Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Positivité : êtes-vous capable de danser sous la pluie ?

Par Joumana

Publié le 10 mai 2015
Rubrique : Bien-être

Heureuse, joyeuse, souriante, satisfaite, comblée, épanouie, rayonnante, radieuse, réjouie. Des mots d’une valeur inestimable qui, mis ensemble, reflètent le bonheur auquel nous aspirons toutes ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la positivité est à portée de toutes !

Positivité vs réalité de la vie

La vie est composée de péripéties, d’obstacles, de périodes difficiles, d’événements inattendus. Rester positif malgré les aléas de la vie, voici le magnifique paradoxe. Comment peut-on arriver à être optimiste alors que l’on a l’impression que tout est contre nous ?

Partons d’une petite histoire. Vous tapotez les poches de votre parka, rien à faire, vous ne le trouvez pas : votre téléphone. La machine se met en route : le stress, la peur, l’anxiété. Ces émotions finissent avec le temps par laisser place au désespoir, à des pensées négatives, du regret, de la colère, des comportements impulsifs. Et nous finissons par remettre la faute sur quelqu’un d’autre, sur la vie.

Prenons la même situation et pensons positifs. Vous tapotez les poches de votre parka, rien à faire, vous ne le trouvez pas : votre téléphone. La machine se met en route, votre esprit commence tout d’abord à se refaire un petit flash-back : « Où est-ce que je l’ai rangé la dernière fois que je m’en suis servi ? ». Je prends du recul sur la situation. Le stress commence à se faire sentir, je respire un bon coup. Je vais m’asseoir et chercher de manière calme et sereine. Finalement, je me rends compte en rentrant chez moi, que mon sac était coupé de l’intérieur et que mon portable s’y était faufilé. Bon, c’est vrai, ce n’est pas toujours le cas. Mais, au pire, je l’ai perdu. En quoi stresser, se mettre en colère, être triste, regretter, être anxieuse, va faire revenir le portable ? Est-ce d’ailleurs un comportement approprié pour une personne de conviction musulmane ?

Ces situations de la vie auxquelles nous devons faire face tous les jours, qu’elles soient minimes ou graves, peuvent être très difficiles à gérer psychologiquement, émotionnellement. Elles peuvent avoir un fort impact sur nous, et sur notre entourage. Mais, notre attitude, les décisions que l’on prendra, auront tout autant d’impact si ce n’est plus ! En somme, pourquoi ne pas profiter de ces situations pour se fortifier, en tirer des leçons pour grandir de l’intérieur ? Tout se passe dans la tête. Vivre positif, c’est penser, faire, et être positif : un véritable challenge !

Focalisez-vous sur ce qui est positif !

Se concentrer sur ce qui nous rend heureuse plutôt que le contraire est une des clés de la positivité. Par exemple, votre voiture est tombée en panne, et vous êtes contrainte de contacter un garagiste et d’attendre pendant de longues minutes. Pourquoi ne pas se dire qu’Allah swt vous a peut-être protégée de quelque chose de plus grave ? Un verre à moitié vide est aussi un verre à moitié plein.

Vous êtes maman et vous vous sentez débordée par toutes les tâches ménagères, vos enfants et le rythme effréné. Même si cela semble difficile, dites-vous que chacune de vos actions et votre patience vous seront récompensées par Allah swt. Cherchez aussi des solutions pour remédier à ce type de situations : revoir l’organisation de vos journées, la gestion de votre temps, faire participer vos enfants à certaines tâches.

Enfin, si vous travaillez et que votre métier vous lasse, ou que vous ne vous entendez pas très bien avec vos collègues, sachez apprécier ce bienfait venant d’Allah swt. Certains cherchent en vain un métier et demeurent au chômage. Ils aimeraient peut-être être à votre place. Parfois, l’ambiance au sein d’une équipe peut changer grâce à une seule personne. Développez votre positivité et votre gratitude et les autres suivront.

Sachez que même les situations les plus graves peuvent être les plus bénéfiques : une maladie peut aider une personne à renforcer sa patience, être plus humble, se rendre compte de la valeur de chaque bienfait d’Allah, etc. En se focalisant de cette manière sur ce qui illumine notre journée plutôt que ce qui l’assombrit, nous réapprenons à vivre dans l’instant, à profiter de notre présent pour être reconnaissante envers Allah swt.

Ayez confiance en Allah swt et faites preuve de patience !

La confiance en Allah swt et la patience sont également des facteurs de positivité. Ils vont vous apprendre à gérer vos émotions, penser de manière positive et affronter avec intelligence, respect et courage toutes les situations. Une situation vous rend malade : lâchez prise, respirez, patientez d’une belle patience, et remettez-en vous à Allah swt par les invocations ou la prière de consultation.

Il est toujours proche de vous, Il entend et vous apportera sérénité et paix intérieure. De cette manière, un bouclier vous protège du doute et du désespoir. Vous gagnez ainsi en énergie, vous êtes remotivées et vous en tirez même des leçons. Votre esprit est apte à réfléchir, et à prendre du recul. Cela vous permet d’agir de la meilleure des façons.

Abu Yahya Suhayb ibn Sinan rapporte que le Prophète saws a dit : « Le croyant a une destinée étonnante. Tout ce qui lui arrive est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui parvient il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui » rapporté par Muslim.

Soyez positive avec vous-même !

Ayez aussi confiance en vous. Vous êtes dotées d’une capacité de réflexion, d’une intelligence, d’une maîtrise de soi, qui, s’ils sont bien utilisés vont vous permettre de rechercher des solutions. Les seules barrières dans la vie sont celles que l’on se met soi-même. Nourrissez-vous d’idées positives, entourez-vous de gens positifs qui vont vous encourager. Le simple fait de se répéter : « J’en suis capable, je vais y arriver, tout va bien se passer » peut faire des merveilles. Tentez l’expérience !

Vous allez ainsi réussir à transformer des imprévus en opportunités. Les expériences que vous vivez avec les personnes que vous rencontrez, les périodes bonnes ou mauvaises que vous traversez, vous enseigneront de nombreuses leçons. Ces leçons qui vous suivront tout au long de votre vie, vous aideront à toujours donner le meilleur de vous-même. Vous surmonterez et continuerez d’avancer avec courage, bravoure et espoir malgré les aléas. Les récompenses de cet effort ne sont pas négligeables : une meilleure estime de soi, plus de confiance en soi, plus d’intuition et plus d’ouverture à la vie. Croyez en vos rêves, vos projets et ne désespérez jamais !

Partagez votre positivité avec les autres !

La positivité et toute sa richesse sont à partager avec notre entourage, les amis, la communauté, la société dans laquelle nous vivons. Suivre le comportement de notre cher Prophète saws : sourire, agir avec douceur et gentillesse, tout en étant juste, est le meilleur moyen d’agir de la meilleure façon avec les autres.

Savoir écouter, vivre dans le respect et le souci des émotions des autres. Complimenter, offrir des cadeaux, éviter les conflits inutiles, pardonner, souhaiter du bien aux autres vous permettent de vous libérer des tourments intérieurs. Cela crée aussi une harmonie dans votre famille, avec vos amis, et de manière plus globale dans la société. De cette façon, vous aurez une meilleure relation avec les autres et vous jouirez d’une plus grande tranquillité dans votre esprit. Les personnes aiment la positivité. Plus vous la partagerez avec les autres, plus vous la pratiquerez, et plus vous la renforcerez dans votre propre vie.

En pensant avec une telle « positive attitude », on se rend compte que la vie est précieuse. Il ne faut pas la gaspiller dans des futilités, dans une négativité qui ne mène nulle part. Profitez de chaque opportunité qui s’offre à vous pour générer de la positivité. Dites-vous que si une porte se ferme devant vous, plusieurs autres vont s’ouvrir ensuite. Ayez confiance, ayez de l’espoir, ayez de la patience. Toute situation qui semble difficile finit par trouver une issue. Le bonheur ne tient qu’à vous.  « Danser sous la pluie » c’est profiter des instants où l’on sent que la vie ne nous « sourit pas » pour lui sourire. 

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !