Magazine lifestyle et spiritualité des femmes musulmanes !

Maîtrisez-vous les règles de savoir-vivre enseignées en islam ?

Par Ayah

Publié le 27 janvier 2015
Rubrique : Les essentiels | Ramadan

Voici une liste non-exhaustive des règles de savoir-vivre enseignées à travers le Coran, et la sunna du Prophète saws.

Savoir bien se comporter

Le Prophète saws a dit : « Prémunis-toi envers Dieu où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, celle-ci l’effacera. Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité » Rapporté par Ahmad.

Être modeste

Le Prophète saws a dit : « Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais il regarde vos cœurs et vos actes » Rapporté par Muslim.

Être gentille

Le Prophète saws a dit : « La gentillesse est un signe de foi, quiconque ne sait pas faire preuve de gentillesse n’a pas de foi » Rapporté par Muslim.

Être patiente

« Sachez que celui qui ne patiente pas, n’a pas de foi » Ibn Al-Qayim

Être cultivée et compétente

« Satan ne peut causer autant de tort à l’ignorant, que l’ignorant ne s’en cause lui-même » Ibn al Qayyim

Faire preuve de pudeur

Le Prophète saws a dit : « L’obscénité n’est pas présente dans une chose sans qu’elle l’enlaidisse. Et la pudeur n’est pas présente dans une chose sans qu’elle ne l’embellisse » Rapporté par At-Tirmidhi.

Être reconnaissante

« Il a accédé à presque toutes vos demandes, au point que si vous essayez de compter les bienfaits du Seigneur, vous ne sauriez les énumérer. Mais l’homme est pétri d’injustice et d’ingratitude » Sourate 14 Ibrahim ; verset 34.

Être polie

Le Prophète saws a dit : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il dise une bonne chose ou qu’il se taise. Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il fasse du bien à son voisin. Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il soit hospitalier à l’égard de son hôte » Rapporté par Al-Bukhari.

Être au service des autres

Le Prophète saws a dit : « L’homme, pour chacune de ses articulations doit verser une aumône. Et ce, chaque jour que le soleil se lève. Pratiquer l’équité entre deux personnes est une aumône, aider un homme à enfourcher sa monture ou placer ses bagages dessus est une aumône, dire une bonne parole est une aumône, écarter de la voie publique ce qui est nuisible est également une aumône » Rapporté par Al-Bukhari.

Pas d’hypocrisie

Le Prophète saws a dit : « Quatre caractéristiques, si elles sont présentes chez une personne, ce sera alors un véritable hypocrite. Et celui chez qui, il y a une de ces caractéristiques, aura en lui une caractéristique de l’hypocrisie jusqu’à ce qu’il la délaisse : lorsqu’on lui confit un dépôt il trahit, lorsqu’il parle il ment, lorsqu’il fait un pacte il ne le respecte pas, et lorsqu’il se dispute il ne respecte pas les règles de moralité et de justice » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

Se maîtriser dans la colère

La Prophète saws a dit : « Le plus fort n’est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le plus fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère » Rapporté par Al-Bukhari.

Ne pas être vulgaire

Le Prophète saws a dit : « Le croyant ne critique pas, ne maudit pas, n’est pas pervers, et n’est pas grossier » Rapporté par At-Tirmidhi.

Être humble et discrète

« 18. Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n’aime pas les insolents pleins de gloriole. 19. Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne ! » Sourate 31 Luqmân : versets 18 et 19.

Ne pas être jalouse ou envieuse

Le Prophète saws a dit : « Méfiez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes œuvres comme le feu consume le bois » rapporté par Abu Dawud.

Ne pas voler

« Au voleur et à la voleuse, coupez la main en punition de leurs forfaits. Telle est la sanction dissuasive prescrite par Dieu, et Dieu est puissant et sage » Sourate 5 Al-Mâ’ida ; verset 38.

Ne pas mentir

Le Prophète saws a dit : « Je garantis une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même s’il a raison. Une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même s’il plaisante. Et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement » Rapporté par Abu Dawud.

Ne pas médire

Le Prophète saws a dit : « Il suffit comme mensonge à quelqu’un de rapporter tout ce qu’il entend » Rapporté par Muslim.

Saluer les autres

D’après Abdallah ibn Amr ibn al-As, un homme avait posé la question suivante au Prophète saws :« Qu’est-ce qu’il y a de mieux en islam ? » « Saluer ceux que l’on connaît ainsi que ceux que l’on ne connaît pas » Rapporté par Al-Bukhari.

Être agréable, et faire preuve de savoir-vivre

Le Prophète saws a dit : « Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez leur un visage radieux et faites preuve de bonne moralité » Rapporté par At-Tirmidhi.

Il a dit aussi : « Un sourire fait à ton frère est une aumône. Ordonner le bien ou interdire le mal est une aumône. Orienter un homme ayant perdu son chemin est une aumône. Guider l’aveugle dans la rue est une aumône. Dégager du chemin ce qui nuit ou gêne est une aumône. Verser l’eau de ton seau (que tu viens de remplir du puits) dans le seau de ton frère est aussi une aumône » Rapporté par At-Tirmidhi.

Rendre visite aux malades

Le Prophète saws a dit : « Il n’y a pas un musulman qui rend visite le matin à un autre musulman malade, sans que soixante-dix mille anges ne prient pour lui jusqu’au soir. Et s’il lui rend visite le soir, soixante-dix mille anges prient pour lui jusqu’au matin » Rapporté par At-Tirmidhi.

Respecter ses parents

« 24. Et par miséricorde, fais preuve à leur égard d’humilité et adresse à Dieu cette prière : « Seigneur ! sois miséricordieux envers eux comme ils l’ont été envers moi, quand ils m’ont élevé tout petit ! » 25. Votre seigneur est celui qui connaît le mieux le fond de vos cœurs. Si vous êtes justes, sachez qu’il pardonne toujours aux repentants sincères » Sourate 17 Al-Isra ; versets 24 et 25.

Mettre la main devant la bouche quand on baille

Le Prophète saws a dit : « Lorsque l’un de vous baille, qu’il place sa main devant sa bouche, car satan tente d’y entrer » Rapporté par Muslim.

Ne pas entrer dans une pièce ou chez une personne sans toquer

« 27. Ô croyants, ne vous introduisez pas sans autorisation préalable dans les maisons d’autrui et sans en saluer les habitants. C’est là une bonne règle à suivre. Vous ferez bien de vous en souvenir. 28. Si vous n’y trouvez personne, n’entrez pas, à moins qu’on ne vous l’ait permis. Si on vous dit de vous retirer, faites-le. Cela relève des règles de la civilité. Dieu est au courant de tous vos actes » Sourate 24 An-Nûr; versets 27 et 28.

Pas de superstition

« Dieu ne pardonne point qu’on lui associe d’autres divinités ; mais il pardonne à qui il veut les autres péchés, car celui qui associe à Dieu d’autres divinités commet un forfait d’une exceptionnelle gravité ! » Sourate 4 An-Nisa ; verset 48.

Les règles de savoir-vivre en islam couvrent un nombre de détails fascinants tant la compréhension de l’être humain est fine. Alors lisez le Coran, comprenez la sunna du Prophète Muhammad saws, et méditez les prescriptions qui découlent !

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

6 trucs à savoir et appliquer pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !