Aujourd’hui, manger du chocolat est souvent perçu comme une infraction au Code des préjugés alimentaires. On pense directement à la prise de poids, au diabète et bien d’autres maux. Pourtant il s’avère être un allié de taille pour notre santé ! Entendons-nous bien, il est question est de chocolat noir riche en cacao. Car les effets bénéfiques sont essentiellement dus au cacao qu’il contient.
1. Un excellent antioxydant
Le chocolat contient des polyphénols, molécules naturelles responsables de la couleur de nombreux de végétaux. Les polyphénols sont des antioxydants qui piègent les radicaux libres, toxiques pour les cellules de notre organisme. Ainsi, ces polyphénols diminuent le stress oxydatif des cellules, responsable du vieillissement de nos cellules. Et réduisent les risques de cancérisation, et de maladies cardio-vasculaires.
Le chocolat noir contient 0,80 % de polyphénols. Alors que celui au lait en contient 0,50 %. À titre de comparaison, le thé vert en contient 0,30 %. Le chocolat est donc un allié pour lutter contre les rides et la mauvaise mine.
2. Combat le mauvais cholestérol
Le chocolat noir contient en moyenne 35 % de matière grasse, le beurre de cacao. Grâce à sa composition en acides gras, il libère dans l’intestin plus de 70 % d’acide oléique. Acide qui participe à l’élimination du cholestérol et à la prévention de l’athérosclérose. À ne pas confondre avec le chocolat au lait. Il contient des graisses animales qui favorisent le mauvais cholestérol.
3. Alternative au café : le chocolat est un stimulant
Les méthylxanthines sont des molécules naturelles que l’on trouve dans les plantes stimulantes telles que café, cacao, thé … Dans le cacao, la caféine est peu présente, mais est compensée par la présence de théobromine. Ces deux substances sont des substances de l’éveil. C’est pour cette raison que le cacao est considéré comme un bon tonique et stimulant. La théobromine stimule le système nerveux central, et améliore les performances musculaires et cognitives.
4. Un antidépresseur naturel
On a tendance à attribuer au chocolat des propriétés antidépressives de par la présence de magnésium. C’est vrai, mais cette vertu provient SURTOUT de la présence de molécules proches des endorphines : la phényléthylamine, la sérotonine et le tryptophane précurseur d’endorphines. Les endorphines sont des substances naturelles, sécrétées par notre propre organisme. Elles possèdent des propriétés apaisantes. Ainsi, le cacao permet la synthèse de substances régulatrices de l’humeur.
D’ailleurs ce n’est pas un choix quelconque lorsque dans de nombreuses scènes au cinéma, on aperçoit une jeune fille en larmes une boite de chocolat entre les mains. ELLE SE REMONTE LE MORAL grâce au tryptophane contenu dans le chocolat. Enfin, il est judicieux d’en consommer en période d’examens ou de stress ,puisqu’il comporte des vertus stimulantes et anti-stress.
5. Un bon lot d’oligo-éléments
Le chocolat contient de nombreux oligo-éléments importants. 100 g de chocolat à 70% de cacao couvrent 20 à 50 % des besoins journaliers de l’adulte en magnésium, phosphore, potassium, cuivre et fer. Ce qui n’est pas négligeable. Il contient également du fluor qui aide à la prévention des caries.
Votons pour le remboursement du chocolat par la sécurité sociale !