Il ne convient pas de parler d’alimentation saine sans évoquer le régime OKINAWA. Celui-ci n’est pas un régime au sens communément utilisé du terme, mais tout un mode de vie.
Le mode de vie Okinawa
Si l’espérance de vie à Okinawa est la plus longue de tout le Japon, c’est probablement dû en grande partie à la nature de la cuisine locale. L’expression ishokudogen signifie que tout aliment est une forme de médecine. Ou encore nuchigusui, en japonais 命の薬 (inochi no kusuri) que l’on peut traduire par « médicament de la vie ».
Ce que l’on nomme désormais le régime Okinawa repose essentiellement sur une alimentation variée et savoureuse. Peu calorique et très riche en nutriments protecteurs : antioxydants, sels minéraux et acides gras oméga 3.
Mais au-delà de l’alimentation, il faut évoquer la philosophie Okinawa : une propension à rester en mouvement, une perception très positive du monde et de la vie, de puissants outils de gestion du stress, de solides réseaux de soutien. Et enfin, beaucoup d’humour et de créativité.
Les principaux fondements de ce régime
- Ne jamais manger jusqu’à rassasiement total. Le ‘‘hara hachi bu’’, consistant à ne s’alimenter que jusqu’à 80 %, est une véritable habitude culturelle à Okinawa. Une reommandation qui rejoint celle du Prophète saws qui a dit : « l’homme ne remplit pas de récipient plus mauvais que son estomac. Le fils d’Adam devrait se contenter de quelques bouchées suffisantes pour le maintenir debout, sinon qu’il réserve un tiers pour sa nourriture, un tiers pour sa boisson et un tiers pour sa respiration » rapporté par At-Tirmidi.
- Consommer des aliments peu caloriques, mais riches en vitamines et minéraux. Privilégier les aliments sains tels que le poisson, les algues.
- Consommer au quotidien 7 fruits et légumes pour leurs vitamines, minéraux, eau…
- Cuire peu les aliments, à feu doux ou à la vapeur (éviter le four à micro-ondes et le barbecue).
- Consommer du poisson 3 fois par semaine.
- Peu d’autres produits d’origine animale (viande, produits laitiers).
- Peu de sucre, de sel et de matière grasse.
- Associer des aliments crus et cuits.
- Boire 1.5 L d’eau par jour, voire plus et 2 thés dans la journée au minimum.
Ce mode d’alimentation est assez facile à mettre en œuvre au quotidien. Sans compter sa grande ressemblance avec le mode d’alimentation prophétique. Alors, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique, pour un esprit sain dans un corps sain !