.co.uk, twitter

Laissez un commentaire !