Ne pas chercher son futur mari ? Mais alors comment se marier ? Ça paraît en effet totalement contradictoire. Pourtant, vous allez le voir, votre rôle à vous n’est pas de chercher, mais d’être trouvée !
1. Checkons d’abord les intentions !
Dieu nous l’enseigne dans le coran, tout acte commence par l’intention qui se forme à l’intérieur de chacun d’entre nous. Ceci est un principe qui s’applique à tout. Alors la première question qui se pose est : que recherchez-vous dans le mariage ? Car les actes ne valent que par les intentions qui les animent. Voulez-vous vous marier pour accomplir une sunna et vivre une vie honnête ? Ou bien recherchez-vous à vous marier pour un intérêt particulier ?
Si vous tombez dans la deuxième catégorie, sachez que Dieu peut vous donner ce que vous voulez. Mais probablement que vous n’aurez pas sa bénédiction dans le mariage en question. Alors que dans le premier cas, si telle est la décision d’Allah swt, vous pourriez avoir le jackpot !
2. Mettre à profit son célibat !
Pour bien entamer le processus d’ex-célibataire, vous devez d’abord améliorer ce qu’il y a à l’intérieur de vous pour être une meilleure personne. Et surtout un meilleur parti. Car oui, le mariage doit être gagnant-gagnant, et la personnalité est déterminante dans un mariage. Alors comme nous vous le disons notre article : « 5 choses à connaître pour être une célibataire au top ! » profitez de votre célibat pour devenir une célibataire au top ! Travaillez sur vous, perfectionnez-vous.
Il n’y a pas de triche possible en terme de spiritualité, de caractère et de personnalité. Et ce, même si vous le « cachez ». Allah swt dit dans sourate Al-Baqara (la vache) ; versets 8 à 10 : « [8] D’aucuns parmi les hommes disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour dernier », alors qu’ils ne sont pas croyants. [9] Ils cherchent seulement à tromper Dieu et les véritables croyants, mais en réalité ils ne trompent qu’eux-mêmes, sans en avoir conscience. [10] Ces gens-là ont le cœur rongé par un mal profond que Dieu laisse s’aggraver ; de même qu’un châtiment douloureux leur sera infligé, pour prix de leur mensonge ». À méditer…
3. Pas de temps à perdre !
Courir après un homme ne vous apportera que perte de temps, désillusions et bobos de cœur. Et ce, même si votre intention à vous est bonne. Vous n’avez aucun pouvoir sur l’autre. Même si leurs mots peuvent vous paraître « sincères ». Raison pour laquelle Allah swt nous pose des limites pour protéger chacun et chacune de la toxicité des autres. Et surtout nous éviter tout type de désillusions.
En islam, lorsqu’une union est censée se faire, c’est sincère, respectueux et rapide dès le début. Car généralement, les deux parties sont psychologiquement prêt à se marier. Les deux possèdent des filtres aptes à porter un bon jugement sur l’autre dès le début. D’ailleurs, seul un homme possédant les bons filtres connaîtra votre valeur dès le départ. Il vous remarquera et vous comprendra sans que vous ayez à lui expliquer. Car il saura ce que valent certains principes et de quelle manière ces derniers s’expriment… En clair, il posera son regard là où il faut…
Alors retenez que Dieu est témoin du contenu de votre cœur, et le moment venu il vous amènera cette personne qui vous remarquera pour votre valeur. Cette personne qui répond à vos attentes. Même celles que vous n’aviez jamais révélées à personne…
4. Respectez-vous, on vous respectera
C’est tellement évident que malheureusement peu prennent vraiment le temps de s’attarder sur une citation si logique. Pourtant, le respect de soi est un travail dont les bases sont des principes forts construits sur un savoir. Vous l’aurez peut-être compris, vous devez apprendre votre religion. L’islam nous enseigne toutes les limites, les caractéristiques, les principes, les valeurs, et les qualités à rechercher en soi et en l’autre. Si vous n’avez pas ces filtres, vous risqueriez d’accepter l’inacceptable sans même vous en rendre compte. En cela, le respect de soi passe par des principes forts tenus pour protéger sa personne de ce qui peut lui être nuisible sur le court ou long terme.
Alors prenez du temps pour vous construire et devenir une personne stable émotionnellement et intellectuellement. Car sachez qu’en islam il y a un principe de réciprocité dans le couple. Dieu dit dans sourate 24 An-Nur (la lumière) – verset 26 : « Aux hommes malhonnêtes, femmes, et actes malhonnêtes ; et aux femmes malhonnêtes, hommes, et actes malhonnêtes. Aux hommes vertueux, femmes, et actes vertueux ; et aux femmes vertueuses, hommes, et actes vertueux […] ». Comprenez que vous aurez comme partenaire de vie une personne qui vous ressemble dans ce qui vous caractérise profondément. Alors une introspection s’impose…
5. Construire de bons filtres !
Le verset cité précédemment doit réellement vous faire réfléchir, et même méditer ! Tout d’abord parce que vous vous marierez avec une personne qui sera fonction de vous-même. Du coup, si vous deviez vous marier avec vous-même, vous le feriez ? Sincèrement ? Prenez quelques minutes pour y réfléchir honnêtement…
Ensuite, ça implique que cette personne aura votre vie entre ses mains. Comprenez que dans le mariage une femme aura plus à perdre qu’un homme du point de vue de sa personne. Être avec un homme irresponsable, irrespectueux, égoïste, vulgaire, insensible, arrogant… vous détruira inévitablement. Et seul de bon filtres fondés sur la base d’un savoir solide peut grandement vous préserver de caractéristiques comme celles citées. Bien sûr, il y a une part de mystère qui demeure, mais sachez que nos actions valent par nos intentions.
Si in sha Allah vous avez travaillé sur votre personne honnêtement, filtré sincèrement, et que vous vous engagez avec une intention sincère dans une relation qui apparaît comme bonne islamiquement, les épreuves que vous rencontrerez vous renforceront. Dans le cas contraire, les épreuves vous diviseront… W Allahou a3lam (Et Dieu est le plus savant).
6. Prendre le temps de visualiser sa future vie
En parallèle d’un travail sur votre personne, vous devez maintenir votre motivation dans la vie. Vous devez connaître ce à quoi vous aspirez profondément. Quel type de vie vous voulez ? Quel type de mari vous voulez et pourquoi ? Quel type d’épouse allez-vous être ? Quels sont vos objectifs dans la vie ? Quel sera le rôle de votre mari dans l’accomplissement de ces objectifs ? Quelle éducation souhaitez-vous donner à vos enfants ? Où voulez-vous vivre plus tard ? …. Plus vous saurez précisément ce que vous voulez, plus vos filtres se renforceront.
Si par exemple, vous faites la prière, il est logique que vous n’accepterez pas un homme qui ne prie pas. Non seulement parce que c’est une obligation en islam, et que l’homme dirige la prière. Mais aussi, parce qu’une personne qui prie depuis suffisamment de temps à des qualités que ceux qui ne prient pas n’ont pas. Et ça fait toute la différence… Alors visualisez votre vie future en parallèle d’un travail sincère sur votre personne. Ça vous apportera une meilleure compréhension de vous, et du type de personne que vous voulez avoir à vos côtés.
Aussi, la visualisation ne consiste pas à faire une liste de course de votre futur mari et future vie. Lister l’inaccessible et l’impossible est en réalité un signe de méconnaissance de soi. Une façade posée sur vous-même. Visualiser signifie réellement de pouvoir vous imaginer dans votre vie future, aux côtés de votre futur mari. C’est pourquoi il faut se connaître profondément pour pouvoir se visualiser dans ce que vous désirez vraiment.
7. Ne partez pas à la chasse
Laissez celui qui vous est destiné venir à vous. Le rôle d’une femme dans cette phase de sa vie est d’être remarquée pour sa beauté intérieure, et extérieure. Ainsi plus vous travaillerez sur vous de manière à remplir les attentes islamiques en terme de sincérité et de comportement, plus vous aurez de chance d’attirer le bon. Car sachez que vous n’êtes pas la seule a avoir des filtres. Un homme musulman qui recherche sa future épouse a aussi des filtres qu’il va s’assurer d’utiliser pour trouver la bonne. En cela, plus vous deviendrez la meilleure version de vous-même plus vos chances de vous faire remarquer par le bon seront importantes.
Autre point, ne pas partir à la chasse ne signifie aucunement de rester cloîtrée chez soi dans l’espoir d’un miracle. Vous devez mener votre vie, et devenir la meilleure dans ce que vous faites. Contentez-vous de briller, celui qui sera ébloui par votre lumière prendra le risque !
8. Prenez du temps pour vous !
Côté beauté extérieure maintenant ! La chance que les filles qui portent le foulard ont est que le hijab renforce la féminité à un niveau inégalable. Et oui ! Car le fait de couvrir son pouvoir sensuel rend la femme plus consciente encore de sa beauté et de son pouvoir sur le sexe opposé. Sans compter le fait que le hijab permet à la femme de s’approprier son corps, et de faire valoir sa personnalité et son caractère avant son physique. Un physique qui est au final rien d’autre qu’une enveloppe corporelle.
Alors devenez une femme, une vraie. Prenez soi de vous, et devenez ce bijou secret de beauté et de sensualité. Offrez-vous le plaisir d’émerveiller votre futur mari qui vous aura connu, respecté, et aimé avec votre hijab.
9. C’est plus « romantique »
Parti du principe que vous êtes un réel diamant aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur, vous préférez quoi ? Être la fille qui court après un homme alors qu’il ne fournit pas d’efforts pour vous avoir dans sa vie ? Ou bien, être la fille qu’un homme veut, et pour laquelle il a fait le nécessaire pour l’épouser ? La réponse est claire, n’est-ce pas ? Vous avez de la valeur, et elle ne doit pas être bradée. C’est là que le respect de soi basé sur des principes forts intervient.
L’homme, par nature, aime se battre pour ce qu’il veut. En cela, il est capable de déplacer des montagnes pour atteindre les objectifs qu’il désire. Alors sachez que lorsqu’un homme veut une femme, il ne perdra pas de temps, et fera tout son possible pour l’officialiser dans sa vie. S’il ne fournit pas ou peu d’efforts, sachez qu’il n’est pas réellement intéressé.
10. Une belle histoire à se remémorer
Il est extrêmement agréable de se souvenir des débuts de son union. De cette innocence, de cette découverte de l’autre, de cette admiration et/ou attirance, de ces sentiments de bien-être ressenti grâce à la personne… Toutes ces choses si révélatrices sur votre époux avant le mariage, quand on y repense avec du recul. Lorsque l’union commence de manière halal, elle est belle, et sa beauté traverse le temps faisant de ces débuts un souvenir mignon et agréable à repenser.
Les belles choses ont un prix, et elles s’obtiennent avec du mérite. Alors respectez-vous, renforcez vos principes, et in sha Allah, Dieu vous enverra une personne qui vous sera agréable.