Elles sont Indiennes, et s’appellent Aishwarya Rai, Preity Zinta, Urmila Matondkar, ou encore Esha Deol… Leurs points communs ? Ce sont les reines de Bollywood. Leurs secrets ? Des soins pour une beauté typique du pays des Maharadjahs.

Secrets Indiens pour des cheveux brillants et pleins de vitalité

Les Indiennes entretiennent leurs cheveux avec de l’huile de noix de coco, de jasmin et de rose. En Inde, des cheveux sains et brillants révèlent la beauté d’une femme. La chevelure est un élément déterminant de l’apparence, qui sera gâchée si celle-ci n’est pas soyeuse et brillante. Pour cela, la règle de base est simple et s’applique à toutes : protégez vos cheveux du vent, de la poussière et de la pollution avec une écharpe en soie ou un bonnet, ou tout simplement sous votre hijab.

Autre élément important les soins capillaires à base de poudres naturelles. Il y en a des différentes, avec des propriétés tout aussi intéressantes et efficaces. En voici quelques-unes :

La poudre de Neem

Le Neem est considéré comme un arbre sacré aux nombreuses vertus. Plusieurs parties de l’arbre peuvent être utilisées pour la peau, les cheveux, et le bien-être. La poudre de Neem provient des feuilles qui sont broyées. La poudre peut être employée sur les cheveux pour des problèmes aigus de pellicules, et protéger des infections mineures dues à la pollution. Ces propriétés sont :

  • Antiseptique, répulsif contre les poux
  • Antipelliculaire
  • Soulage les démangeaisons du cuir chevelu
  • Détoxifiant, il aide à éliminer les toxines liées aux pollutions diverses des cheveux
La poudre de tulsi

Le Tulsi également appelé basilic sacré, est l’une des plantes les plus importantes de la médecine ayurvédique. Elle est cultivée dans chaque maison indienne. Elle a des propriétés très efficaces contre les effets de la pollution sur la peau et les cheveux. Ces propriétés sont :

  • Nettoie les cheveux en profondeur, les débarrasse des toxines et des impuretés, et les revigore
  • Apaise le cuir chevelu
  • Aide à lutter contre les pellicules
  • Anti-poux
  • Aide à lutter contre les cheveux gras
La poudre d’Amla (Emblica Officinalis)

La poudre d’Amla (groseille indienne) est un soin ayurvédique pour la peau et les cheveux. En masque capillaire, elle freine la chute des cheveux et favorise la croissance. Elle est réputée pour retarder le grisonnement des cheveux et soigne les infections du cuir chevelu (démangeaisons). Ces propriétés sont :

  • Régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute
  • Anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces
  • Facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées
La poudre de Maka (Eclipta alba)

La poudre de Maka, appelée aussi Bhringraj ou Bringarjah, est une plante très utilisée dans la médecine ayurvédique. « Bhringa » signifie « cheveux ». En Inde, le bhringraj est par excellence la plante qui va traiter les problèmes capillaires et les problèmes de peau. Elle aide également à freiner la chute des cheveux, favorise la repousse et les rend plus épais. Elle est aussi très recommandée pour le massage du cuir chevelu, car elle apaise, calme l’esprit et facilite le sommeil. Ces propriétés sont :

  • Freine la chute des cheveux, guérit l’alopécie
  • Favorise la pousse, densifie les cheveux
  • Prévient les pellicules

Toutes ces poudres peuvent être utilisées en masque qu’il faudra laisser poser au moins 30 minutes. Le dosage pour des cheveux qui arrivent aux épaules : 3 c à s de poudre + un peu d’eau + 1 c à s d’huile végétale (argan, olive, ou noix de coco).

Astuces indiennes pour une belle peau

Les femmes Indiennes utilisent beaucoup de masques agrémentés d’ingrédients naturels comme le miel, le safran , le lait, etc… Voici quelques recettes :

Masque traditionnel

Ce masque est confectionné par les futures mariées sept jours avant leur mariage. Mélangez une demi-tasse de farine de pois chiches, 2 cc de poudre de curcuma, 2 c à s de poudre de bois de santal, et 2 cc d’huile d’amande. Ajoutez de l’eau pour former une pâte, et appliquez sur le visage et le corps. Laissez poser 10 minutes. Frottez énergiquement pour retirer toute la pâte

Masque au curcuma, éclat peau mate

Ce soin est recommandé à celles qui ont la peau mate et qui veulent raviver l’éclat de leur teint. Mélangez 1 c à s de poudre de curcuma avec un peu de crème fraîche entière et épaisse. Appliquez cette pâte sur le visage (vous pouvez aussi l’utiliser sur le reste du corps). Laissez poser 20 minutes, puis rincez. Ce masque rendra votre peau lumineuse et légèrement dorée.

Resserrer les pores

Mélangez 1 yaourt froid avec 2 cc d’eau de rose et 1/2 cc de miel. Appliquez sur votre visage et laissez poser 20 minutes, puis rincez. Pour les peaux sèches, ajoutez une goutte d’huile de noix de coco vierge, ou d’huile d’amande douce.

Lotion aux pétales de rose

Cette lotion nettoie et hydrate le visage, le laissant détendu et soyeux. Il vous faut l’équivalent d’un bol de pétales de rose, 1/2 litre de lait entier, 50 ml de glycérine végétale. Faites chauffer le lait au bain-marie, ajoutez la glycérine et les pétales de rose. Retirez du feu et laissez refroidir. Mixez dans un blender, puis nettoyez votre visage avec cette lotion. Rincez à l’eau tiède. Vous pouvez conserver cette lotion 4 jours au réfrigérateur.

Le petit plus Indien pour un corps sain

Les Indiennes pratiquent beaucoup le massage. Et ce, dès le réveil ! Le corps est donc détendu et prêt à affronter la journée. Pour cela, elles utilisent des huiles. Et plus particulièrement, des huiles d’essence de fleurs parfumées. À choisir donc en fonction de l’odeur qui vous plaît.

Vous voilà détentrice de quelques secrets de beauté des femmes Indiennes. Il n’y a plus qu’à les appliquer pour devenir une beauté digne de Bollywood.

Laissez un commentaire !