Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Les nouvelles technologies et leurs effets au quotidien

Par Joumana

Publié le 18 juillet 2015
Rubrique : Santé

Vingt et unième siècle, ou le siècle des industries qui se concurrencent pour rechercher de nouveaux moyens de nous faciliter le quotidien grâce aux nouvelles technologies. En multipliant les avancées, ils créent ainsi de nouveaux besoins qui sont non sans conséquence. L’omniprésence de ces appareils montre à quel point, ils font partie intégrante de nos vies. Les débats sont nombreux autour des impacts que peuvent occasionner ces nouvelles technologies.

Danger des ondes électromagnétiques : mythe ou réalité ?

Les réactions entre les pro et anti-ondes ne cessent de créer des débats sans fin et houleux. Les téléphones mobiles, les antennes-relais, la WIFI, les micro-ondes émettent des ondes à diverses fréquences.Mais sont-ils une véritable source de danger pour nous ? Une simple recherche sur internet nous permet de prendre conscience des affirmations complètement opposées qu’il est possible de trouver. Certains affirment que ces ondes sont inoffensives. Et d’autres qu’elles pouvent entraîner des migraines, des troubles de la concentration et de la mémorisation, des fatigues chroniques, qu’elles sont cancérigènes. Que penser de toutes ces informations ?

Certains chercheurs et organismes scientifiques affirment que ces nouvelles technologies peuvent favoriser l’apparition de cancers causés par les ondes électromagnétiques qu’ils émettent en permanence. Même si, tout est encore incertain et rien n’est réellement scientifiquement prouvé. Est-ce que cela signifie pour autant qu’il ne faut pas s’en inquiéter ? Quelles sont les précautions à prendre pour limiter la nocivité de ces appareils sur notre santé et nos vies ?

Les dernières découvertes, et ce qu’il faut en retenir

Pour les personnes électro-sensibles, réagissant anormalement aux ondes avec cette gamme de fréquence, l’exposition à ces ondes peut entraîner des troubles physiques et psychologiques débouchant sur un certain isolement. Bien que l’OMS (l’Organisation Mondial de la Santé) et le CIRC (Centre International de la Recherche sur le Cancer, à Lyon) affirment que les ondes électromagnétiques à hyperfréquence utilisées dans la téléphonie mobile sont peut-être « cancérigènes ». Toutefois, aucune preuve scientifique n’a encore vu le jour.

Des expériences sur des rats ont cependant fait avancer les recherches : les rayonnements modifient la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau contre la pénétration de substances présentes dans le sang. Ce qui pourrait expliquer les migraines ressenties suite à une utilisation excessive du téléphone. Quant aux micro-ondes, les rayons X qu’ils émettent pour réchauffer nos aliments peuvent créer des bouleversements physiologiques, si nous nous situons à proximité.

Comportements à adopter

Au lieu de supprimer ces appareils de nos vies, nous devrions travailler sur notre usage. Voici quelques précautions faciles à mettre en place :

  • Ne pas garder son téléphone portable constamment proche de soi
  • Mettre le « mode-avion » durant la nuit
  • Utiliser le « kit main libre »
  • S’éloigner du micro-onde lorsqu’il est en marche

Il est important de ne pas développer des psychoses, ou de mettre certains troubles, ou maladies sur le compte des ondes. À ce jour, les réels effets de ces ondes sur notre organisme ne sont pas encore prouvés. Il est donc conseillé d’adopter une attitude de prévention. De ne pas négliger l’éventuel danger qu’ils peuvent causer, et s’informer régulièrement sur les avancées scientifiques concernant les ondes.

Impacts sociologiques menant à des addictions

Des heures et des heures passées devant les écrans de nos téléphones, nos ordinateurs, nos tablettes. Autant dire que, de plus en plus de nos journées sont plongées dans le virtuel. L’apparition des applications sur téléphones mobiles, et des réseaux sociaux, a intensifié le phénomène. Bien que ceux-ci facilitent nos vies au quotidien, elles nous immergent petit à petit dans des vies où l’on interagit de moins en moins avec les autres. Que ce soit nos familles, nos amis, nos proches, ou la société en général.

Ce constat est alarmant, d’autant plus que certaines personnes développent des addictions. Ce qui impacte directement sur leur vie en société, et peut créer également de l’isolement et des troubles psychologiques. En utilisant de manière excessive ces outils, nous donnons de moins en moins de valeur aux instants précieux que l’on pourrait passer avec les membres de notre famille. Les discussions, les échanges réels, les rencontres entre amis, etc. On perd aussi en productivité, efficacité dans nos activités de tous les jours. Pour les étudiants, la distraction causée par internet, les réseaux peut aller jusqu’à nuire à leur réussite.

Les nouvelles technologies sont-elles coupables ?

Peut-on vraiment mettre la faute sur les avancées technologies ? N’est-ce pas plutôt notre comportement qui est en cause ? En apprenant à se contrôler chaque jour, gérer son temps, définir ses priorités, faire la part entre ce qui peut réellement nous apporter et ce qui est futile, nous pouvons changer notre perception de ces nouvelles technologies qui peuvent, en fin de compte, avoir des effets bénéfiques s’ils sont utilisés à bon escient.

Tout repose sur une volonté personnelle : prendre conscience de ce qui peut constituer un bien pour nous. Nous nous rendons vraiment compte de la valeur d’une chose lorsqu’elle nous échappe. Alors profitons des moments réels que l’on peut passer avec ceux qui sont autour de nous. Faisons que chaque instant soit productif. Et redonnons à chaque chose sa véritable valeur.

Notre vue, ouïe, et concentration : victimes number one

Saviez-vous que l’utilisation prolongée des écouteurs avec un volume trop élevé diminue considérablement votre audition ? Jeune, nous ne nous rendons pas compte de l’impact de nos actions. C’est en vieillissant, que nous remarquons les conséquences sur notre organisme de ces mauvaises habitudes. Toutefois, les faits sont bien là : chaque jour, à force d’écouter de la musique, ou autre chose à volume sonore trop élevé, nous perdons notre capacité d’audition. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un volume modéré pour la préserver.

Prendre soin de ses yeux face aux écrans

Le simple fait de fixer l’écran en permanence, altère notre acuité visuelle et augmente les chances d’avoir des problèmes de vision ! Par ailleurs, de plus en plus de personnes consultent pour des problèmes de vision. Bien sûr, ceux-ci ne sont pas dus qu’aux nouvelles technologies. Mais ces appareils multiplient les risques d’avoir des troubles de la vision.

En regardant un écran de manière continue, nos yeux s’adaptent à une vision de près. Avec le temps, il est donc de plus en plus difficile de voir les objets qui sont éloignés. Cela peut notamment entraîner des myopies. Une des solutions, même lorsque l’on est obligé de passer du temps devant l’écran, est de savoir faire des pauses. En effet, le simple fait d’aller devant sa fenêtre et regarder au loin peut limiter les probabilités d’avoir des problèmes de la vision.

Aussi, il faut placer son écran d’ordinateur à une longueur de bras de ses yeux. Il faut s’assurer de passer un examen oculo-visuel complet chaque année. Il est important également d’ajuster les luminosités et les contrastes des écrans pour diminuer l’inconfort.

Et enfin, même si cela semble ridicule, il faut cligner des yeux devant l’écran pour diminuer la sécheresse des yeux. Normalement nous clignons des yeux 12 fois par minute. Devant l’écran, c’est réduit à 5 fois.

Concentration et nouvelles technologies

Combien de fois, avons-nous perdu le fil d’une conversation parce que nous étions profondément concentrée sur notre smartphone ou sur l’ordinateur, ? Cela peut avoir de graves conséquences dans nos relations sociales, avec notre famille, nos amis. Il faut donc apprendre à ranger son smartphone lors de discussions pour se concentrer sur ces interactions. L’appel, le sms, le snap reçu, s’ils ne sont pas urgents, sont à mettre en seconde priorité. De cette manière, il est possible de donner de la valeur au moment présent ainsi qu’aux personnes qui nous entourent.

Il en va de même, pour le téléphone au volant. Des accidents de la route graves sont arrivés du fait d’une simple conversation téléphonique. Nous avons tendance à nous dire que cela n’arrive qu’aux autres, mais les constats prouvent le contraire. Il est donc fortement conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone lorsque nous conduisons.

Aussi, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de porter leurs écouteurs en marchant dans la rue. Ceci peut constituer un réel danger : en traversant la route avec les écouteurs, nous omettons qu’une voiture peut apparaître à n’importe quel moment. Nous ne l’entendons pas, notre esprit est pris dans ce que l’on écoute. Et encore une fois, c’est le drame. Retirez les écouteurs lors des déplacements à pieds, et profiter de la musique de l’environnement urbain ne peut qu’être bénéfique.

À la fois nos amis et nos ennemis, ces nouvelles technologies riment avec notre quotidien. C’est pourquoi elles doivent être utilisées raisonablement afin de nous préserver de leurs effets nuisibles. Les dangers de ces appareils émanent d’une part de leurs propriétés, d’autre part des comportements adoptés quant à leur utilisation. Paradoxalement, les besoins qui n’existaient pas auparavant, sont devenus des indispensables dans notre vie. Nous prenons, de plus en plus à cœur ce qui n’en vaut pas réellement la peine. Et nous oublions ce qui requiert véritablement notre attention…

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !