Les éclipses (solaire ou lunaire), au-delà d’être exceptionnelles et rares, sont un rappel pour les musulmans. Une éclipse est un rappel de la puissance d’Allah swt. C’est pourquoi, lorsque ça se produit nous devons faire salat Al-Koussouf.
Salat Al-Koussouf, c’est quoi ?
Salat Al-Koussouf, ou la prière de l’éclipse est comme son nom l’indique une prière réalisée exclusivement durant une éclipse. Mais alors pourquoi une prière au moment d’une éclipse à Il se trouve que le soleil et la lune sont des preuves d’Allah swt parmi tant d’autres, il veut à travers ces derniers rappeler sa présence, car il est le Vivant, mais il veut aussi à travers ce rappel inspirer la crainte et nous ramener à Lui.
Lorsque la nuit tombait en plein jour, le Prophète saws avait peur. Il a ordonné aux gens de faire la zakat, de donner en aumône, il a même ordonné d’affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient. Il a ordonné de faire le takbir et de prier. Les compagnons radhia Allahou 3anhom avaient peur aussi, et par la suite, les gens étaient terrorisés par l’éclipse, ils pleuraient lorsque cela se produisait, car cela leur rappelait le jour du jugement dernier. Et c’est pourquoi l’éclipse est un rappel qui pousse réellement à la réflexion.
Abou Moussab al Ash’ari a dit : « Il y a eu une éclipse solaire, et le Prophète s’est levé effrayé, il avait peur que ce ne soit l’Heure. Il est parti à la mosquée prier. Il est resté debout très longtemps, s’est incliné et s’est prosterné de la manière la plus longue que j’ai vu. Je n’ai jamais vu le Prophète prier debout, s’incliner et se prosterner aussi longtemps que cette fois-ci. Après avoir prié, le Prophète a dit : « Ce sont des signes qu’Allah envoi. Elles (les éclipses) ne sont pas dues à la mort de quelqu’un ou à sa naissance. Mais Allah fait peur à travers celles-ci à ses serviteurs. Lorsque vous les voyez, accourez avec crainte vers le rappel d’Allah, vers son invocation et vers son pardon. » » Rapporté par Al-Bukhari
Quelle est la particularité de cette prière ?
Contrairement aux
prières traditionnelles, elle ne se déroule pas tout à fait de la même manière. Tout d’abord, elle commence lorsque l’éclipse débute et elle se termine lorsque l’éclipse prend fin, ce qui induit que cette prière a lieu uniquement là où se produit l’éclipse.
Son déroulement est le suivant : elle commence par la récitation de sourate
el-Fatiha, puis elle doit être suivie de la récitation d’une sourate longue comme sourate Al-Kahf, Yasin… Ensuite, on fait une inclinaison longue (Roukou3). Puis, on se relève et on récite de nouveau sourate el-Fatiha suivie d’une sourate longue. Après quoi, on fait de nouveau une inclinaison longue, cette fois suivie de deux prosternations longues (Soujoud). Ainsi, cette série représente la première Rak3ate, qui est suivie d’une deuxième rak3ate. Toutefois, durant la deuxième rak3ate, la récitation du coran est moins longue. Il faut retenir que durant la prière de l’éclipse, il est recommandé de prolonger les Roukou3 et les Soujoud. Aussi, généralement cette prière se déroule généralement à la mosquée, à la suite quoi, un sermon a lieu.
Donc la prochaine fois que vous verrez une éclipse, ne sortez pas vos lunettes, allez prier. Et méditez sur la perception biaisée que nous avons de certains signe de Dieu !
0 commentaires