En hiver, on veut avoir chaud chez soi. Sauf que parfois, ce confort devient un luxe au vu de la facture de gaz. Alors comment allier chaleur et économie ? Voici quelques moyens d’y parvenir

1. Programmez le chauffage

Il n’est pas nécessaire de laisser le chauffage en marche toute la journée. Lorsque vous n’êtes pas chez vous, pensez à baisser le chauffage à 18°C. C’est le seuil de température référence. Chaque degré au-dessus, équivaut à 7% de plus sur la facture de gaz. Alors, pensez à régler votre thermostat en fonction de vos absences et de vos présences. Sinon, baissez le radiateur de quelques niveaux, puis remontez-le en rentrant.

2. Ajustez la température

Toutes les pièces ne nécessitent pas la même température. Par exemple, dans les pièces de vie telles que le salon et le cuisine, réglez la température entre 19°C et 20°C. Dans les chambres, la température peut être réglée entre 16°C et 18°C. Ces températures sont plus propices à un sommeil réparateur.

3. Détectez les courants d’air

C’est toujours déplaisant de sentir un courant d’air glacial chez soi. Alors partez à la recherche des endroits qui laissent passer l’air extérieur, pour apporter plus d’isolation. Il est possible de placer des bas de porte afin de stopper efficacement les courants d’air. Pour les fenêtres et contours de porte, pensez au joint d’isolation adhésif.

4. Aérez votre logement

Ce n’est pas parce qu’il faut faire la guerre au courant d’air, qu’il ne faut pas aérer. Bien au contraire, car l’humidité contenue dans le logement est l’ennemie d’une température agréable à l’intérieur. De ce fait, chaque matin ouvrez toutes les fenêtres 10 à 20 minutes pour changer l’air. Et aussi pour lutter contre les acariens et autres microbes qui meurent à des températures inférieures à 18°C. Pensez bien-entendu à arrêter le chauffage pendant que vous aérez le logement pour ne pas consommer du gaz inutilement.

5. Optimisez votre chauffage

Il ne vous est jamais arrivé d’être invitée chez une personne dont le chauffage à l’allure d’un vaisseau spatial ? Bon, le vaisseau spatial, c’est un peu exagéré. Toutefois, le film isolant derrière le radiateur est une réalité très écologique et économique. En effet, ces panneaux réflecteurs de chaleur permettent de renvoyer la chaleur dans la pièce, plutôt que de chauffer le mur. De plus, ils permettent une économie sur la facture de gaz allant jusqu’à 7,5%.

6. Entretenez les radiateurs

Pensez au minimum une fois par an à purger les radiateurs. De préférence, au début de l’automne, juste avant de les remettre en marche. Il faut aussi penser à les nettoyer régulièrement, et à ne rien mettre dessus, été comme hiver. Ce nettoyage permet une meilleure propagation de la chaleur.

7. Fermez les volets

En plus de préserver votre intimité, vous préserverez la chaleur intérieure. De ce fait, dès qu’il est l’heure d’allumer la lumière, ayez le réflexe de baisser les volets. Une autre bonne idée est d’investir dans des rideaux isolants thermiques à utiliser en saison hivernale.

8. Cuisinez de façon responsable

Lorsque vous préparez un plat, pensez à toujours mettre un couvercle sur les casseroles. Ceci aura pour effet d’éviter les pertes de chaleur, et d’accélérer la cuisson. Autre élément important, si vous souhaitez faire chauffer de l’eau, préférez une bouilloire qui sera plus rapide et économique.

Et vous, c’est quoi vos astuces pour rester au chaud sans vous ruiner ?