Pourquoi l’ONG Life refuse le don de vêtements ?

Par Ayah

Publié le 20 février 2016
Rubrique : ORGANISATION

Et ben voilà, comme par hasard, quand on décide enfin d’être généreux, l’ONG LIFE refuse de collecter le don de vêtements que l’on souhaite faire pour aider nos frères et sœurs à travers la campagne Sakaïï. Mais pourquoi au juste ?

1. Donnons-nous réellement le meilleur de ce que nous possédons ?

Et oui ! Si don de vêtements il y a, alors il doit réellement servir les personnes dans le besoin. Il doit également les conforter dans sa dignité. Leur faire sentir leur importance à nos yeux, plutôt que le fait qu’ils sont une alternative à la poubelle.

Comme le Prophète saws a dit : « Aucun de vous n’est véritablement croyant tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. Et ne déteste pour son frère ce qu’il déteste pour lui-même » Rapporté par An-Nasaï. (pour savoir quoi faire de ses vêtements usés, c’est par ici).

2. Souhaitons-nous réellement que l’argent donné soit gaspillé sans pouvoir aider personne ?

Bien que l’intention soit bonne, l’acheminement des vêtements collectés est très onéreux. Et bien-entendu, pour financer ces frais, la seule solution, c’est l’argent des donateurs. Est-ce que ça vaut réellement la peine, lorsque l’on sait qu’il faut répondre à des besoins plus importants et plus couteux encore pour aider de façon durable ? (écoles, mosquées …)

D’autant plus que ceux qui ont donné, l’ont fait pour financer des projets, et non des frais de port. C’est donc une marque de respect à leur égard.

3. Notre planète a aussi son mot à dire !

En plus du manque de respect envers les plus démunis, et les donateurs ; il a aussi notre environnement de vie à travers lequel Allah swt nous procure l’air que l’on respire, et la nourriture que l’on mange. En effet, non seulement le transport des vêtements par tonnes génère une importante pollution.

Mais en plus, comme un pourcentage non-négligeable des vêtements donnés sont en mauvais état, ils sont incinérés ou enfouis. Créant ainsi une pollution encore plus importante, et intoxiquant les habitants.

4. Permettre aux populations de garder leur authenticité et une vie colorée !

Même si la mondialisation a apporté beaucoup de bonnes choses, elle a pourtant une face cachée des plus répugnantes. Parmi ces facettes se trouve le fait d’éradiquer les us et coutumes des populations pour “les civiliser”. Entraînant ainsi la perte de leur culture, savoir-faire, connaissances, règles de vivre-ensemble …

Vous devez vous dire : “ok, mais c’est quoi le rapport ?”. C’est simple, apporter des vêtements occidentaux aux populations ayant leur propre culture vestimentaire ira dans le sens de la disparition de leur culture. Voire même la disparition d’une éthique vestimentaire islamique. Faisant de nous, la cause de leur perte à travers un poison d’une apparence pourtant banale.

5. Et si on encourageait le commerce local ?

Ici, il est question de bon sens. Si le don de vêtements engendre des conséquences au point de détruire l’économie locale, il faut apporter une autre solution. En effet, le don de vêtement vient concurrencer les commerces locaux, entraînant la précarisation, et créant ainsi plus de pauvreté. La solution est par conséquent de faire acheter les vêtements localement par le biais des dons en nature. Ainsi, tout le monde est gagnant.

Comme le Prophète saws a dit : « Les gens les plus aimés de Dieu sont les plus utiles aux autres » rapporté par At-Tabarani. Nous pouvons donc comprendre que dans ce cas présent, même si le don de vêtements semble être une bonne action, son impact est au final beaucoup trop lourd, et trop cher à payer vis-à-vis d’Allah swt. La solution la plus utile est donc le don en nature.

Article sponsorisé. 

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This