Zoom sur les Scouts Musulmans de France

Par RZ

Publié le 6 août 2014
Rubrique : Famille

Le jeune d’aujourd’hui est en perte de valeur et de repères. Il est très éloigné de la réalité, de la nature et de ces bienfaits. Souvent immature, il ne fait que rêver sans réaliser, ni agir. Et c’est là que les scouts musulmans de France (SMF) interviennent. Le scoutisme vise à aider à donner un sens à la vie pour se rendre utile. Le scoutisme permet de ressentir des émotions essentielles, élémentaires et constructives, que le mode de vie actuel ne lui permet pas de ressentir. 

Les SMF en quelques chiffres

C’est en 1990 que Khaled Bentounes, un soufie de la Tariqa Alawiya, une école soufie, fonde les Scouts Musulmans de France. En 1992, les SMF sont reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports comme une association nationale d’éducation. Et en 1994, ils intègrent la fédération du scoutisme français.

Organisation des scouts et activités réalisées

Les scouts sont divisés en 4 branches :

  • Les voyageurs, de 7 à 11 ans
  • Les éclaireurs de 11 à 14 ans
  • Les pionniers de 14 à 17 ans
  • Les compagnons de 17 à 21 ans

Les chefs et cheftaines, qui sont responsables d’une patrouille de 5 enfants, sont âgés de 17 ans ou plus, et doivent avoir le BAFA. Dans la plupart des districts, les groupes ne sont pas mixtes. Toutefois, il arrive que des activités soient organisées pour les filles et les garçons en même temps.

Du côté des activités, il y a des sorties en plein air, ou à l’intérieur avec des jeux, des découvertes, des visites… Ou encore des petits rappels ou des cours religieux. Ces activités visent à enseigner des valeurs importantes, ainsi que les caractéristiques du bon comportement. Cela tout en s’amusant. Ces activités visent également à renforcer les liens des 5 membres de chaque groupe, qui avec le temps, devraient devenir aussi liés et unis que les 5 doigts de la main.

Des camps de plusieurs jours sont également organisés. Les enfants y apprennent à vivre en pleine nature, loin de toutes technologies et en respectant ce que Dieu nous a mis à disposition. Ces camps sont pour la quasi-totalité du temps, des expériences inoubliables et très enrichissantes.

Moyen du scoutisme et objectif

Il y a trois choses importantes qui ressortent de l’appellation Scouts Musulmans de France et qui définissent cette association. Tout d’abord, le scoutisme est un mouvement qui recherche l’épanouissement du jeune et son développement physique, social, moral, affectif et spirituel. En lui inculquant des valeurs importantes comme la solidarité, le respect d’autrui. Et en le poussant à être responsable et autonome dans n’importe quel milieu où il se trouve, et à n’importe quel moment. Le scout doit toujours être prêt. Même et surtout dans la nature où il va apprendre à vivre tout en respectant la création de Dieu.

Ensuite, en plus d’être scouts, les SMF sont musulmans. Ce qui n’exclut pas qu’ils soient ouverts à tous, musulmans ou non. Cela signifie que leur méthode se base sur des principes islamiques comme la fraternité, l’éducation personnelle, le respect et l’ouverture. Trois choses guident l’esprit du scout musulman : « al islam » qui représente la loi. « al iman » qui est la foi, et « al ihsan » qui est l’excellence. C’est trois choses, sont celles vers quoi vont tendre les scouts musulmans dans leur évolution. L’histoire de la vie des prophètes occupe une place importante dans la pédagogie des SMF. Cependant, bien que le fondateur soit soufi, le soufisme ne fait pas partie des fondements des SMF.

Enfin, ces scouts sont français. Ils sont donc garants des valeurs démocratiques, des droits de l’homme, et des lois républicaines. Ceci va éveiller une conscience citoyenne avec le sens des responsabilités et des engagements citoyens. D’ailleurs, un évènement majeur a été organisé en 2011, “la Flamme de l’espoir citoyen” ayant pour devise “je vote donc je suis”, qui a mobilisé tous les scouts sur tout le territoire national. Cette initiative a été une véritable réussite.

Mettre ses enfants chez les scouts

Il est néanmoins essentiel de bien s’intéresser aux personnes à qui on confie nos enfants. Car l’appellation « musulman », ou encore celle de « scout » ne sont pas des garanties. Chaque district est dirigé par des personnes qui ont leur propre vision du scoutisme et de l’islam. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur les organisateurs, sur leurs compétences, sur leurs diplômes, sur les activités organisées, leurs contenus, sur la répartition des groupes. Notamment le nombre d’enfants par patrouille, s’il y a mixité ou non, et également sur l’organisation des temps de prières, etc.

Aussi, beaucoup de parents confondent scoutisme et garderie, ou colonie de vacances. Ce qui est foncièrement différent. Mettre ses enfants aux scouts ce n’est pas s’en débarrasser, ou les faire garder en pensant que leur éducation se fera par d’autres. C’est plutôt investir son temps pour ses enfants et les scouts. Le scoutisme cherche à inculquer des valeurs de responsabilités et de respect des engagements aux enfants. Ces valeurs doivent être respectées par les parents, au risque de ne jamais être assimilées par les enfants.

Pour avoir plus d’informations sur les différents districts et l’organisation, le site des SMF pourra répondre à vos interrogations. Espérons que les SMF prospèrent et qu’ils réussissent à rendre à la jeunesse de notre communauté les valeurs si chères à l’humanité.

Rejoignez-nous sur les réseaux !

Les dernières news !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

Oh my hair ! Les trucs pour de beaux cheveux !

S'il y a bien un problème universel chez nous les filles en dehors des boutons, du poids, de la peau, des sourcils, de la cellulite, des ongles, de l'épilation, des cernes, du teint, de la taille. Ce sont les cheveux ! Oui, on rêve toutes de beaux cheveux de...

Dans la même catégorie : 

0 commentaires

Laissez un commentaire !

Pin It on Pinterest

Share This