Alors qu’en France, le ramadan est évoqué entre deux informations au 20 h. Et que les musulmans sont suspectés d’être une menace potentielle pour l’Euro alors même qu’ils vivent un mois de retraite spirituelle. En Angleterre et au Canada, les musulmans ont droit à un “Ramadan Moubarak” !

Ramadan Moubarak David Cameron

Dans sa vidéo de presque 2 minutes, David Cameron souhaite un Ramadan Moubarak à ses concitoyens musulmans. Il fait même l’éloge de ce mois. Il profite également de l’occasion pour évoquer la situation des musulmans qui vivent en situation de guerre. Voici la traduction de son message de ce ramadan 2016 :

“C’est le mois sacré de ramadan. Un moment où les mosquées ouvrent leurs portes. Où les centres communautaires accueillent leurs voisins. Et où même les églises et les synagogues offrent leurs espaces pour les musulmans qui rompent leur jeûne. En invitant également des personnes de toutes religions ou non-religieuses à les rejoindre. La cathédrale de Coventry a son propre iftar multi-religion. À Manchester, ils allient le iftar avec l’Euro.

Bien sûr, le jeûne est ce qui vient à l’esprit quand on pense au ramadan. C’est une partie du mois qui met réellement la foi des musulmans à l’épreuve. En particulier au cours de ces longues et chaudes journées. Mais il y a beaucoup plus que ça. Il y a toute cette énergie, et l’argent donnés aux moins fortunés. En plus du temps passé dans la prière et la méditation.

Plus encore, dans nos esprits à tous durant ce ramadan, il y a ceux dont la vie est déchirée par les deux démons Assad et Daesh. Toutes ces familles qui passent ce mois sacré dans les camps de réfugiés, pleurant les êtres chers. Désireux de retourner à l’école ou de travailler. Se demandant si un jour ils pourront retourner chez eux. Nos pensées, quel que soient nos origines ou nos croyances, sont avec eux. Nous devons continuer à soutenir les Syriens et ceux aux alentours, pendant que nous travaillons à une solution politique durable. Parce que c’est ce que nous sommes en tant que Pays. Nous ne fermerons pas les yeux dessus.

De ce fait, pour ce ramadan, renouvelons nos résolutions pour aider les victimes. Continuons à réunir les iftars et les événements communautaires. Célébrons la fière démocratie multi-culturelle et multi-religieuse dans laquelle nous vivons. À tout le monde en Angleterre et dans le monde : Ramadan Moubarak”

Ramadan Moubarak Justin Trudeau

Justin Trudeau, comme a son habitude a fait une déclaration pleine d’humanité et d’intelligence ce dimanche 5 juin à Ottawa. Voici la traduction publiée sur sa page facebook :

“Les musulmans au Canada et partout dans le monde entameront leur voyage spirituel d’un mois de jeûne, de prière et de réflexion pour commémorer la révélation du Coran au PROPHÈTE MUHAMMAD.

Durant le RAMADAN, les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil dans le but d’exercer leur patience, se rapprocher de Dieu et faire preuve de générosité envers les moins fortunés. C’est un moment rassembleur pour toute la communauté, durant lequel les musulmans invitent leurs voisins et leurs amis à partager le repas du soir “l’iftar”, à réciter des prières, et à encourager la charité.

Le ramadan nous rappelle à tous de nous montrer reconnaissants pour les innombrables bénédictions dont nous jouissons et de mettre les besoins des autres avant les nôtres.

Prenons le temps de reconnaître et de montrer notre gratitude pour les précieuses contributions de nos communautés musulmanes. Qui, chaque jour, enrichissent notre tissu national. La diversité culturelle du Canada est l’une de nos plus grandes forces et une source de fierté pour tous. Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui observent ce mois sacré, un ramadan béni et paisible. Ramadan Moubarak !”

Deux discours qui font chaud au cœur tant les musulmans sont considérés comme des citoyens à part entière. La politique est tellement plus belle quand elle revêt les couleurs de l’humanité …

Laissez un commentaire !