Ça y est, le meilleur mois de l’année est enfin là ! Le ramadan, c’est l’occasion de faire le point sur sa vie, et sur sa foi. C’est donc le moment pour prendre de nouvelles bonnes résolutions pour faire de cette nouvelle année la meilleure !

1. Se lever le matin pour el fajr

Non mesdames, pas d’excuse ! Ici, il y a trois choses importantes à savoir. Un, sachez que la journée de jeûne commence avec la formulation de l’intention de jeûner. Le Prophète saws a dit : « Celui qui n’a pas eu l’intention de jeûner avant l’aube il n’y a pas de jeûne pour lui » rapporté par Abu Dawud.

Deux, retarder le souhour à son maximum pour boire et manger. Ceci parce qu’il y a une grande bénédiction à ce moment-là pour le croyant. Le Prophète saws a dit :  « Manger le souhour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas. Même si l’un d’entre vous ne prend qu’une gorgée d’eau. Car certes, Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour » rapporté par Ahmad.

Trois, bien-entendu faire la prière de sobh et sa sunna (2 rak3ates avant la prière obligatoire) dans son temps légal.

2. Lire le coran

Le ramadan est le mois du coran, car c’est au cours de ce mois qu’il a été révélé. Allah swt dit dans sourate 2 Al-Baqara, verset 185 : “Le mois de ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne ….”. C’est pourquoi, nous vous avons préparé un planning de lecture sur 20 jours (et oui, nous sommes des femmes !) que vous pouvez télécharger ici.

3. Occuper son temps intelligemment

Fini l’époque où vous passiez la moitié de votre journée dans la cuisine. Ceci dans le but d’essayer toutes les recettes de pâtisserie qui se trouvent dans vos livres de cuisine. Au cours de ce mois, Allah swt nous offre à tous du temps. Puisque étant en état de jeûne notre énergie ne se disperse pas. Alors il faut faire un planning des choses à faire qui soient utiles comme lire des livres sur la foi, regarder des vidéos sur la religion, aider sa famille ou quelqu’un dans le besoin, enfin faire les choses que vous avez planifiées de faire depuis 1 an … Occupez-vous réellement, et rendez votre temps profitable. N’oubliez pas, il a toujours quelque chose à faire !

4. Méditer

Comme c’est le mois du coran et que vous avez l’objectif de le lire entier in sha Allah, alors c’est l’occasion de méditer les enseignements qui s’y trouvent. C’est aussi l’occasion de méditer la vie d’une manière plus générale. L’occasion de faire le point sur sa vie, son comportement, et sa foi, dans l’optique de s’améliorer avec sincérité. C’est en effet le point de départ essentiel pour de bonnes résolutions solides.

5. Prendre de bonnes résolutions

Le ramadan marque une nouvelle année sur le point de démarrer. Alors qui dit remise en question de sa vie, dit mesure à prendre pour l’avenir. C’est donc l’occasion de faire le point : voir ce qui a eu de positif ou non, relations humaines toxiques ou non, projet, rêve, plan, ambition… Il faut prendre de bonnes résolutions pour laisser ce qui a de négatifs derrière vous, et devenir une meilleure personne.

6. Faire l’aumône

Plus que jamais, le mois de ramadan est le mois de l’excellence à tous les points de vue. C’est donc l’occasion de faire un budget consacré à l’aumône au cours de ce mois. Pour distribuer ces dons en fonction des situations existantes, des campagnes de collecte, ou des causes qui vous touchent personnellement (voir 10 associations à soutenir ce mois-ci). Il faut penser aux musulmans qui vivent un ramadan loin du confort que nous avons. C’est pourquoi, il faut autant que possible, leur permettre de passer ce mois de la manière la plus facile possible.

7. Inviter des musulmans seuls ou convertis

Le mois du ramadan est un mois de convivialité pour la grande majorité des musulmans. Sauf que c’est aussi un mois de grande solitude pour certains musulmans du fait de leur situation familiale, ou bien du fait qu’ils soient convertis. C’est l’occasion d’ouvrir ses portes et faire passer le message le plus largement possible. Ce qui rendra le repas encore plus convivial et agréable pour tous.

8. Manger peu lors de la rupture du jeûne

Alors que le jeûne du mois de ramadan est la meilleure cure détox qui existe pour le corps, beaucoup n’hésitent pas à le fatiguer et l’encrasser plus au cours de ce mois. Il est impératif de changer son rapport à la nourriture. Comme le Prophète saws a dit : « L’homme ne remplit pas d’excipient plus mauvais qu’un ventre. Le fils d’Adam devrait se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout. Sinon, qu’il réserve un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration » Rapporté par At-Tirmidhi. Allez faire un tour du côté de notre article “les 5 règles pour ne pas prendre du poids pendant le ramadan ! “.

9. Multipliez les actes surérogatoires

En plus des actes obligatoires tels que le jeûne et la prière, il a des actes qu’il est important d’intégrer dans sa vie quotidienne. Plus particulièrement pendant le ramadan. En effet, il y a le fait de : lire le coran, faire du dikr, faire les prières de tarawih, faire des prières nocturnes, demander pardon à Dieu et aux gens, faire des invocations pour vous et les musulmans, faire l’aumône …

10. La cerise sur le gâteau

Passez le salam, et dites “Ramadan Moubarak” à tous les musulmans que vous croiseraient, ça leur fera plaisir et à vous aussi. En islam, la fraternité, ce n’est pas juste un principe ou un mot. C’est quelque chose qui se vit au quotidien, par le biais d’attention plus particulière les uns envers les autres. Alors soyez ce rayon de soleil dans la vie de vos frères et sœurs !

10 bonnes résolutions qui ne vous laissent aucune excuse de ne pas devenir la meilleure version de vous-même ce ramadan !